Juste une petite étape que je ne comprends pas
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Juste une petite étape que je ne comprends pas



  1. #1
    MadaraUchiha

    Juste une petite étape que je ne comprends pas


    ------

    salut tt le monde
    ben juste une petite étape que je le comprend pas dans une equations
    -log(n)-log(N-n)+nlog(Pa)+(N-n)log(Pb)=0 (1)
    on a N>>n>>1
    donc = log(N-n/n)+log(Pa/Pb)=0 (2)
    j'arrive pas a passer de la (1) a la (2) quelqu'un peux m'expliquer comment j'arrive a résoudre ce problème et merci d'avance

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : juste une petite étape que je le comprend pas

    Bonjour.

    Il n'y a pas égalité, et c'est même probablement faux. Es-tu sûr d'avoir bien transcrit les équations ?
    La première équation donne, compte tenu des propriétés des log :-log((N-n)*n)+nlog(Pa/Pb)+Nlog(Pb)=0
    Non seulement on ne divise pas n par lui-même au début, mais on multiplie N-n par n; à la fin, le log(Pa/Pb) est multiplié par n (ce qui est loin d'être négligeable, mais il reste un Nlog(Pb) qui a toutes les chances d'être très grand.

    Donc vérifie, et si c'est ça, tu nous a caché des hypothèses qui expliquent le résultat.

    Cordialement.

  3. #3
    MadaraUchiha

    Re : juste une petite étape que je le comprend pas

    Merci avant dsl je me suis tromper sur un - donc la relations deviens
    -log(n)+log(N-n)+nlog(Pa)+Nlog(Pb)=0
    d'apes ce que j'ai résolue donc la relations deviens Log(N-n/n)+nlog (Pa/Pb) + Nlog(Pb)=0
    et après j'arrive pas a passer la (2) la seule approximations que j'ai ces N>>n>>1

  4. #4
    MadaraUchiha

    Re : juste une petite étape que je le comprend pas

    -log(n)+log(N-n)+nlog(Pa)+(N-n)log(Pb)=0

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : juste une petite étape que je le comprend pas

    -log(n)+log(N-n)+nlog(Pa)+(N-n)log(Pb)=log(N-n)-log(n)+nlog(Pa)-nlog(Pb)+Nlog(Pb)=log((N-n)/n)) +nlog(Pa/Pb)+Nlog(Pb)

    Rien d'exceptionnel, si on l'écrit correctement (N-n/n=N-1 comme on l'apprend dès la classe de cinquième : Règles de priorités des opérations et d'usage des parenthèses).

    Ensuite, si Pa n'est pas très supérieur à Pb, le terme nlog(Pa/Pb) est négligeable par rapport au suivant puisque n<<N.

    Cordialement.

  7. #6
    MadaraUchiha

    Re : juste une petite étape que je le comprend pas

    je suis tout d'accord avec toi mais le terme qui m'intéresse ces : log(N-n/n) + nlog(Pa/Pb) =0 ces la résultat final que je dois arriver
    ben pour mieux te éclairer le idée cette exercice et de probabilité donc on a Pa+Pb=1

  8. #7
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : juste une petite étape que je le comprend pas

    Bon,

    je vais arrêter de répondre, car tu ne tiens pas compte de mes réponses (toujours " log(N-n/n)") et comme tu ne dis pas de quoi il est vraiment question, on ne peut t'aider. Car voilà que maintenant Pa et Pb sont des probabilités. Quant à ce que tu demandais, (et sembles encore demander, si je décode bien tes phrases), je t'ai expliqué comment y arriver, et tu ne l'as pas fait, manifestement.

    Même si tu ne comprends pas le français, tu ne peux pas raisonnablement continuer à copier bêtement N-n/n qui vaut N-1. Écrire systématiquement N-n/n sans le simplifier est inacceptable lorsque ça a été déjà dit.

  9. #8
    MadaraUchiha

    Re : juste une petite étape que je le comprend pas

    je suis désoler ,mais ta pas bien compris la raison pou la quelle j'ai pas remplacer ce terme N-n/n=N-1 car la résultat final il contient N-n/n car on a besoin de cette n pour répondre a la question. je suis encore désoler je respecte beaucoup tes reposes et tu ma bien m'aider a éclairer les choses et merci encore .
    Voila la question que je dois répondre j'ai deja le postuler dans le forum il mon demander d'essayer le résoudre et si j'ai un problème dans une étape je le postule pour bien m'expliquer .
    bon je t'explique que je suis entrains de faire
    la questions est : 1-Theoreme de limite centrale =d/dn log P(N.n)=0. Montrer que la loi binomiale devient la loi Gaullienne lorsque N>>n>>1.et calculer dans ce ca ca variance <n>
    ce que j'essaye maintenant de démontrer que loi binomoiale devient la loi Gaullienne lorsque N>>n>>1
    on a la loi binomiale P(N.n)=(N!/n!(N-n)!) * Pa^n* Pb^(N-n) .
    Cordialement .

  10. #9
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : juste une petite étape que je le comprend pas

    C'est du niveau élève de 13 ans qui a fait de l'algèbre. Si tu n'es pas capable de comprendre les calculs, et si tu ne vois pas que n/n vaut 1, que peux-tu comprendre à ton calcul ? Je t'ai expliqué plusieurs fois, ça devient désagréable.
    La suite de ton explication montre bien qu'il ne s'agit pas de N-n/n. Et le fait que tu ne veuilles pas écrire les calculs correctement fait qu'il n'y a pas de possibilité d'avancer : Tu ne fais pas des maths, mais je ne sais quel type d'écriture.

    Bon ! Sois raisonnable, applique les règles. En écrivant correctement, et en utilisant l'hypothèse, tu arriveras à ce que tu veux, comme je l'ai déjà expliqué (mais je ne peux pas appliquer les règles dans ta tête).

    Autre chose : " Gaullienne" se rapporte au général De Gaulle, homme politique français mort en 1969. pas à Gauss.

Discussions similaires

  1. Juste une phrase que je ne comprends pas
    Par Evandar29 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/09/2011, 18h28
  2. juste une petite question!!!
    Par invitee0ecf794 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/05/2006, 13h49
  3. juste une petite verification
    Par invite38db417d dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/09/2005, 20h51