Unicité ou généricité de l'identité d'Euler? - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 69 sur 69

Unicité ou généricité de l'identité d'Euler?



  1. #61
    invite02232301

    Re : Unicité ou généricité de l'identité d'Euler?


    ------

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    je relève que dans ce cadre, on peut définir comme , soit l'aire du cercle de rayon 1.
    sauf que la signification geometrique de cette intégrale me semble moins bien profonde que celle de dz/z sur S1, expliquer pourquoi en detail nous amenerai assez loin (c'est ce qu'on appelle l'accouplement des periodes)

    Que faut-il ajouter pour que ce que dit wolphram alpha soit correct mathématiquement?
    Pas grand chose, on ne peut pas rendre cette egalité rigoureuse, on ne peut pas avoir de determination continue du logarithme sur C^*. Et c'est pas un jeu d'ecriture qui changera ca. C'est un fait geométrique, et il est vraiment essentiel, vraiment, vraiment, c'est pas simplement un ptit truc anecdotique et penible.



    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Je n'ai pas l'impression qu'un simple paramètrage suffise pour faire de l'analyse dimensionnelle propre en physique.
    Par exemple, des angles au carré sont sans dimension. (on les rencontre couramment et on dit que rad n'est pas une dimension pour évacuer le problème.)`
    Difficile de différentier Angle et 1/Angle.
    Encore merci, je comprend un peu mieux les trucs qui me gênent.
    Cordialement.
    Sauf que selon ma description la notion d'angle au carré n'existe pas. Ce qui existe c'est eventuellement (en reprenant mes notations plus haut) mais ca reste un angle, pas un angle au carré. Si tu veux introduire une notion d'angle au carré, il faut encore autre chose que ce que je decris dans mon message, l'espace des angles introduit plus haut, possede une addition, pas une multiplication.

    -----

  2. #62
    invite02232301

    Re : Unicité ou généricité de l'identité d'Euler?

    Globalement, j'ai de toute façon l'impression qu'on ne place pas (du tout) nos considerations sur le meme plan.

  3. #63
    stefjm

    Re : Unicité ou généricité de l'identité d'Euler?

    Citation Envoyé par MiPaMa Voir le message
    Pas grand chose, on ne peut pas rendre cette egalité rigoureuse, on ne peut pas avoir de determination continue du logarithme sur C^*. Et c'est pas un jeu d'ecriture qui changera ca. C'est un fait geométrique, et il est vraiment essentiel, vraiment, vraiment, c'est pas simplement un ptit truc anecdotique et penible.
    Ok, donc on sous entend toujours la coupure qui va bien quand on écrit des trucs comme cela.
    Citation Envoyé par MiPaMa Voir le message
    Sauf que selon ma description la notion d'angle au carré n'existe pas. Ce qui existe c'est eventuellement (en reprenant mes notations plus haut) mais ca reste un angle, pas un angle au carré. Si tu veux introduire une notion d'angle au carré, il faut encore autre chose que ce que je decris dans mon message, l'espace des angles introduit plus haut, possede une addition, pas une multiplication.
    On fait des trucs pénibles en maths et simples en physique...
    Exemple quand on dérive deux fois par rapport à t ...
    Citation Envoyé par MiPaMa Voir le message
    Globalement, j'ai de toute façon l'impression qu'on ne place pas (du tout) nos considerations sur le meme plan.
    Je crois qu'on fait tous les deux des efforts pour se comprendre.
    Quel sont ces plans mystérieux?
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  4. #64
    Médiat

    Re : Unicité ou généricité de l'identité d'Euler?

    Citation Envoyé par MiPaMa Voir le message
    Globalement, j'ai de toute façon l'impression qu'on ne place pas (du tout) nos considerations sur le meme plan.
    C'est toujours le risque quand on quitte le cadre strict (et froid ) du formalisme
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  5. #65
    invite02232301

    Re : Unicité ou généricité de l'identité d'Euler?

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Ok, donc on sous entend toujours la coupure qui va bien quand on écrit des trucs comme cela.
    Ben, on l'explicite plutot, et le long de la coupure ton expression avec le Log complexe, ne sera pas définie.


    Exemple quand on dérive deux fois par rapport à t ...
    Ben, non, si tu considères que exp est une fonction qui va de A dans C, alors la dérivée de exp en a va de l'espace tangent à A en l'espace tangent à C en exp(a), et tu n'as plus de dérivée seconde (enfin disons plutot que tu change d'espace de depart et tu considere l'espace tangent à l'espace tangent, tu n'es plus dans l'espace des angles).
    Dernière modification par MiPaMa ; 03/01/2015 à 15h54.

  6. #66
    stefjm

    Re : Unicité ou généricité de l'identité d'Euler?

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Ou plutôt : , cela évite les approximations.
    Bonjour,
    Dans cette base somme toute naturelle, .
    Comment se fait-il que cette base n'est pas plus utilisée que cela?
    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  7. #67
    azizovsky

    Re : Unicité ou généricité de l'identité d'Euler?

    Salut, j'ai lu seulement le dernier message, il y'a ceci :
    L'existence de plusieurs valeurs possibles pour ln(–1), par exemple, a donné lieu à des échanges de lettres passionnés entre Leibniz et Bernoulli. Le voile sera levé par Euler1.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Logarithme_complexe

  8. #68
    stefjm

    Re : Unicité ou généricité de l'identité d'Euler?

    Bonsoir,
    Deux logarithmes du même nombre diffèrent de 2ikπ (pour le logarithme à base e)
    Avec la base e^pi, deux logarithmes du même nombre diffèrent de 2ik, ce qui donne les impairs (2k+1).i pour log(-1).
    Ca me parait assez naturel comme base et c'est peu utilisé?
    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  9. #69
    stefjm

    Re : Unicité ou généricité de l'identité d'Euler?

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Amanuensis : Exponentielle et log intervertissent la notion d'origine et d'unité.
    Amanuensis : Comme déjà remarqué dans des fils anciens, le choix du radian est une sorte de minimisation du nombre de cas où des 2pi apparaissent...
    Bonjour,
    Dans ce cadre, il est à noter que



    Le couple exponentielle-logarithme transforme

    - l'unité réelle en origine des modules
    - l'unité imaginaire pure en origine des arguments




    J'ai vraiment l'impression d'enfoncer des portes ouvertes d'un point de vu purement calculatoires mais je ne l'ai jamais vu exprimé ainsi d'un point de vu plus philosophique dans un cours de mathématique.

    Connaitriez-vous des sources du genre de ce que je raconte dans ce fil?

    Cordialement.

    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. Identité d'Euler
    Par Killy21 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 37
    Dernier message: 22/08/2014, 14h10
  2. Existence et unicité : Que l'unicité seule suffit ?
    Par CosMayou dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 14
    Dernier message: 21/04/2012, 13h44
  3. Identité d'Euler pour grandeur molaire partielles
    Par Vishnu dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/04/2011, 08h54
  4. Unicité edo
    Par invite0b91a80c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/01/2011, 12h01
  5. Unicité
    Par invite30a8553a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/09/2009, 16h34