Combinaison
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Combinaison



  1. #1
    baek13

    Combinaison


    ------

    Bonjour,
    Je cherche le nombre de combinaisons possibles sachant :
    - qu'il y a 7 éléments et que chaque élément peut prendre à chaque fois 4 valeurs possibles
    - et que l'ordre n'importe pas.

    J'ai pensé à (4^7)/(7!), mais on ne tombe pas sur un nombre entier dans ce genre de calcul.
    Comment faire ?

    Merci

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Combinaison

    Bonjour.

    Ton énoncé est un peu imprécis : Sont-ce les mêmes 4 éléments ? Ou des éléments différents à chaque fois ? ou encore un cas intermédiaire.

    Dans le premier cas, on peut utiliser des combinaisons avec répétitions; dans le deuxième, comme on peut distinguer les 7 néléments, en les réordonnant on obtient un cas type, et il y a 4^7 cas types.

    Cordialement.

  3. #3
    Victor.S

    Re : Combinaison

    Ça revient à dénombrer {(a,b,c,d) de N^4 ; a+b+c+d = 7}
    avec a c'est le nombre de A, b le nombre de B, c le nombre de C et d le nombre de D. (avec A, B, C, D tes 4 valeurs possibles).

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Combinaison

    Désolé, Victot.S,

    mais je ne vois pas le rapport avec l'énoncé de Baek13 : " 7 éléments et que chaque élément peut prendre à chaque fois 4 valeurs possibles"

    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Victor.S

    Re : Combinaison

    Bah l'ordre n'importe pas. donc on a un mot de 7 lettres et chaque lettre prend ses valeurs dans un alphabet de 4 lettres (ABCD). Mais si l'ordre n'importe pas, alors ABABCDA = AAABBCD
    Ce qui revient à dire qu'il y a 3 A, 2 B, 1 C et 1 D.
    Donc chaque mot selon ce principe est un 4 uplet où la somme du nombre de lettre est 7.

  7. #6
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Combinaison

    Ah ! Tu as lu l'énoncé ainsi ? malgré le "à chaque fois" qui sépare les 7 cas ?

    Moi, j'attendrai que Baek13 vienne s'expliquer.

    Cordialement.

    NB : Ton nombre est celui des combinaisons avec répétitions.

  8. #7
    Victor.S

    Re : Combinaison

    Hmm. Du coup si tu fais pas comme ça, ça veut dire qu'il y a 7 alphabets différents d'à chaque fois 4 lettres.
    Et "permuter" n'est pas possible dans certains cas, non ?
    Par exemple si la première lettre est dans un alphabet (ABCD) et la deuxième (CDEF), bah le mot [AF?????] ne peut pas être permuté en [FA?????]
    ça serait un peu zarbi comme énoncé, parce que suivant les alphabets, si ils sont tous disjoints deux à deux on n'obtient pas le même nombre que si il y en a deux joints.

    Non ?

  9. #8
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Combinaison

    Il n'y a aucun problème si les alphabets sont tous différents. On a le cas avec le remplissage de tiroirs sur un semainier (7 tiroirs) dont on peut décider de changer les places. Ou encore, avec 7 équipes de 4, et on veut les faire tous se rencontrer dans des courses à 7.

    Cordialement.

  10. #9
    baek13

    Re : Combinaison

    Bonjour,
    Je vous remercie pour votre participation, je vais éclaircir mon propos avec un exemple :
    Imaginez 7 boîtes et un nombre (illimité) de boules de couleur(bleue, jaune, verte, rouge) ; chaque boîte ne peut contenir qu'une seule boule et les boîtes ne sont pas arrangées dans un ordre précis.
    Combien existent-ils de combinaisons différentes ?

  11. #10
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Combinaison

    Ok.

    Donc il te suffit, comme je le disais au premier message, de chercher sur Internet "combinaisons avec répétitions" pour avoir la formule. Tu peux aussi utiliser l'indication de Victor.S (message #3), qui ne donne pas la solution. mais tu peux ranger tes boites en fonction de leur contenu dans l'ordre bleue, jaune, verte, rouge et rajouter 3 boites de séparation vides entre les couleurs (s'il n'y a pas de bleue et jaune, on met 3 boites au début. Et tu vois qu'il revient au même de compter le nombre de placements de boites vides (pas d'ordre, elles sont identiques) sur les 10 places possibles.

    Cordialement.

Discussions similaires

  1. combinaison
    Par Minialoe67 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/09/2012, 21h26
  2. La combinaison
    Par invite323995a2 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 21
    Dernier message: 29/06/2008, 20h10
  3. combinaison
    Par invite4ac61d3e dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/05/2006, 19h39
  4. Combinaison
    Par invite38e68b65 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/03/2006, 22h10
  5. Combinaison
    Par GalacticSwirl dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/03/2006, 18h37