Produit d'espaces topologiques à bases dénombrables
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Produit d'espaces topologiques à bases dénombrables



  1. #1
    DucK974

    Produit d'espaces topologiques à bases dénombrables


    ------

    Bonjour à tous.
    Je rencontre un petit souci dans une démonstration qui consiste à montrer que le produit d'espaces topologiques à base dénombrable est lui même à base dénombrable.
    On pose alors une famille d'espaces topologiques (En, Tn) n dans IN et on prend le produit de ces ensembles et la topologie produite associée. Alors il suffit de montrer que l'ensemble des rectangles élémentaires est dénombrable étant donné qu'il est une base de topologie qui engendre la topologie produit.
    Alors je considère l'ensemble A des R' = Prod(En), n décrivant IN et avec En = On pour n de I, I fini. A partir de là on voit qu'il existe une bijection naturelle entre A et l'ensemble P des parties finies de IN qui est dénombrable ce qui montre que A est dénombrable.
    Néanmoins dans le livre que j'étudie, il est dit que, puisque tout rectangle élémentaire s'écrit comme la réunion d'éléments de A, cela implique que la topologie produit est à base dénombrable... et c'est là que je coince.
    En effet, ce n'est pas parce tout élément d'un ensemble C s'écrit comme la réunion d'un sous ensemble C' qui est lui est dénombrable que C est dénombrable. Par ex. on a la topologie usuelle sur IR, ensemble non dénombrable, qui est engendrée par l'ensemble dénombrable des intervalles ouverts à extrémités rationnelles.
    Ai je raison ?
    Bonne journée.

    -----

  2. #2
    Médiat

    Re : produit d'espaces topologiques à bases dénombrables

    Bonjour,
    Citation Envoyé par DucK974 Voir le message
    Je rencontre un petit souci dans une démonstration qui consiste à montrer que le produit d'espaces topologiques à base dénombrable est lui même à base dénombrable.
    Attention : le produit dénombrable d'espaces topologiques à base dénombrable est lui même à base dénombrable

    Citation Envoyé par DucK974 Voir le message
    Alors je considère l'ensemble A des R' = Prod(En), n décrivant IN et avec En = On pour n de I, I fini.
    C'est quoi Prod(En) ? Si c'est le produit des En pour tout n entier, alors, il n'y en a qu'un ; et On, c'est quoi ?

    Citation Envoyé par DucK974 Voir le message
    En effet, ce n'est pas parce tout élément d'un ensemble C s'écrit comme la réunion d'un sous ensemble C' qui est lui est dénombrable que C est dénombrable. Par ex. on a la topologie usuelle sur IR, ensemble non dénombrable, qui est engendrée par l'ensemble dénombrable des intervalles ouverts à extrémités rationnelles.
    Ceci est correct, mais je n'arrive pas à faire le lien avec ce qui précède (puisque je ne connais pas vos notations).
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  3. #3
    DucK974

    Re : produit d'espaces topologiques à bases dénombrables

    Désolé pour le manque de concision dans les notations.
    Prod(En) est le produit cartésien des En. Et On est un élément de la base de topologie qui engendre Tn.

  4. #4
    DucK974

    Re : produit d'espaces topologiques à bases dénombrables

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message


    Attention : le produit dénombrable d'espaces topologiques à base dénombrable est lui même à base dénombrable

    En effet je cherche à démontrer que le produit dénombrable d'espaces topologiques à base dénombrable est dénombrable. C'est un oubli de ma part.

    C'est quoi Prod(En) ? Si c'est le produit des En pour tout n entier, alors, il n'y en a qu'un ; et On, c'est quoi ?

    O[SUB}n[/SUB] est un élément de la base de topologie qui engendre Tn.

    Ceci est correct, mais je n'arrive pas à faire le lien avec ce qui précède (puisque je ne connais pas vos notations).
    Désolé pour le manque de concision dans les notations.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Espaces topologiques -élémentaire-
    Par oumaima.kha dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/08/2014, 19h11
  2. Tychonoff dénombrable avec des espaces topologiques
    Par sebsheep dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/05/2012, 10h46
  3. Continuité dans le cas des espaces topologiques
    Par Faror dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/04/2012, 11h53
  4. Quelques concepts topologiques et espaces métriques
    Par Universus dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/01/2010, 12h25
  5. Séparation d'espaces topologiques
    Par invite8f53295a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/10/2004, 23h29