Intégration par partie ou pas ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Intégration par partie ou pas ?



  1. #1
    laurans-hubert

    Intégration par partie ou pas ?


    ------

    Bonjour j'ai un petit soucis sur des exercices de maths concernant les équations différentielles du premier ordre : je cherche la solution de mon équation homogène( par exemple, dans l'un des cas qui me pose soucis j'obtiens : Yo(x) = K*exp(x) avec K = exp(Constante)), ensuite je cherche une solution particulière en faisant varier K ... et le soucis que j'ai en fait c'est que pour j'obtiens K(x) = intégrale de x*exp(-x) et là je ne sais jamais si je dois utiliser l'intégration par partie ou simplement intégrer chacun des termes parce qu'à la fin je n'obtiens pas du tout la même chose. Dans la correction de mon exemple on utilise l'intégration par partie alors que moi j'ai intégrer terme à terme et je ne vois pas pourquoi ce que j'ai fait est faux. Est-ce qu'à chaque fois que l'on a une multiplication dans une intégrale on fait l'intégration par partie ?

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : Intégration par partie ou pas ?

    Bonsoir,

    L'intégrale d'une somme est la somme des intégrales, mais l'intégrale d'un produit n'est pas le produit des intégrales : faites la comparaison avec les dérivées !!!

    Pour un produit de plusieurs fonctions il faut faire une intégration par parties à défaut d'une autre méthode ( fonction de fonction......)
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    laurans-hubert

    Re : Intégration par partie ou pas ?

    Ah d'accord, c'est aussi ce qui me semblait mais j'étais pas sur. C'est bon j'ai compris le message^^ : intégrale d'une multiplication => IPP. Merci bonne soirée.

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Intégration par partie ou pas ?

    Attention !!!

    En général, l'intégration par parties ne donne pas le moyen de calculer l'intégrale d'un produit. Ce n'est le cas que rarement, lorsque l'intégrale qu'on obtient est plus simple.
    Des cas qui marchent : x.sin(x), x².ex (deux intégrations par parties), sin(x).ex (deux intégrations par parties), ln(x)=1.ln(x), ...
    Un exemple qui ne fonctionne pas :

    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    laurans-hubert

    Re : Intégration par partie ou pas ?

    Ah mince, et du coup comment est-ce que je peux savoir quoi faire et quand ?

  7. #6
    phys4

    Re : Intégration par partie ou pas ?

    Salut hubert,

    Je ne comprends pas l' exemple K*exp(x)
    Puisque K est une constante (car exponentielle d'une constante) alors la primitive est particulièrement simple, essaie donc de dériver cette fonction pour voir.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  8. #7
    Médiat

    Re : Intégration par partie ou pas ?

    Bonjour

    Citation Envoyé par phys4 Voir le message
    Je ne comprends pas l' exemple K*exp(x)
    Puisque K est une constante (car exponentielle d'une constante) .
    Pas dans le cas de la méthode de variation de la constante justement
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  9. #8
    phys4

    Re : Intégration par partie ou pas ?

    Merci Médiat,

    Il faut donc comprendre que l'auteur n'a pas donné l'exercice complet, mais seulement une phase de sa résolution.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  10. #9
    Médiat

    Re : Intégration par partie ou pas ?

    Dans le message #1 :
    je cherche la solution de mon équation homogène( par exemple, dans l'un des cas qui me pose soucis j'obtiens : Yo(x) = K*exp(x) avec K = exp(Constante)), ensuite je cherche une solution particulière en faisant varier K
    Cela ressemble bien à la variation de la constante
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  11. #10
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Intégration par partie ou pas ?

    Pour Laurens-hubert :

    Pour pouvoir résoudre les équations différentielles par variation de la constante, il faut avoir de bonnes connaissances sur les techniques d'intégration. Et ça ne suffit pas, car la plupart des fonctions, même continues, qu'on sait écrire avec des fonctions simples n'ont pas de calcul de leur primitive.
    S'il s'agit d'un exercice, il y a habituellement une méthode de calcul, mais pour une équation différentielle apparue dans un travail scientifique, ce n'est pas garanti.

    Cordialement.

Discussions similaires

  1. Intégration par partie
    Par chimie91 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/09/2014, 17h52
  2. intégration par partie
    Par delpunk57 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/02/2014, 15h22
  3. intégration par partie
    Par 369 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/03/2012, 12h30
  4. intégration par partie
    Par zizou34720 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/01/2011, 22h12
  5. Integration par partie
    Par leodark dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/04/2010, 21h11