Choix de tests statistiques pour mémoire en psychopathologie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Choix de tests statistiques pour mémoire en psychopathologie



  1. #1
    Flo_7

    Choix de tests statistiques pour mémoire en psychopathologie


    ------

    Bonjour,

    je suis étudiante en psychologie et mon directeur de recherche n'est pas aidant du tout en statistiques ! Je vais essayer de faire simple, j'espère vraiment que je trouverai un peu d'aide ici.

    Je veux étudier l'effet d'une thérapie de 13 séances sur 8 patients, et sur 2 variables dépendantes : les stratégies de coping (avec 5 sous-échelles donc 5 scores) et l'acceptation (un score de questionnaire). Donc en gros, je voudrais voir s'il y a une évolution de ces 2 VD avant / au milieu / après thérapie pour le coping et avant / après pour l'acceptation, MAIS AUSSI également avant / après une séance pour le coping. Donc, la variation de ces VD dépendrait de ces deux VI : 1/le numéro de la séance (j'hésite à avoir 3 modalités avec la séance 1, 7 et 12, ou alors à 5 modalités, je ne sais pas encore ce qui est le plus pertinent), et 2/le moment de passation (avant / après la séance). Sachant que j'ai peu de participants, qu'est-ce qui selon vous serait le plus pertinent quant à mes choix de tests statistiques ? Suis-je obligée de choisir des tests non paramétriques ?

    J'espère que quelqu'un prendra le temps de me répondre, vous m'aideriez vraiment parce que je commence à être un peu en panique !
    Merci d'avance.

    -----
    Dernière modification par Flo_7 ; 10/04/2015 à 14h32.

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Choix de tests statistiques pour mémoire en psychopathologie (BESOIN D'AIDE)

    Bonjour.

    Que de variables pour si peu d'individus ! De plus, tu as un gros risque d'habituation, donc de recopiage des réponses d'une fois à l'autre.
    Sinon, déjà pour comparer avant la thérapie et après, tu n'auras des résultats significatifs que si la variation est forte. car il est très improbable que tu puisses utiliser des tests un peu puissants, et du test de wilcoxon (apparié) sur 8 valeurs, c'est assez faible.
    Si c'est pour une publication scientifique, tu es probablement en dehors des clous. Si c'est pour faire une partie statistique dans ton mémoire, tu peux simplifier ta problématique, ne conserver que les tests avant, au milieu et après; si tu n'as rien de significatif, tu pourras exciper de la faiblesse de l'échantillon, mais tu auras montré que tu sais faire

    Cordialement.

  3. #3
    Flo_7

    Re : Choix de tests statistiques pour mémoire en psychopathologie (BESOIN D'AIDE)

    Bonjour,
    merci pour votre réponse.
    Je suis consciente des risques d'habituation. Il s'agit d'une étude exploratoire, avec peu de patients et les résultats seront probablement non-significatifs. Selon vous, que pourrais-je donc utiliser comme test ? Il s'agirait d'une comparaison de moyennes de scores à 3 temps, mais je n'arrive pas à comprendre ce que je devrais utiliser.

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Choix de tests statistiques pour mémoire en psychopathologie (BESOIN D'AIDE)

    A priori, plutôt du Friedman (voir ce document, deuxième message).

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. aide pour statistiques pour un mémoire
    Par invitea99cf3e9 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/05/2019, 16h17
  2. Aide pour les statistiques d'un mémoire
    Par B006 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/04/2014, 19h45
  3. Tests statistiques pour décider d'un écart significatif
    Par invite9c122e98 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/12/2012, 09h47
  4. Besoin de conseils pour statistiques d'un mémoire M1
    Par invitedab8b140 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/05/2009, 10h39
  5. [Divers] Quels tests statistiques pour ce jeu de données?
    Par inviteb332a822 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/02/2009, 19h13