Aide pour les statistiques d'un mémoire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Aide pour les statistiques d'un mémoire



  1. #1
    B006

    Question Aide pour les statistiques d'un mémoire


    ------

    Bonjour, je suis en dernière année de Kinésithérapie et j'ai réaliser une étude sur des personnes hémiplégiques. J' ai 6 sujets et j'aimerais comparer leur résultats aux tests initiaux et ceux qu'ils ont eu à la fin de mon expérimentation. Et j'aimerais savoir si la différence est significative donc autrement dit si mon traitement peut être la cause du changement ou si c'est juste le fruit du hasard Malheureusement je ne sais pas quels test statistiques utiliser :s
    Merci d 'avance

    -----

  2. #2
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Aide pour les statistiques d'un mémoire

    6 sujets, c’est peu.
    Néanmoins, il existe des outils théoriques, comme le coefficient de correlation.
    As-tu des paramètres chiffrés comparables pour les personnes traités et pour les personnes non-traités ?
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  3. #3
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Aide pour les statistiques d'un mémoire

    Bonjour B006.

    Tout dépend de ce que sont les résultats aux tests. Le cas idéal est une somme de valeurs à des "sous-tests" indépendants, ce qui peut permettre d'utiliser un test de Student apparié. Donc à toi de préciser ce que tu veux comparer : valeurs ou modalités, résultat unique ou série de résultats, indépendants ou non.

    Mais avec 6 individus, tu ne mettras en évidence que des différences évidentes en lisant les résultats.

    Cordialement.

  4. #4
    B006

    Re : Aide pour les statistiques d'un mémoire

    Alors en fait j'ai oublié de préciser, j'ai 6 sujets sur qui j'ai "tester" une méthode et aucun sur qui je n'ai rien fais. Ensuite, je leur ai fait passer des tests au début et à la fin de l'expérimentation. Il y a 4 tests qui m'ont donnés des valeurs chiffrées. Et donc j'aimerais comparer les valeurs avant/ après de chaque patients. Je sais mon effectif est très réduit mais je n'ai pas su faire autrement. Et gg0 tu confirme ce que l'on m'a déjà dit comme quoi ce n'est pas vraiment intéressant de faire des stats sur un si petit échantillon, je ne mettrai rien de "plus" en évidence que ce que l'on verra déjà dans mes tableaux de résultats... En tout cas merci à vous deux

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. aide pour statistiques pour un mémoire
    Par invitea99cf3e9 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/05/2019, 16h17
  2. Aide mémoire statistiques
    Par invitede833b35 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/01/2012, 21h36
  3. Besoin de conseils pour statistiques d'un mémoire M1
    Par invitedab8b140 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/05/2009, 10h39
  4. aide pour statistiques pour un mémoire !!!!!!!!!!!
    Par invitea99cf3e9 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/03/2009, 16h08