Extraction d'une racine cubique d'un nombre complexe.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Extraction d'une racine cubique d'un nombre complexe.



  1. #1
    topmath

    Extraction d'une racine cubique d'un nombre complexe.


    ------

    Bonjour à tous :

    Voilà soi un complexe connue tel que dont réel connues mon but c'est d’extraire la racine cubique de ? à condition d'éviter la méthode trigonométrique.

    J'ai commencer à poser suite à cette méthode (Principe de la méthode d'extraction des racines cubiques d'un nombre complexe) que j'aimerai bien la connaitre en détaille :

    tel que , inconnues que l'on déterminera :











    Mais là je bloque totalement pour le calcule de d'autant plus en essayant de suivre cette méthode sur Wikiversité j'ai pas du tout compris comment il on fait pour avoir l'équation , si quelle qu'un parmi vous qui à compris cette méthode nous fait part de son origine et comment il on arriver à cette équation et merci infiniment .

    Cordialement

    -----

  2. #2
    topmath

    Re : Extraction d'une racine cubique d'un nombre complexe.

    Bonjour :

    Même une idée ou simple indication sera la bien venus et merci d'avance .

    Amicalement

  3. #3
    CM63

    Re : Extraction d'une racine cubique d'un nombre complexe.

    Bonjour,

    Sans trop y réfléchir je pensais qu'on pouvait exprimer les lignes trigonométriques de l'arc tiers à partir de celles de l'arc entier grâce à des expressions algébriques, pour tout dire des radicaux. Mais bon, ... je vais y réfléchir

    A plus

  4. #4
    topmath

    Re : Extraction d'une racine cubique d'un nombre complexe.

    Bonjour à tous:

    Tout d'abord merci CM63 d'avoir pris la peine de répondre , c'est à dire que sur ce lien sur le (Principe de la méthode d'extraction des racines cubiques d'un nombre complexe) , j'ai pas bien compris comment ils ont aboutis à ce résultat:



    Portant la suite est claire à titre d’exemple une racine cubique d'un complexe admet 3 solutions qui sont en fonction de la racine cubique de l'unité dans .

    Cordialement
    Dernière modification par topmath ; 11/08/2015 à 17h52.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Extraction d'une racine cubique d'un nombre complexe.

    Bonjour.

    Tu as la démonstration sur la page que tu cites (clique sur "dérouler").

  7. #6
    topmath

    Re : Extraction d'une racine cubique d'un nombre complexe.

    Bonjour à tous :

    Effectivement gg0 je suis passer juste devant l’essentiel sans me rendre compte que c'est devant moi il suffit juste de cliquer , merci pour votre réflexe et attention merci encore gg0 .

    Cordialement

  8. #7
    topmath

    Re : Extraction d'une racine cubique d'un nombre complexe.

    Bonjour:

    Voilà que j'ai bien compris cette méthode d’extraction de racine cubique d'un complexe (ainsi que la méthode de Cardant pour les équation cubiques ) , reste maintenant un dernière détaille que ça m'a paru illogique :

    Si on veux extraire une racine cubique d'un nombre complexe avec cette méthode (Principe de la méthode d'extraction des racines cubiques d'un nombre complexe) , du coup on ce heurte à cette équation , qui elle même résoluble par la méthode de Cardant dans la solution générale est donnée sous forme d'une racine cubique , finalement on a rien résolut avec cette méthode (sauf cas particulier d'une racine évidente sous forme d'un réel ) qui est l'extraction de racine cubique d'un nombre complexe !!!

    Que penser vous ?
    Toute idées suggestions ,remarque seront les bien accueille , et merci d'avance .

    Cordialement

  9. #8
    topmath

    Re : Extraction d'une racine cubique d'un nombre complexe.

    Bonjour à tous :

    Toute suggestions ou repense , ou même simples avis sera le bien venus et merci d'avance.

    Cordialement

  10. #9
    CM63

    Re : Extraction d'une racine cubique d'un nombre complexe.

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par topmath Voir le message
    Bonjour:

    Voilà que j'ai bien compris cette méthode d’extraction de racine cubique d'un complexe (ainsi que la méthode de Cardant pour les équation cubiques ) , reste maintenant un dernière détaille que ça m'a paru illogique :

    Si on veux extraire une racine cubique d'un nombre complexe avec cette méthode (Principe de la méthode d'extraction des racines cubiques d'un nombre complexe) , du coup on ce heurte à cette équation , qui elle même résoluble par la méthode de Cardant dans la solution générale est donnée sous forme d'une racine cubique
    Oui, mais une racine cubique d'un nombre réel, qu'on sait calculer.

    Citation Envoyé par topmath Voir le message
    , finalement on a rien résolut avec cette méthode
    Ben si, on trouve la solution par cette méthode.

    Citation Envoyé par topmath Voir le message
    (sauf cas particulier d'une racine évidente sous forme d'un réel )
    Non, la méthode de Cardan permet de ramener le cas général d'extraction d'une racine cubique d'un complexe au calcul d'une racine cubique réelle. Ca n'a rien de particulier.

    Mais depuis le mois d'aout tu n'as toujours pas réussi?

  11. #10
    God's Breath

    Re : Extraction d'une racine cubique d'un nombre complexe.

    Citation Envoyé par topmath Voir le message
    Toute [...] ou même simples avis sera le bien venu
    Si j'ai bien compris tu veux écrire la partie réelle et la partie imaginaire d'une racine cubique d'un nombre complexe z en fonction de la partie réelle et la partie imaginaire de z et en utilisant seulement des opérations algébriques et des fonctions puissances, éventuellement fractionnaires, portant sur des nombres réels : c'est en général impossible.
    Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens.

  12. #11
    topmath

    Re : Extraction d'une racine cubique d'un nombre complexe.

    Bonjour à tous :

    Merci à CM63

    Salut God's Breath merci de éprendre ,vous m'avais parfaitement compris ,est ce que cette impossibilité est démontrer ou il y'a une preuve qui tranche définitivement sur ce sujet !!


    Cordialement

  13. #12
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Extraction d'une racine cubique d'un nombre complexe.

    Topmath,

    tu peux lire ce document, qui te permettra de comprendre qu'on ne peut pas, c'est prouvé.

    Cordialement.

  14. #13
    topmath

    Re : Extraction d'une racine cubique d'un nombre complexe.

    Bonjour à tous :

    Salut gg0 votre intervention est plus que utile , justement c'est là que je comprend maintenant la remarque sur cette formule dite de Cardan merci gg0.

    Cordialement

  15. #14
    Boris78

    Re : Extraction d'une racine cubique d'un nombre complexe.

    Bonjour, je recherche ce document (http://culturemath.ens.fr/maths/pdf/...e/remarque.pdf) que vous avez mentionné et qui m'intéresse fortement, mais le lien n'est plus valide. J'ai fait des recherches pour l'obtenir sans succès
    Pouvez-vous les poster svp ?

  16. #15
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Extraction d'une racine cubique d'un nombre complexe.

    Le document peut se retrouver sur http://culturemath.ens.fr/maths/pdf/...e/remarque.pdf ou plus généralement en tapant "Une remarque sur la méthode de Cardan" dans un moteur de recherche.

Discussions similaires

  1. Racine carrée d'un nombre complexe
    Par 45boss dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 13
    Dernier message: 04/07/2015, 17h06
  2. Démo: conjugué d'une racine cubique d'un complexe = le carré de celui-ci
    Par levraidd dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/04/2013, 16h47
  3. racine cubique complexe
    Par invitee43ff1c2 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 20
    Dernier message: 27/05/2011, 17h14
  4. Racine deuxième d'un nombre complexe
    Par invite8bd5b6c3 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/07/2008, 18h26
  5. Nombre complexe et racine
    Par invite8653e861 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/06/2007, 19h10