Valeurs et vecteurs propres d'un opérateur linéaire
Bonjour,
Je cherche les valeurs propres et les vecteurs propres de l'opérateur linéaire :
Cela nécessite la matrice M de f dans une certaine base B de l'espace vectoriel
Comme les valeurs et vecteurs propres ne dépendent pas du choix de la base je peux choisir la base canonique c'est à dire B = {(1,0,0), (0,1,0), (0,0,1)}
Si le scalaire est valeur propre alors il existe un vecteur (x,y,z des réels non tous nuls) tel que :
Si
alors cela équivaut à :
(I désigne la matrice identité)
Pour que ce système d'équations linéaires homogènes (X est la matrice des inconnues et M - lambdaI la matrice des coefficients) admette une solution non triviale il faut :
C'est à dire :
Si j'essaye de simplifier un peu ce calcul de déterminant par application des propriétés du déterminant :
Donc les valeurs propres sont 1,3,2
Cherchons les vecteurs propres :
Pour
donc
En effectuant on tombe sur un système qui nous fournit le sous espace propre de valeur 1 comme solution à savoir :
Et on fait de même pour les valeurs propres 2 et 3.
Pouvez-vous me dire si ça vous semble juste tout ça ?
Re : Valeurs et vecteurs propres d'un opérateur linéaire
Ca me parait trés bon !
Il va nous la diagonaliser la matrice le petit Beyblue, keep going
Bravo jolie Ln, tu as trouvé : l'armée de l'air c'est là où on peut te tenir par la main.
17/03/2006 - 20h22
fderwelt
Mais c'est très bien tout ça...
Sauf que tu n'as meme pas de question à te poser sur quelle base choisir (canonique ou pas), les équations de la transformation te sont données dans n'importe quelle base, et tout ce que tu as à faire c'est trouver les vecteurs propres dans la même base.
Ce que tu fais très bien.
-- françois
17/03/2006 - 20h22
Bleyblue
Ah bien bien merci
Mais maintenant je fatigue donc je vais aller me coucher, ça sera pour demain la diagonalisation.
Bonne soirée !
17/03/2006 - 20h22
erik
C'est juste.
Pas besoin de parler de base canonique au tout début, il te suffit de réecrire f, c'est immédiat :
Si
Alors
Envoyé par Bleyblue
donc :
et voilà
Et voilà. Comme tu dis.
Maintenant, puisque tu sais faire: (je n'aime pas trop écrire les matrices en TeX, alors je donne juste les équations):
f(x,y,z) = (y - x, y, z)
Les valeurs propres sont évidentes (je n'allais pas compliquer avec un changement de base). Diagonaliser en précisant une base de vecteurs propres. Interprétation géométrique?
Je sais, je suis pervers.
-- françois
18/03/2006 - 16h10
Bleyblue
Je me suis peut être trompé quelque part mais ça me semble être un cas tout a fait normal
Le polynôme caractéristique est :
La valeur propre 1 nous fournit un sous espace propre de dimension 2, la valeur propre - 1 un sous espace propre de dimension 1 donc la matrice est :
non ?
merci
EDIT : J'oubliais la base de vecteurs propres : B = {(1,-2,0), (0,0,1), (1,0,0)}
Les deux premiers vecteurs sont des vecteurs propres de valeur propre 1, le troisième de valeur propre - 1
Dernière modification par Bleyblue ; 18/03/2006 à 16h12.
18/03/2006 - 16h18
matthias
Envoyé par Bleyblue
Le polynôme caractéristique est :
Est-il vraiment nécessaire de calculer le polynôme caractéristique pour déterminer les valeurs propres d'une matrice triangulaire ?
18/03/2006 - 16h25
Bleyblue
Je dois dire que je ne vois pas en quoi le fait d'avoir une matrice triangulaire nous permet de trouver les valeurs propres plus facilement ...
18/03/2006 - 16h28
matthias
Il suffit de regarder les valeurs sur la diagonale.
18/03/2006 - 16h30
Bleyblue
Ah mais oui, c'est drôle
Je ne comprend pas pourquoi, je vais essayer de réfléchir un peu
merci
18/03/2006 - 16h55
fderwelt
C'est non seulement un cas tout-à-fait normal, mais encore particulièrement simple...
C'est surtout l'interprétation géométrique que je voulais te faire dire. Par exemple, que l'espace propre associé à la valeur propre 1 est un plan, et que deux vecteurs propres (presque) quelconques (pas trop tout de même, il faut qu'il soient indépendants) en constituent une base. Et que donc la matrice est sous forme diagonale dans plein plein plein de bases différentes. Tout ça, quoi.
-- françois
18/03/2006 - 17h07
Bleyblue
Ah oui mais pour le coup de l'espace propre de valeur propre 1 c'est évident car si on injecte lambda = 1 dans a matrice on se ramène à :
y - 2x = 0
ce qui est bien l'équation d'un plan de
merci
18/03/2006 - 17h54
fderwelt
Envoyé par Bleyblue
Ah oui mais pour le coup de l'espace propre de valeur propre 1 c'est évident car si on injecte lambda = 1 dans a matrice on se ramène à :
y - 2x = 0
ce qui est bien l'équation d'un plan de
Jusque là, je ne t'en demandais pas plus...
Oui. Mais aussi Vec[(-1,2,1),(1,-2,1)]. Et aussi d'autres.