MAth gestion
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

MAth gestion



  1. #1
    AnnaMahler

    MAth gestion


    ------

    Bonjour,

    Il y a un passage de cours ou je ne comprends pas très bien comment il arrive de manière direct à une formule.

    Nom : math gestion.gif
Affichages : 143
Taille : 14,9 Ko

    Celà arrive juste apres Valeur actuelle C0 d'une somme future Cn; l'atualisation -------> La pas de soucis, c'est une simple suite géométrique C0=Cn(1+i)^-n
    Ainsi que l'inverse, "valeur future Cn d'une somme actuelle : La capitalisation "

    Mais ce passage j'avoue ne pas comprendre la formule concrétement(surtout les puissances et le divisé par i) ni comment on peut la retrouver par la logique ... Je ne comprends même pas ce qu'ils souhaitent faire


    Merci de votre aide

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : MAth gestion

    Somme des termes d'une série géométrique ?

  3. #3
    AnnaMahler

    Re : MAth gestion

    Sn = a (1 − qn ) / (1 − q )

    Mais ça c'est pour les suites géométriques . Mais vous parlez de série, est ce la même chose ?

    Si je comprends bien l'exemple,

    On part d'une somme à trouver Vo

    Auquel chaque année (à partir de la 1ere ?), on rajoute 8% et on en enleve 10 000

    Ainsi Vo=?
    V1=V0+(8%V0) - 10 000=1,08V0 - 10 000
    V2 = 1.08V1 - 10 000 = (1.08V0 - 10 000)*1.08 - 10 000= Vo*1.08² - 10 000(1+1.08)

    Est ce celà ? La suite est arithmético géométrique non ?
    Dernière modification par AnnaMahler ; 02/09/2015 à 12h13.

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : MAth gestion

    Oui,

    c'est une erreur de ma part, c'est bien suite géométrique (c'est la somme qui est une série).
    Calcule la valeur actuelle du premier versement, puis du deuxième, puis du troisième, ... Il n'y a pas de capital au départ (*) et V0 est simplement la somme de toutes ses valeurs actuelles. Je te laisse calculer.

    Cordialement.

    (*) s'il y avait un capital K, sa valeur actuelle est connue, c'est K.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    AnnaMahler

    Re : MAth gestion

    bonjour et Merci de votre aide

    En fait je ne comprends pas le problème donc il m'est difficile de répondre à votre question Meme si je vais y parvenir
    valeur actuelle premier versement 9259
    valeur actuelle 2ieme versement 8573
    valeur actuelle 3eie versement 7938
    valeur actuelle 4ieme versement 7350

    On trouve bien le résultat par sommation.
    Cependant je ne suis pas comptent car je n'ai malheureusement pas compris le problème de basse (ni pourquoi cette somme donne le bon résultat par cette somme de valeur actuelle).

    Merci de bien vouloir m'éclairer

  7. #6
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : MAth gestion

    Il te suffit de faire le calcul dans le cas général : On verse la somme a toutes les fins de période; le taux d'intérêt sur chaque période est i; "Calcule la valeur actuelle du premier versement, puis du deuxième, puis du troisième, ... [...] et V0 est simplement la somme de toutes ses valeurs actuelles".

  8. #7
    AnnaMahler

    Re : MAth gestion

    Très bien,

    J'arrive donc à

    Somme des versemment )= a(1+i)+a(1+i)²+a(1+i)^3+...+a( 1+i)^n = a*Somme allant de k=1 à n des (1+i)^k

    mais je ne pense pas avoir appris une formule pour calculer une telle somme...

    Et aussi à quoi correspondent concrétement les valeurs actuelles que j'ai calculée ?

    Désolé et merci encore de ta patience
    Dernière modification par AnnaMahler ; 02/09/2015 à 16h37.

  9. #8
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : MAth gestion

    Cette somme s'apprend en première. Cherche "somme des termes d'une suite géométrique". tu en parles d'ailleurs au message #3

    Note que ton document ne démontre rien, il se contente de donner la formule. Qu'on apprend en maths financières, en général avec les démonstrations.

    NB : J'ai bien peur que tu n'aies pas actualisé !!
    Dernière modification par gg0 ; 02/09/2015 à 19h42.

  10. #9
    AnnaMahler

    Re : MAth gestion

    Oui excuse moi je l'ai vu après ...

    Effetivement j'ai oublié les - en exposant
    Nous arrivons donc à

    a*Somme allant de k=1 à n des (1+i)^-k

    Or comme somme des termes d'une suite géomatrique

    Somme allant de k=1 à n des (1+i)^-k = 1 * (1 − (1+i)^-n) / (1 − (1+i) )= (1 − (1+i)^-n) /i

    Ainsi On arrive au finale à laformule

    Somme des versement = a* (1 − (1+i)^-n) /i

    Super
    MAis je ne comprends toujours pas bien le principe concret malheureusement.

    Je m'explique Alors que vous dites avec justesse 'après la formule que l'on vient de prouver que V0 est la somme des versement, dans l'exemple, V0 (le meme que le notre) représente l'argent emprunté à la base et remboursée en 4 ans par des versements constant de 10 000 euros. Aussi je ne comprends pas non plus l’intérêt(i) dans ce cas. Il représente 8% de quoi ?

    Merci encore de votre aide

  11. #10
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : MAth gestion

    Manifestement,

    c'est la notion d'actualisation que tu ne comprends pas. Il va falloir la retravailler, éventuellement en lisant d'autres documents.
    Ici, on peut concrétiser cela comme "quelle est la somme d'aujourd'hui qui est équivalente à ces versements échelonnés", et comme si une somme est équivalente à une autre, je peux les échanger, cela revient à chercher ce que je suis prêt à prêter (*) à quelqu'un qui m'emprunte au taux i (par période) avec remboursement constant a à chaque période, sur n périodes.
    C'est donc aussi ce que la banque acceptera de me prêter si j'emprunte dans les mêmes conditions.

    Cordialement.

    (*) si j'ai cette somme disponible.

  12. #11
    AnnaMahler

    Re : MAth gestion

    Pour moi l'actualisation c'est :
    Evaluer une somme C0 à placer pour obtenir une somme Cn au bout de n années d'un interet i par période

    La capitalisation , c'est l'inverse : Combien obtiendrais je si je place C0 avec un taux de i dans n années

    Suis je dans l'erreur ?

  13. #12
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : MAth gestion

    Alors je ne peux rien pour toi.

    Si actualisation n'a pas de rapport avec "valeur actuelle", c'est à dire aujourd'hui, on ne peut pas se comprendre. mais j'ai bien peur que ton document aussi parle comme moi.
    D'autant qu'il n'y a pas de C0.

  14. #13
    AnnaMahler

    Re : MAth gestion

    Effectivement, la définition du livre est analogue à celle que j'ai écrit au message précédent.

    Mais alors quelle est votre version de la chose ? Et pourquoi ne pouvez vous pas m'expliquer concrètement comment vous voyez le probleme ?

    Merci encore

  15. #14
    invite52487760

    Re : MAth gestion

    Bonjour,

    Je ne m'y connais pas très bien en mathématiques financières, néanmoins, à la lecture de la page suivante : http://finance-technique.com/capital...tion-et-excel/ , qui ne prend même pas deux minutes ( Une minute pour la capitalisation, et une minute pour l'actualisation ), tu finiras certainement par bien comprendre les deux principes.

    Moi, j'ai compris comment. J'ai un peu la flemme de reprendre la lecture du fil depuis le début surtout que gg0 a un style d'explication très lent et parfois provoquant. Peux tu préciser en détail, et une seule fois pour toute ta question ( en un ou deux mots sans trop de précisions ) ?

    Cordialement.

  16. #15
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : MAth gestion

    Ce que je ne comprends pas, c'est que tout est dit dans ton document, tu as tout dit dans ton premier message, et il y a simplement valeur actuelle simultanée de tous les versements. C'est peut-être moi qui mélanges deux notions que je n'ai jamais apprises (pour moi, l'actualisation était la valeur actuelle). Dont acte. Remplace dans tout ce que je t'ai dit actualisation par valeur actuelle et ça devient évident, non ????
    Dans ce document, l'actualisation est bien la même chose que la valeur actuelle, et ne correspond pas à ta définition.

    Cordialement.
    Dernière modification par gg0 ; 03/09/2015 à 20h31.

Discussions similaires

  1. Réponses: 16
    Dernier message: 12/03/2015, 16h29
  2. fac eco-gestion bac es spe math
    Par guney dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/12/2013, 13h41
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 24/11/2009, 21h23
  4. fac eco gestion ou math?
    Par invite1f2fd87d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/08/2008, 11h29
  5. aide math bts assistante de gestion
    Par inviteacf502e2 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/09/2007, 17h49