Quantificateur et démonstration
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Quantificateur et démonstration



  1. #1
    amateurisme

    Quantificateur et démonstration


    ------

    Bonjour. J'ai appris que les quantificateurs existentiels et universels ne s'utilisaient pas de la même façon dans la rédaction d'une démonstration suivant qu'ils se trouvent dans la thèse ou dans l'hypothèse. Seulement, je ne vois pas comment un même quantificateur peut s'utiliser différemment alors qu'il veut toujours dire la même chose...pouvez vous m'éclairer ? Merci

    -----

  2. #2
    Médiat

    Re : Quantificateur et démonstration

    Bonjour,

    Qu'appelez-vous thèse et hypothèse dans ce contexte ?

    Où avez-vous appris cette différence ?
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  3. #3
    amateurisme

    Re : Quantificateur et démonstration

    Par exemple:

    "Pour démontrer une propriété universelle (du type "∀x, P(x) " ),on prend un x quelconque (c'est-à-dire que l'on ne suppose rien a priori sur cet x."

    "Pour utiliser une propriété (hypothèse) universelle (du type "∀x, P(x) " ), on cherche un x particulier"

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Quantificateur et démonstration

    Oui, c'est assez évident que pour démontrer que pour tout x la propriété p(x) est vraie, on va démontrer p(x) pour n'importe quel x. Non ?

    Quant à l'utilisation, ce qui est dit est faux. Il arrive qu'on ait besoin du fait que x est quelconque. Dans d'autres cas, on ne le fera pas.

    je ne sais pas d'où tu sors ça, mais c'est un peu léger. As-tu une source ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    amateurisme

    Re : Quantificateur et démonstration

    oui, pour le premier, ça va mais le deuxième me fait un peu tiquer.
    Source: http://uel.unisciel.fr/mathematiques...re_ch7_06.html

  7. #6
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Quantificateur et démonstration

    Effectivement, c'est bien trop systématique. Même si c'est une pratique courante : Si une propriété P est vraie pour tout réel x, elle est vraie pour x=1, donc on peut utiliser P(1).

    Cordialement.

  8. #7
    Médiat

    Re : Quantificateur et démonstration

    Le texte cité ressemble plus à une recette de cuisine qu'à des mathématiques.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  9. #8
    amateurisme

    Re : Quantificateur et démonstration

    Le problème, c'est que d'une part les profs sont très à cheval sur la rédaction (si je mets "prenons x" au lieu de "soit x", je suis cuis) et d'autre part, on m'explique que ce que j'essaie de trouver est une recette de cuisine. Reconnaissez que ma situation est délicate ^^
    Mais si j'ai bien compris:
    Si un "pour tout x, on a P" se trouve dans ma thèse, je dois commencer par "soit x" en sachant que c'est un x quelconque.
    Si un "pour tout x, on a P" se trouve dans mon hypothèse, là je dois exhiber un x (qui vérifie P) qui m'arrange ? Et je dois l'amener comment dans la démonstration ? En écrivant "prenons x =..." ?
    Concernant le quantificateur existentiel:
    si un "il existe x tel que P est vérifié" est dans ma thèse, je dois en fabriquer un et montrer qu'il vérifie P. Et comment amener ça dans ma démonstration ? En disant "prenons x =..." même si c'est la même chose qu'un "pour tout" dans une hypothèse(voir au-dessus) ?
    si un "il existe x tel que P est vérifié" est dans mon hypothèse, je dois là aussi trouver celui qui vérifie la propriété et l'utiliser ? Car dans le lien que j'ai partagé, on parle de ce x sans l'exhiber:"prenons x tel que P(x)".

  10. #9
    Médiat

    Re : Quantificateur et démonstration

    Citation Envoyé par amateurisme Voir le message
    Si un "pour tout x, on a P" se trouve dans ma thèse, je dois commencer par "soit x" en sachant que c'est un x quelconque.
    Oui, et pas par hasard : c'est axiome de généralisation

    Citation Envoyé par amateurisme Voir le message
    Si un "pour tout x, on a P" se trouve dans mon hypothèse, là je dois exhiber un x (qui vérifie P) qui m'arrange ? Et je dois l'amener comment dans la démonstration ? En écrivant "prenons x =..." ?

    si un "il existe x tel que P est vérifié" est dans ma thèse, je dois en fabriquer un et montrer qu'il vérifie P. Et comment amener ça dans ma démonstration ? En disant "prenons x =..." même si c'est la même chose qu'un "pour tout" dans une hypothèse(voir au-dessus) ?
    si un "il existe x tel que P est vérifié" est dans mon hypothèse, je dois là aussi trouver celui qui vérifie la propriété et l'utiliser ? Car dans le lien que j'ai partagé, on parle de ce x sans l'exhiber:"prenons x tel que P(x)".
    Parfois, peut-être, toujours ? Non ! Ce sont des recettes de cuisine, qui marchent, parfois !
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  11. #10
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Quantificateur et démonstration

    Amatheurisme,

    tu ne t'en sortiras pas en cherchant des règles valables tout le temps, compliquée à apprendre.
    Si tu rédiges en comprenant ce que tu fais, ton prof sera tellement content de trouver des maths dans une copie qu'il acceptera tes façons d'écrire. D'ailleurs, si ton prof exige "soit x un réel ...", plutôt que "Prenons x, un réel ...", c'est un manque d'intelligence du français, pas une exigence mathématique. Laisse courir, écris le français qu'il comprend, et plains-le.

    En tout cas, ta distinction "thèse/hypothèse" est bizarre, pas mathématique; en maths, on parle éventuellement de conséquence, de conclusion. Et tu perds ton temps : Cherche à comprendre ce que tu dois prouver, ce que tu connais au départ.

    Par exemple, supposons que tu dois prouver que tout entier strictement supérieur à 1 admet un diviseur premier, ce qui s'écrit

    En français : Pour tout entier n strictement supérieur à 1, il existe un entier premier p tel que n est un multiple de p.
    Comme tu as compris ce qu'il faut démontrer, tu vas prendre un entier n quelconque (ce n'est pas toi qui décides) au moins égal à 2 :
    Soit un entier
    Puis chercher à prouver que ce n là a un diviseur premier :
    Soit n est premier, et n=n.1, donc n a un diviseur premier, lui-même
    Soit n n'est pas premier, et il a un diviseur strict m, tel que 1<m<n
    Arrivé là, on voit qu'on rentre dans une boucle éventuelle où m remplace n, mais en étant strictement inférieur. On peut alors soit procéder algorithmiquement (on recommence jusqu'à obtenir m premier - la boucle finit car une suite d'entiers strictement décroissante est finie), soit tout reprendre dans une preuve par récurrence (sans doute plus simple à écrire), en utilisant la récurrence totale :
    Démontrons pas récurrence que "pour tout entier n strictement supérieur à 1, il existe un entier premier p tel que n est un multiple de p."
    On commence donc avec n=2, qui a un diviseur premier : 2 lui-même
    Supposons que "pour tout entier n strictement supérieur à 1 et inférieur à N, il existe un entier premier p tel que n est un multiple de p." Alors :
    Soit N+1 est premier, et N+1=(N+1).1, donc N+1 a un diviseur premier, lui-même
    Soit N+1 n'est pas premier, et il a un diviseur strict m, tel que 1<m<N+1 donc m a un diviseur premier. Etc
    .
    Voilà, je ne me suis absolument pas posé la question de "est-ce "il existe" ou "quel que soit" dans la conclusion, j'ai construit une preuve cohérente.

    Cordialement.
    Dernière modification par Médiat ; 21/12/2015 à 17h28. Motif: Latex

  12. #11
    amateurisme

    Re : Quantificateur et démonstration

    Merci pour vos réponses et merci pour l'exemple.
    Je vais abandonner l'idée de la généralisation et y aller au cas par cas alors.
    Bonne soirée à vous

Discussions similaires

  1. quantificateur
    Par king07 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 16
    Dernier message: 08/03/2016, 12h52
  2. quantificateur
    Par king07 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/12/2015, 22h14
  3. Elimination du quantificateur existentiel.
    Par invite5d9066d8 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/02/2011, 16h15
  4. demonstration
    Par invitef96bb482 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/06/2010, 18h32
  5. Négation d'un quantificateur existentiel et disjonction ???
    Par invite17fb38b6 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/09/2009, 08h18