Lire des résultats sous spss
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Lire des résultats sous spss



  1. #1
    zalo

    Lire des résultats sous spss


    ------

    Bonjour,

    Bon, ca en faire sourire certains, mais j'ose quand même demander, surtout que vu l'urgence et j'ai beau creuser je ne comprends pas.

    J'ai des tests de normalité à réaliser avec SPSS merci les tutos, j'ai compris comment faire. Mais maintenant je bloque sur comment les interpréter.

    Dans ce cas de figure, le test de Shapiro, je le valide ou non (p = 0,94). Là où je coince réside dans le fait que je ne comprends pas si cette valeur doit être supérieur à 0,95 ou inférieur à 0,05.

    Merci par avance, moi et les stats ca fait vraiment deux. De plus, si une âme charitable à 5 min pour répondre à 2 ou 3 questions au tel, vraiment je prends. Là, c'est un peu l'enfer.

    voila ce que me donne spss
    Nom : FS_stat.PNG
Affichages : 339
Taille : 52,5 Ko

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Lire des résultats sous spss

    Bonjour.

    Je ne connais pas SPSS, mais je lirais plutôt p=0,043 pour KS et p=0,01 pour SW. Avec ces seuils de signification (p-values), pour un risque de 5%, on conclut que le test échoue, donc qu'il est raisonnable de penser que la répartition n'est pas gaussienne.

    Cordialement.

  3. #3
    zalo

    Re : Lire des résultats sous spss

    Salut,

    Bon, avant tout merci. En effet, je lisais mal mes tableaux. Du coup, j'ai avancé


    J'ai plusieurs tests a réaliser sous spss, mais le problème c'est qu'en plus de ne pas maitriser le logiciel, moi et les stats font deux

    Pour faire simple, j'ai testé la normalité de mes échantillons, ca c'est bon, théoriquement tout roule.
    Maintenant, j'aimerais surtout savoir comment décrire dans mon document ces résultats.

    Ensuite, je dois tester des variables, afin de voir si oui ou non, mes variables évoluent ensemble.

    Pour faire, plusieurs question :

    Pour réaliser un test de corrélation / détermination entre mes variables, avais-je réellement besoin que mes distributions soient normales ?

    Existe-t-il un test comme sur excel pour le r² sous spss ? ou bien, ce bête test sous excel me permet-il de de valider si oui ou non mes variables sont liées ? De plus, je la décris sous la terme coefficient de corrélation, mais j'ai aussi lu détermination. Pour le coup, je ne sais plus trop.


    Schéma de mes échantillons
    x total : 93 patients
    score (niveau d'infection de mon patient) : 7 classes
    Durée d'hospitalisation de chaque patient
    délai du dernier examen pour chacun des patiens

    donc mon x total ne suit pas la loi normal, par contre redistribué au sein de chacun des score, c'est bon.
    pour réaliser cela, j'ai redistribué au sein de chacun de mes score, la durée d'hospitalisation et testé la normalité
    je veux ensuite voir si le score du patient influe sur la durée d'hospitalisation
    j'ai comparé sous excel, par une bête régression linéaire et le r² pour voir si les deux paramètre covarie

    Donc question subsidiaire : ma démarche est-elle bonne.

    Pour info, cette étude s'inscrit dans le cadre d'une thèse, ce qui comment dire commence méchamment à m'inquiéter
    De plus, si quelqu'un a 15/20 min à perdre, et veut bien passer par le téléphone pour répondre à 2/3 questions, vraiment je serais ravis.

    Merci par avance pour vos réponses, car là, l'épine dans le pied est conséquente

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Lire des résultats sous spss

    Bonjour.

    1) Un test de Normalité ne justifie pas que la variable étudiée est gaussienne (Normale). S'il réussit (p>seuil), ça ne dit rien de plus que "la série pourrait être une série de valeurs d'une variable gaussienne), s'il échoue (p<seuil), on peut penser que la variable n'était pas gaussienne, mais on peut se tromper : au seuil de 5%, en testant des échantillons d'une variable Normale, il arrive une fois sur 20 en moyenne que le test échoue.
    2) Pour réaliser un test de corrélation / détermination entre mes variables, avais-je réellement besoin que mes distributions soient normales ? Non. Ce qui doit être approximativement gaussien, ce sont les résidus (écarts entre le modèle et la réalité).
    3) Je ne connais pas SPSS, mais il fait, en bien plus sérieux, tout ce que fait Excel et bien mieux. ne serait-ce que parce qu'il a été conçu par et pour des statisticiens (Excel a été fait pour des cadres commerciaux; par exemple il n'y a pas de moyenne coefficientée !! pas moyen, avec une série simple d'avoir sa moyenne sans programmer le calcul).
    4) En général, R² est le coefficient de détermination; pour une série double numérique, c'est aussi r², le carré du coefficient de corrélation.
    5) ma démarche est-elle bonne ? Pour quelqu'un qui ne connaît pas le sujet, pas d'erreur grossière visible. Juste la Normalité qui est inutile, mais si tu en parles ... il faut la commenter, voire l'expliquer. Qu'il n'y ait pas Normalité globale est alors assez logique.

    Enfin un conseil : prends le temps de lire un bon bouquin de stast, sinon tu risques d'être assez lamentable lors de la soutenance si tu as un connaisseur en face de toi. L'essentiel des stats est assez logique, quand on sait de quoi ça parle.

    Cordialement.

    NB : Pour l'usage de SPSS, voir un forum de statistiques.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Test d'aquéquation à la loi de poisson sous R ou SPSS
    Par ledouxxx dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/01/2014, 22h11
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 04/02/2013, 20h54
  3. etude sur series appariees sous SPSS
    Par invited8832c87 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/07/2008, 17h48
  4. etude sur series appariees sous SPSS
    Par invited8832c87 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/07/2008, 09h40
  5. Comment lire des résultats d'electrophorèse?
    Par invitecf1a7f9f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/03/2008, 18h29