Approximation d'un histogramme par une somme de gaussiennes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Approximation d'un histogramme par une somme de gaussiennes



  1. #1
    Ecterion

    Approximation d'un histogramme par une somme de gaussiennes


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai besoin d'approximer un histogramme par la somme de deux gaussiennes, ce dernier possèdant deux jolies cloches se prétant bien à ce genre d'approximation. Je n'ai pas forcément envie d'itérer sur différentes valeurs de moyenne et de variance jusqu'a tomber sur une courbe qui ressemble plus ou moins à mon histogramme ...

    Mon problème: j'ai trouvé un algorithme capable de faire cela à l'adresse suivante : http://www.tsi.enst.fr/pages/enseign...uss/gauss.html

    Le seul problème étant le calcul du seuil. Le même site propose d'utiliser l'algorithme ISODATA pour calculer ce seuil: http://www.tsi.enst.fr/pages/enseign...a/isodata.html

    Il y a plusieurs points que je n'arrive pas à éclaircir ici : qu'est ce que sont deux intervalles équidistants ? Même cardinal ? Même valeur total ? Je suppose qu'il s'agit plutôt du même cardinal, la même valeur total conduisant aux mêmes résultats pour le calcul des moyennes qui suit.

    Ensuite, l'autre point: quelle est cette fonction h(j) dans le calcul de la moyenne ? Est-ce que cela à rapport avec ce chapitre : http://www.tsi.enst.fr/pages/enseign...ent_local.html ?

    Voila, si quelqu'un sait m'éclaircir sur les points précédents ou est capable de me proposer une autre méthode afin d'approximer mon histogramme par une somme de deux gaussiennes, je vous serais très reconnaissant.

    En vous remerciant par avance !

    -----

  2. #2
    minushabens

    Re : Approximation d'un histogramme par une somme de gaussiennes

    j'essaierais le maximum de vraisemblance: tu as 5 paramètres à estimer: les moyennes et écart-types et la proportion alpha du mélange. La vraisemblance est tout bêtement alpha*phi(x,mu1,sigma1)+(1-alpha)phi(x,mu2,sigma2). Si tu n'as pas les données mais seulement l'histogramme tu as ce qu'on appelle des données censurées et il te faut intégrer la vraisemblance sur les intervalles de l'histogramme, ce n'est pas bien compliqué.

  3. #3
    Ecterion

    Re : Approximation d'un histogramme par une somme de gaussiennes

    Bonjour, merci de ta réponse. Je ne suis pas expert en stat / proba, quand tu parles de la proportion alpha, il s'agit de la proportion du mélange Gaussien ? Qu'appelles-tu phi dans ta formule ?

    Merci !

  4. #4
    Dlzlogic

    Re : Approximation d'un histogramme par une somme de gaussiennes

    Bonjour,
    Apparemment le sujet est d'actualité.
    Si j'avais à le faire, je procéderai de la façon suivante :
    1- je trierai les couples XY par X croissants
    2- Dans cette liste, je noterai la première partie croissant, la première partie décroissante, la seconde partie croissante, la seconde partie décroissantes
    3- il y a deux cas possibles, soit les courbes se chevauchent soit non. Par un simple calcul de proportion avec les 2 parties extrêmes, on peux fixer le point de passage d'une courbe à l'autre. Il y a lieu de remarquer que une petite erreur sur la définition de ce point est sans grande importance.
    4- maintenant on a deux courbes de Gauss et on peut calculer la régression de chacune indépendamment, avec les formules que m'a données JJ, ou par tout autre moyen.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    minushabens

    Re : Approximation d'un histogramme par une somme de gaussiennes

    oui alpha est la proportion de l'une des deux distributions (tu peux imposer mu1<mu2 pour n'avoir qu'une solution), et phi est la densité gaussienne.

  7. #6
    Dlzlogic

    Re : Approximation d'un histogramme par une somme de gaussiennes

    J'ai oublié de préciser dans ma réponse que la partie médiane, c'est à dire où les deux courbes se cumulent, doit être supprimée pour faire le calcul.
    Je me souviens d'un exercice où il s'agissait de saumons échappés de leur parc d'élevage et qui avaient rejoint un banc de saumons sauvages.
    Par curiosité, dans le cas présent, de quoi s'agit-il ?

  8. #7
    Ecterion

    Re : Approximation d'un histogramme par une somme de gaussiennes

    Ok merci, effectivement pour phi j'avais complétement oublié que c'était la notation de la densité ...

    Je vais regarder ça du coup.

  9. #8
    minushabens

    Re : Approximation d'un histogramme par une somme de gaussiennes

    de la lecture : https://en.wikipedia.org/wiki/Mixture_model l'algorithme EM m'a l'air pas mal (mieux que le max de vraisemblance sur les 5 paramètres à la fois)

  10. #9
    Ecterion

    Re : Approximation d'un histogramme par une somme de gaussiennes

    Du coup j'ai développé l'algorithme en Python, c'est exactement ce que je voulais, je te remercie pour l'indication !

Discussions similaires

  1. Une somme de gaussiennes peut elle être une gaussienne?
    Par gasteroman dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 21
    Dernier message: 03/10/2014, 17h54
  2. Calcul de la somme des carrés de deux variables aléatoires gaussiennes iid
    Par invite300efc1b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/06/2008, 18h34
  3. décomposition d'une courbe en somme de gaussiennes
    Par invitefef2fecc dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/06/2006, 08h49
  4. Maxima de la somme de 3 Gaussiennes
    Par Evil.Saien dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/11/2005, 23h45