forme bilineaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

forme bilineaire



  1. #1
    hibabel

    forme bilineaire


    ------

    bonjour a tous ,
    En effet ,en préparent pour le ds ,j'ai trouve un exercice sur internet qui me parait difficile , je n'ai pas pu répondre a ses question . je souhaite que vous puissiez m'aidez .
    voici l'exercice:
    1 1 3
    soit f la forme bilinéaire de R^3 dont la matrice dans la base canonique est M= 1 3 4
    2 4 1
    1-ecrire l'expression analytique de f relativement a la base canonique de R^3.
    2-f est elle symetrique? f est elle alternee ? justifiee vos reponses.
    3-determiner la matrice M' de f dans la base B'=(u1,u2,u3) avec u1=(1,1,0) , u2=(0,1,1) et u3=(0,0,1)

    voici j'ai ecris juste une petite partie de l'exerice . ce qui m'a boulverse c'est la notion de la forme bilineaire en R^3 , je ne l'ai pas compris du tout ,j'ai cherche sur internet mais je n'ai rien trouve et compris . je souhaite m'aider a repondre a cet exerice et me faire comprendre 'forme bilineaire en R^3'.
    et merci d'avance .

    -----

  2. #2
    Tryss2

    Re : forme bilineaire

    Tu as eu un cours sur les formes bilinéaires ?

  3. #3
    hibabel

    Re : forme bilineaire

    oui on a etudie que pour f soit bilineaire elle doit etre lineaire selon la premiere composante et la deuxieme composante . mais je n'ai pas compris c quoi bilineaire en R^3 . et je n'arrive pas a repondre a l'exercice .

  4. #4
    jacknicklaus

    Re : forme bilineaire

    Citation Envoyé par hibabel Voir le message
    mais je n'ai pas compris c quoi bilineaire en R^3 . et je n'arrive pas a repondre a l'exercice .
    R3 c'est tout simplement l'espace vectoriel sur lequel la forme bilinéaire est définie. On dit plutôt "bilinéaire sur R3 x R3" que "bilinéaire en R3"

    si b est la forme bilinéaire, b : R3 x R3 ---> R
    c'est à dire qu'elle prends en entrée 2 vecteurs de R3 et donne un nombre réel en résultat.
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    hibabel

    Re : forme bilineaire

    mreci bcp pour votre reponse . j'ai essaye avec la premiere question , je souhaite que ca soit correcte .
    ce que j'ai fait est que f(e1,e1)=1 , f(e1,e2)=1 , ..... f(e3,e3)=1
    et puis f((x1,x2,x3),(y1,y2,y3))=f(x1e 1+x3e2+x3e3,y1e1+y2e2+y3e3)=x1 y1f(e1,e1)+x2,y2f(e1,e2) +.. et ainsi de suite pour arriver au resultat final
    =x1y1+x2y2+3x1y3+x2y1+3x2ye+4x 2y3+2x3y1+4x3y2+x3y3
    je souhaite que la reponse soit correcte
    et merci

  7. #6
    jacknicklaus

    Re : forme bilineaire

    Oui tu peux faire comme çà. Mais la méthode directe , que tu as dû voir en cours, est préférable.

    Attention, 3 coquilles dans ton résultat : (2ème terme "x2y2" erroné, un "ye" au 5, et un "x 2" au 6. Il faut être plus soigneux dans les écritures !
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  8. #7
    hibabel

    Re : forme bilineaire

    merci bcp
    oui desole ce sont des fautes de frappe , pour le troisieme terme je ne crois pas qu'il y a une faute , j'ai utilise les 2 methodes et j'ai eu les memes resultats .
    pour a 3 eme question je crois j'ai une faute .
    j'ai trouve que la matrice de f dans B' est
    .....1 0 0
    M'=1 1 0
    ,,,,,0 1 1
    et cela en calculant f(u1,u1) ... f(u3,u3)
    mais dans la question suivante on nous demande de verifier la formule de changement de base reliant M et M' et je ne trouve pas les memes resultats . je ne sais pas ou j'ai fait erreur .

  9. #8
    hibabel

    Re : forme bilineaire

    desole j'ai trouvee
    ,,,,, 6 11 7
    M'=10 12 5
    ,,,,,,6 5 1

Discussions similaires

  1. Forme bilinéaire
    Par chentouf dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/11/2015, 12h29
  2. forme bilineaire
    Par pierresimpore dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/11/2014, 17h15
  3. Forme bilinéaire
    Par moial dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/05/2013, 07h01
  4. Forme bilinéaire
    Par chentouf dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/01/2013, 21h39
  5. forme bilinéaire et forme quadratique
    Par invitef7cb9c5c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/04/2010, 16h53