Volume de révolution
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Volume de révolution



  1. #1
    Chimielol123

    Volume de révolution


    ------

    Bonsoir à vous.
    J'ai commencé les volumes de révolution en calcul intégral et j'ai quelques difficultés lorsque l'axe de rotation est plus haute que la fonction.
    Par exemple, nous avons la parabole : x2-x-6, y=6 et axe =6.
    J'avais essayé de faire l'intégrale avec la méthode des disques, soit l'intégrale de piR2.
    Donc, mon rayon, c'était : 6-x2-x-6, soit : (-x2-x)2.
    Et j'avais mis comme bornes : -3 et 4, mais ça n'a pas fonctionné.
    La répose, c'est : Pi*(16807/30)

    Est-ce que vous savez la bonne méthode pour calculer ce volume?
    Merci

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Volume de révolution

    Bonjour.

    peux-tu donner des informations correctes : x²-x-6 n'est pas une parabole, mais une expression; 6 n'est pas un axe, mais un nombre.. Si tu n'es pas capable de définir clairement la surface et l'axe qui engendrent le volume de révolution, ce n'est même pas la peine de vouloir faire ce genre d'exercice : Tu ne sais pas de quoi tu parles.

  3. #3
    jacknicklaus

    Re : Volume de révolution

    Citation Envoyé par Chimielol123 Voir le message
    Donc, mon rayon, c'était : 6-x2-x-6, soit : (-x2-x)2
    Si on joue à la devinette avec tes informations peu compréhensibles , on peut suspecter que l'erreur est là : rayon = 6 - (x²-x-6) = 12 - x² + x

    ca serait pas mal de formuler correctement et complètement le problème si tu veux de l'aide ...
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  4. #4
    Chimielol123

    Re : Volume de révolution

    Les informations viennent mots pour mots de mon cahier d'exemples.
    La seule information que j'ai oublié d'écrire, c'est axe : y=6

    De plus, rien ne vous sert d'être un intimidateur. Je comprends bien que j'ai faits une petite erreur en oubliant mon y lorsque j'ai mentionné l'axe, mais est-ce que cela vous donne la permission d'être autant arrogant, méchant, dénigrant, et blessant?

    ''Ce n'est même pas la peine de faire ce genre d’exercices. Tu ne sais même pas de quoi tu parles.''
    Vous savez quoi? Dans la vie, les gens normaux, ils vont en faire des erreurs, ils vont avoir de la difficulté et c'est POUR CETTE RAISON, qu'ils demandent de l'aide. Si vous n'êtes pas assez intelligent pour comprendre cette base de respect dans la vie, ce n'est pas mon problème, mais prochaine fois, vous n'avez qu'à ne pas répondre et passer au suivant.
    JE comprends bien que vous vous prenez supérieur avec votre intelligence, mais quand tu as 16 ans et que tu as de la difficulté, ce faire dire ça, c'est dégueulasse et dénigrant. Si vous n'aimez pas aider, je ne vois pas ce que vous faites sur un forum comme celui-ci.
    Avec tout le respect que je vous dois, bonne fin de soirée.

    ----------------

    jacknicklaus, Oui, c'est exactement ce que j'avais faits au début, mais ça n'avait pas fonctionné. C'est pour cette raison que je vous ai transcris cela. Mais, je vais m'arranger seule. Laisse tomber.
    Dernière modification par Chimielol123 ; 20/04/2017 à 00h14.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    stefjm

    Re : Volume de révolution

    Très chère Chimie-lol-123,
    Préparez vous à rencontrer dans la vraie vie, des gens bien plus dégueulasses et dénigrants que les bisounours de ce forum.
    Ici, les gens savent calculer un volume s'il est bien défini.

    Ce serait bien de faire un peu attention à vos interlocuteurs :
    - Ne pas se tromper de forum : http://forums.futura-sciences.com/ch...ml#post5885595
    - Répondre aux personnes qui vous ont posé des questions (personne n'est dans votre tête...) : http://forums.futura-sciences.com/ph...ml#post5861060
    - Poser une question précise.

    C'est vous la demandeuse...

    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  7. #6
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Volume de révolution

    "La seule information que j'ai oublié d'écrire, c'est axe : y=6"
    Non, il y en a d'autres, par exemple la définition précise de la surface, ou un dessin sur le cahier, et n'importe comment, au moins y=x²-x-6.

  8. #7
    jacknicklaus

    Re : Volume de révolution

    Citation Envoyé par Chimielol123 Voir le message
    jacknicklaus, Oui, c'est exactement ce que j'avais faits au début, mais ça n'avait pas fonctionné. C'est pour cette raison que je vous ai transcris cela. Mais, je vais m'arranger seule. Laisse tomber.
    Avec rayon = 12 - x² + x, une intégration entre -3 et 4, on trouve effectivement le résultat numérique que tu as donné en solution. La méthode est bonne, mais tu as dû faire une erreur dans le calcul de primitive.
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

Discussions similaires

  1. [Fonctions] Surface de révolution, Volume de révolution et Longueur
    Par Aenonis dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/01/2013, 21h13
  2. volume d'un solide de révolution
    Par invite30975e1d dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/01/2009, 22h46
  3. Volume corps de Révolution
    Par invitedae07ceb dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/05/2007, 17h23