Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Espace tangent d'un moduli-space en un point.

1. Anonyme007

Espace tangent d'un moduli-space en un point.

Bonsoir à tous,

Je débute tout juste en théorie des déformations et théorie des moduli-spaces ( Même pas 2 ans ), et j'ai une question vague à vous poser à ce propos :
    Soit une variété algébrique complexe projective lisse de dimension .
    Est ce que vous connaissez quels moduli spaces et vérifiant : et avec : ?
    : Groupes de cohomologie de à coefficients rationnels ( Espaces vectoriels )
    : Groupes de Chow rationnels ( Espace vectoriels )

Merci d'avance.

-----

• Publicité

2. petrifie

Re : Espace tangent d'un moduli-space en un point.

Deux choses sont étranges dans ta question :
    1) Tu devrais écrire M_1(X,k) puisque cet espace dépends à la fois de X et de k, (mais bon c'est plutôt une question de notation).
    2) À priori M est un schéma sur C disons, et son espace tangent en X devrait aussi être un espace vectoriel sur C, contrairement à tes groupes de cohomologie/de Chow qui par définition sont des espaces vectoriels sur Q.
    Modulo ces remarques je ne vois pas comment répondre en général (à part quelques cas triviaux).

3. Anonyme007

Bonjour,
    Effectivement petrifie, et dépendent de , mais pas de , car varie à priori à l'intérieur de . Si dépendait de , on aurait une famille de moduli spaces , ce qui n'est pas le cas ici.
    Sauf erreur de ma part, par exemple, si est un schéma de Hilbert qui contient tous les sous schémas fermes d'un via les polynômes de Hilbert ( i.e : à polynôme de Hilbert près ), alors, est un sous schéma fermé quelconque de qui est un point qu'on fixe au préalable dans . Mais ici, on travaille pour des qui sont des sous variétés projectives complexes d'un , et non des sous schémas projectives fermés de . Je ne sais pas s'il y'a une différence.