Racine nième de z^6 = -8
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Racine nième de z^6 = -8



  1. #1
    invite781e3471

    Racine nième de z^6 = -8


    ------

    Bon matin!

    alors il se trouve que j'ai suivi ce sympathique guide ici et dans celui-ci, on peut voir à partir de 5:08 un petit exercice sympathique qui ressemble beaucoup au mien.

    Seul soucis, j'ai le corrigé de mon exercice et les angles sont de pi/6 pour k=0, 3pi/6 quand k=1, etc. alors que selon la petite vidéo si j'applique l'égalité r6 * e6iΘ = -8 * ei0 eh bien 6Θ = 0 + 2 * k * pi et dans cette condition si k=0 il se trouve que tout s'annule, donc je ne comprend pas comment appliquer l'exemple du monsieur à mon problème? J'imagine qu'il y a une simple modification à faire à un endroit que je ne vois pas?

    Merci de votre aide et bonne journée!

    Ps- Je dois aller me coucher, il est 1h30 du matin chez moi, donc toutes vos réponses sont grandement appréciées, mais je ne vais pouvoir répondre que dans quelques heures après un bon sommeil réparateur

    -----

  2. #2
    Resartus

    Re : Racine nième de z^6 = -8

    Bonjour,
    Et que faites-vous du signe moins? Il n'existe pas de nombre réel tel que r^6=-8...

    Pour résoudre le problème, on peut par exemple le faire passer à l'intérieur de l'exponentielle, c'est à dire utiliser -1=exp(i.pi)
    et se retrouver avec z^6=8*exp(i.[pi+2k.pi]), qui donnera bien ensuite z=8^(1/6)*....


    P.S. Mathématiques du SUPERIEUR, vraiment?
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  3. #3
    eudea-panjclinne

    Re : Racine nième de z^6 = -8

    Mathématiques du SUPERIEUR, vraiment?
    oui, il y a belle lurette, qu'on ne fait plus cela en TS. Les programmes actuels ne se prêtent plus vraiment à ce type d'exercice, sauf au prix de pas mal de contorsions.

  4. #4
    invite781e3471

    Re : Racine nième de z^6 = -8

    Je n'ai aucune idée si cela représente des mathématique du supérieur en France, je suis au Québec et j'apprend cela dans mon cours "Algèbre linéaire et géométrie vectorielle" donc je me suis dit que comme l'algèbre linéaire était considérées comme des mathématiques supérieures eh bien la section géométrie vectorielle devait l'être aussi.
    Bref merci de votre réponse!

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. racine nième
    Par Argon39 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/10/2013, 10h36
  2. racine nième
    Par invitea3dc1f2b dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/10/2010, 00h40
  3. Racine nième
    Par invite5c31dad7 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 16/05/2010, 17h39
  4. racine nieme complexe
    Par invitef838f58f dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/09/2009, 18h50
  5. Complexes, racine nième
    Par inviteb64a2f8e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/03/2009, 19h45