fréquence/période à partir d'une suite ininterrompue de chiffres - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 41 sur 41

fréquence/période à partir d'une suite ininterrompue de chiffres



  1. #31
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : fréquence/période à partir d'une suite ininterrompue de chiffres


    ------

    merci pour l'info,
    je vais nettoyer tout ça.
    cordialement.

    -----
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  2. #32
    lou_ibmix_xi

    Re : fréquence/période à partir d'une suite ininterrompue de chiffres

    Citation Envoyé par pierre2935 Voir le message
    réponse à ansset qui m'a demandé de lui envoyer un MP : "ansset a dépassé son quota de messages privés et ne peut donc plus accepter de nouveaux messages tant qu'il n'aura pas libéré un peu d'espace."

    réponse aux autres : comme je l'ai dit, il peut y avoir deux types de traitement, l'un chez soi, l'autre sur le bateau. Pour des raisons pratiques, les algos sur le bateau devront être les plus simples et les plus ergonomiques possibles. Le langage a effectivement peu d'importance et j'ai choisi le C parce que je le connais bien. J'ai vu aussi que les algos de FFT étaient très simples à écrire. Je persiste à penser qu'un bout de code permettant d'afficher quelques résultats voulus va prendre moins de place qu'une bibliothèque dédiée. Mais, encore une fois, je distingue ce qui peut être fait à bord de ce qui peut être fait à terre, dans la mesure aussi où ce ne seront pas forcément les mêmes personnes.
    Les algo de FFT ne sont pas très simples à écrire correctement avec un langage de bas niveau comme le C, mais à la limite c'est un détail tu trouves des bibliothèques qui font ça très bien. Si tu connais le C, la syntaxe MATLAB/OCTAVE est franchement triviale (le seul truc emmerdant est les index de tableau commençant à 1), même raisonnement avec SciPy. Si nous sommes bien d'accord que tu as un Raspberry-Pi à bord, ça devrait rentrer plus que largement.

    Comment guider tes étudiants lorsqu'ils bricoleront en MATLAB ou Python si tu ne t'y es pas frotté ?

  3. #33
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : fréquence/période à partir d'une suite ininterrompue de chiffres

    ps : boite perso nettoyée !
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  4. #34
    pierre2935

    Re : fréquence/période à partir d'une suite ininterrompue de chiffres

    bonjour lou_ibmix_xi

    je ne suis pas enseignant (je l'étais dans une vie antérieure) et je n'ai pas envie de me frotter à Matlab ou Python, car mon activité actuelle porte sur la réduction de l'empreinte carbone dans la marine de travail ! Je possède un ancien bateau de pêche qui a des voiles auxiliaires et je veux, entre autre, mettre les données enregistrées à bord à la disposition d'élèves ou d'étudiants, via leurs enseignants, à des fins pédagogiques. Je veux aussi installer à bord du bateau quelques indicateurs utiles, dont les paramètres importants du roulis ne serait-ce que pour mesurer le rôle anti-roulis des voiles.

    Il y a donc, effectivement, deux aspects : mettre au point des indicateurs utilisables à bord et proposer des exercices sur des données réelles. Pour ce dernier aspect, je cherche des idées d'exercices réalisables ne serait-ce que pour montrer l'intérêt d'un tel travail. Par exemple, l'observation du roulis est réalisable et je peux maintenant indiquer le genre d'outils qu'il faut. Un exemple irréaliste serait la modélisation mathématique d'un bateau de pêche, car trop de paramètres non mesurables entreraient en cause (on peut pourtant, a priori, réaliser un modèle identifié valable sur de courtes période, à voir).

    Je vais enregistrer des fichiers de trace de différents capteurs et les mettre à disposition avec des propositions d'exercices pour que ces fichiers servent à quelque chose !

    Pierre

  5. #35
    lou_ibmix_xi

    Re : fréquence/période à partir d'une suite ininterrompue de chiffres

    je ne suis pas enseignant (je l'étais dans une vie antérieure) et je n'ai pas envie de me frotter à Matlab ou Python, car mon activité actuelle porte sur la réduction de l'empreinte carbone dans la marine de travail !
    OK, je n'avais pas compris ça comme ça... Mais si tu fais souvent de la "bricole" numérique et que tu es déjà acclimaté au C, tu devrais regarder OCTAVE, il faut le prendre comme une calculette scientifique programmable, j'ai l'impression qu'il remplace avantageusement un outils type tableur chez les softeux qui on l'habitude des langages algorithmiques.

  6. #36
    pierre2935

    Re : fréquence/période à partir d'une suite ininterrompue de chiffres

    bonjour à tous et à toutes

    Mon inclinomètre me donne les angles du tangage et du roulis à une fréquence donnée. La doc ne dit pas quelle est la méthode de filtrage utilisée par le constructeur et, à ma grande surprise, le signal est très propre.Nom : mesures.jpg
Affichages : 50
Taille : 30,6 Ko
    Je joins une centaine d'enregistrements (2 mesures par seconde) en faisant bouger l'inclinomètre à la main pour simuler le roulis. On a bien un signal sinusoïdal sans bruits parasites. Du coup, j'ai écrit un petit programme en C qui calcule l'amplitude, la moyenne et la période, d'un maximum au suivant.
    Je vais bientôt aller installer l'inclinomètre sur le bateau et une des prochaines étapes sera de corréler les données de l'inclinomètre avec celles de la girouette.
    Pierre

  7. #37
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : fréquence/période à partir d'une suite ininterrompue de chiffres

    Citation Envoyé par pierre2935 Voir le message
    (.....)
    voilà un début prometteur !
    mais pourquoi la girouette uniquement ?
    d'autres paramètres sont corrélés , non ?
    je pense au tangage par exemple qui est un indicateur clair de la hauteur de vagues, elle même ayant une incidence ( directe ou indirecte ) avec le roulis.

    ps: pas encore vu ta pièce jointe.
    Dernière modification par ansset ; 31/05/2018 à 15h50.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  8. #38
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : fréquence/période à partir d'une suite ininterrompue de chiffres

    pour être plus précis, une influence sur le lacet, qui induit souvent celle sur le roulis.....en haut et bas de vagues.
    Dernière modification par ansset ; 31/05/2018 à 16h39.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  9. #39
    pierre2935

    Re : fréquence/période à partir d'une suite ininterrompue de chiffres

    il n'y avait pas de pièces jointes, je joignais seulement la courbe pour montrer qu'elle était bien propre : ce sont en effet les valeurs données directement par l'inclinomètre.
    Pour le tangage, il est clair que sa mesure donne une indication sur la hauteur des vagues, mais il y a aussi l'orientation des vagues et probablement d'autres paramètres. Mais le problème inverse m'intéresse aussi : connaissant l'état de la mer et le cap du bateau, peut-on prédire le tangage ? ou au moins une fourchette de valeurs ?

  10. #40
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : fréquence/période à partir d'une suite ininterrompue de chiffres

    Citation Envoyé par pierre2935 Voir le message
    Mais le problème inverse m'intéresse aussi : connaissant l'état de la mer et le cap du bateau, peut-on prédire le tangage ? ou au moins une fourchette de valeurs ?
    En première approximation mathématique, oui bien sur.
    J'entend par là, un modèle de vagues simples : non croisés, d'amplitude raisonnable, et globalement sinusoïdales.
    L'angle d'attaque des vagues ( à cap constant ) donne de suite l'évolution du tangage.

    Les choses se compliquent encas de mer "croisée" et/ou d'amplitude forte.
    Je ne connais pas le pilotage des bateaux de pêche, (qui doit forcement dépendre de leurs tailles ) mais sur un voilier , il est évident que l'on "enroule" le haut des vagues pour diminuer le tangage aux passages de celles ci: raisons de confort et surtout de sécurité pour le bateau ( chocs éventuels à la retombée ).
    Dernière modification par ansset ; 01/06/2018 à 09h17.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  11. #41
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : fréquence/période à partir d'une suite ininterrompue de chiffres

    complément :
    encore une fois, je ne suis qu'un "voileux", et certaines de mes réponses sont peut être à coté de la plaque par rapport à ton "étude".

    il y a cependant un point que je ne saisi pas bien.
    tu mets en avant l'utilisation complémentaire de voiles pour atténuer le roulis ( et evt le tangage ) pour des bateaux de pêche.
    je ne suis pas du tout certain que cette approche ( recherche de confort ) soit ce qui préoccupe en premier les pêcheurs !
    d'autant qu'en fct de l'ensemble des manœuvres liées à leur activité, les voiles risquent au contraire d'être des sources de complication plus que d'avantages.

    En revanche, j'ai une anecdote qui va dans ton sens.
    J'ai fait une belle croisière ( en tant que passager ) sur un très beau bateau à l'ancienne (tout en bois de plus de 30 m ) avec une 8 autres passagers dans les cyclades fin juin . ( date limite pour ce type de nav avant les mers et vents trop forts de l'été ).
    Avec ma petite expérience, j'ai justement proposé au skipper de m'occuper des voiles, car l'essentiel se faisait au moteur entre les Iles.
    Le fait est , qu'outre avoir gagné 3 nœuds de vitesse, tous les passagers ont effectivement trouvé que les allures étaient beaucoup plus confortable.
    De mon coté, je souhaitais uniquement que la nav soit plus belle avec toutes ces voiles ( je n'ai pas le mal de mer , contrairement à certains autres passagers )

    Pour revenir à ta "suggestion" , elle ne me semble utile que pour gagner en temps pour rejoindre le "spot" de pêche, mais surtout pas sur place.
    Eventuellement, on peut imaginer qu'elles soient une solution de secours à minima en cas de panne moteur ( ou pour économiser un peu de "coco" )... et encore, un petit "mayday" et les secours arrivent vite.
    Dernière modification par ansset ; 01/06/2018 à 10h04.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Période et fréquence
    Par Lodinna2000 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/11/2015, 17h51
  2. Fréquence, amplitude, période
    Par jojo2124 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/08/2015, 06h13
  3. Trouver le rayon à partir de la période
    Par jraaaaaade dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/04/2015, 02h54
  4. Réponses: 10
    Dernier message: 21/01/2011, 11h59
  5. Fréquence, période, vitesse angulaire, ...
    Par invite3c33d024 dans le forum Physique
    Réponses: 24
    Dernier message: 23/07/2008, 13h09