application linéaire : projection sur une droite passant par l'origine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

application linéaire : projection sur une droite passant par l'origine



  1. #1
    Oxbow-

    application linéaire : projection sur une droite passant par l'origine


    ------

    Bonjour !
    (je suis un simple étudiant en chimie mais j'ai une bonne partie d'algèbre linéaire)
    Question peut-être bête :
    Si je veux faire une matrice d'application linéaire (ou transformation dans le plan) d'un point sur une droite passant par l'origine et faisant un angle a avec l'axe des x positif, j'ai :


    cos^2(a) sin(a)*cos(a)
    sin(a)*cos(a) sin^2(a)


    Cependant j'ai constaté qu'elle est valable uniquement de 0 à pi

    PREMIERE QUESTION
    Quelle est la matrice valable de pi à 2pi (ou quadrants III et IV)? Car je n'arrive pas à la trouver, ou alors je me trompe et la matrice de transformation ci-dessus est valable pour tout angle (0 à 2pi) ?

    DEUXIEME QUESTION

    Ci-dessus je suis dans le plan. Comme j'ai un examen bientôt j'ai peur que mon prof me demande cette "sorte" de matrice dans l'espace. Existe-il une matrice comme celle-ci mais dans l'espace ? Si j'ai une droite dans le plan je m'en sors avec de la trigo et l'angle entre l'axe des x et la droite, mais dans l'espace...... imaginez si ma droite passe entre les trois axes x y z, ça devient vite plus complexe pour poser de la trigo.....ou faisable ?

    Merci infiniment !

    -----

  2. #2
    Resartus

    Re : application linéaire : projection sur une droite passant par l'origine

    Bonjour,
    1) La droite est la même si vous rajoutez pi à son angle, et donc la projection aussi. Sur votre formule, on peut constater que les sin(a+pi) et cos(a+pi) auront le signe opposé, et donc les carrés et les produits croisés restent inchangés.