espace de hilbert complexe
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

espace de hilbert complexe



  1. #1
    invite8f013da0

    espace de hilbert complexe


    ------

    Bonjour
    je veux montrer que {z^{2m}} est une partie dense de l'espace est la mesure définie par

    étant la fonction de Mac donald
    et le corps des nombres complexes.
    qq a t il une idée? Merci


    Edit : utilise les balises [tex] pour les formules. / martini_bird

    -----
    Dernière modification par martini_bird ; 05/07/2006 à 10h22.

  2. #2
    martini_bird

    Re : espace de hilbert complexe

    Salut,

    juste pour faire avancer le schmilblick, la fonction de MacDonald c'est la K-Bessel :

    ?

    est entier ?

    La famille c'est pour m entier naturel ? relatif ? Et tu considères juste cette famille ou l'espace vectoriel engendré ?

    Cordialement.
    « Angle éternel, la terre et le ciel, pour bissectrice, le vent. » Garcia Lorca

  3. #3
    invite6b1e2c2e

    Re : espace de hilbert complexe

    Bonjour,

    Bon, je vais certainement dire des trivialités auxquelles tu as déjà pensé, mais on ne sait jamais.
    1/ Est ce que ta famille est orthogonale ? (Ca fait pas vraiment avancer le schmilblick, mais bon, du coup, ce serait pas juste une famille génératrice, mais aussi une famille libre)
    2/ As tu essayé en prenant z dans l'orthogonal de la famille ? Que doit vérifier z ?
    3/ As tu essayé aussi de te ramener au théorème de Stone Weierstrass ( normalement, il faut des conditions de stabilité par conjugaison et d'ensemble de base compact, mais peut-être qu'avec une mesure comme celle-ci, on peut s'en passer)
    Ca me fait penser que toutes les fonctions de la famille sont holomorphes. Sais tu approcher la fonction conjugué(z) ? (Bon, je sais, les propriétés d'holomorphie ne passent pas avec une limite L^2, et c'est pourquoi je pose la question. En plus, si tu peux approcher les conjugués de z^{2m}, tu vas pouvoir utiliser Stone Weierstrass)

    __
    rvz, pour des idées en vrac, sans doute toutes un peu fausses

  4. #4
    invite8f013da0

    Re : espace de hilbert complexe

    K_\alpha is the bessel function of the third kind, au fait je pense que l'ensemble dense est {z^{2m}\bar{z}^{2k}} k et m dans N, \alpha est un réel stric positif

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8f013da0

    Re : espace de hilbert complexe

    Merci pour tes remarques, au fait l'ensemble dense est certainement {z^{2m}\bar{z}^{2k}} il faut avoir les conjugués aussi, c sur. Mais j'ai vérifié que ce n'est pas un système orthonormal, il devrait etre dense c tout.
    Q'en pense tu?

  7. #6
    invite8b04eba7

    Re : espace de hilbert complexe

    Salut !

    Une petite idée pour ce ramener à un compact : utiliser la sphère de Riemann, par la projection stéréographique de la sphère S2 sur le plan complexe. On a par exemple les formules




    Tu peux ensuite regarder ce que donne ta mesure sur S2, utiliser Stone-Weierstrass pour montrer que les fonctions qui t'intéressent sont denses dans l'ensemble des fonctions continues sur S2 qui envoient (0,0,1) sur (0,0,1) (c'est le point à l'infini), puis montrer que celles-ci sont denses dans L2, puis revenir au plan complexe.

    Ça fait pas mal de choses à regarder et je ne suis pas sur que cela marche... mais c'est une piste vraisemblable.

    Bon courage !

    P.S. : si tu maitrises la structure de variété sur P1(C), tu peux aussi travailler directement sur ce compact.

Discussions similaires

  1. Relation de commutation et espace de Hilbert
    Par Jada dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/12/2007, 23h07
  2. Deux bases pour un espace de Hilbert
    Par invite412f80f3 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/02/2007, 07h35
  3. Vecteur d'état dans un espace de Hilbert
    Par inviteae0da2b9 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/10/2005, 20h27
  4. espace de Hilbert
    Par invite8ef897e4 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/10/2004, 16h03