Complétude d'un espace métrique.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Complétude d'un espace métrique.



  1. #1
    Anonyme007

    Complétude d'un espace métrique.


    ------

    Bonsoir à tous,

    J'aimerais savoir si la complétude d'un espace métrique dépend de la métrique associée à cet espace ?
    Autrement dit, est ce que si est un espace métrique complet par rapport à une métrique , il est complet pour toute autre métrique associée à ?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Anonyme007

    Re : Complétude d'un espace métrique.

    Un autre question si vous pouvez me permettre.

    Soient un espace métrique non complet, et , et , deux métriques associées à .
    Soit le complété ( i.e : espace complet pour la métrique ), de par rapport à la métrique .
    Soit le complété ( i.e : espace complet pour la métrique ), de par rapport à la métrique .
    Est ce que nécessairement, ?

    Merci d'avance.
    Dernière modification par Anonyme007 ; 28/08/2022 à 21h05.

  3. #3
    Anonyme007

    Re : Complétude d'un espace métrique.

    Bonsoir,

    Ce fil date de plus d'un an déjà. Je me permets de le déterrer.
    J'espère trouver quelqu'un qui peut m’aider pour les questions déjà posées sur ce fil.

    Merci d'avance.

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Complétude d'un espace métrique.

    Bonsoir.

    Réponse à ton message #1 : Oui, puis non (À condition de reformuler). La complétude est une notion métrique, donc dépend de la métrique. Voir aussi la suite,
    Réponse à ton message #2 : la question n'a pas de sens : Un espace métrique est un couple (X,d) où X est un ensemble et d une distance sur X. Parler de "métriques associées à X" montre l'incompréhension de la notion.

    Encore une fois, tu manipules des mots, pas les notions mathématiques associées à ces mots. Commence par apprendre ce que les mots que tu copies signifient.

    NB : Personne n'avait répondu vu le degré d'incompétence évidente de l'auteur des messages.
    Dernière modification par gg0 ; 25/10/2023 à 19h52.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Anonyme007

    Re : Complétude d'un espace métrique.

    Bonsoir,

    Merci pour ta réponse gg0.
    En fait, j'ai utilisé un vocabulaire non approprié.
    Je reformule les questions,

    1)
    J'aimerais savoir si la complétude d'un espace métrisable ( au lieu de, espace métrique ) dépend de la métrique associée à cet espace ?
    Autrement dit, est ce que si est un espace métrisable ( au lieu de, espace métrique ) complet par rapport à une métrique , il est complet pour toute autre métrique associée à ?

    2)
    Soient un espace métrisable ( au lieu de, espace métrique ) non complet, et , et , deux métriques associées à .
    Soit le complété ( i.e : espace complet pour la métrique ), de par rapport à la métrique .
    Soit le complété ( i.e : espace complet pour la métrique ), de par rapport à la métrique .
    Est ce que nécessairement, ?

    Merci d'avance.
    Dernière modification par Anonyme007 ; 25/10/2023 à 20h04.

  7. #6
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Complétude d'un espace métrique.

    Voir sur Wikipédia "espace complétement métrisable". Et aussi "espace métrisable".

    La deuxième question n'a pas de sens, la complétude est une notion métrique, un espace métrisable "non complet", ça n'a pas de sens.

  8. #7
    Anonyme007

    Re : Complétude d'un espace métrique.

    Merci gg0.
    Citation Envoyé par gg0 Voir le message
    La deuxième question n'a pas de sens, la complétude est une notion métrique, un espace métrisable "non complet", ça n'a pas de sens.
    Je n'ai pas compris ce que tu voulais dire par ce passage gg0.
    Exemple,
    - est ''non complet'' dans pour la valeur absolue, mais en possède un complété qui est lui meme.
    Où est le problème ?

    Merci d'avance.

  9. #8
    pm42

    Re : Complétude d'un espace métrique.

    Tu as écris "espace métrisable non complet". On ne peut pas définir la complétude sans une distance.
    Donc ce que tu as écris n'a pas de sens, cela suppose que la complétude ou non complétude serait une propriété intrinsèque de l'espace en question, indépendante de la distance.
    Ce qui rendrait tes autres questions absurdes.

    Et il est très facile de munir R d'une distance différente de l'usuelle qui le rend non complet. On trouve même cela sur le Net en cherchant un peu si on ne sait pas le construire par soi même.

  10. #9
    Anonyme007

    Re : Complétude d'un espace métrique.

    Merci pm42.

  11. #10
    pm42

    Re : Complétude d'un espace métrique.

    On doit pouvoir aussi assez facilement construire 1 espace dont le complété suivant 2 métriques est différent par exemple avec l'ensemble des entiers sauf 0 et celui des 1/n pour n entier > 0.
    On prend la distance usuelle et la distance en arctan et ça doit marcher. Mais après une longue journée de boulot, je ne suis pas sur et j'ai la flemme de vérifier.

  12. #11
    Anonyme007

    Re : Complétude d'un espace métrique.

    D’accord. Merci pm42.
    Oui, tu as raison, possède plusieurs complétés suivant les distances -adiques qu'on leurs munit.

  13. #12
    Anonyme007

    Re : Complétude d'un espace métrique.

    Pardon, j'ai peut être raconté une bêtise. n’admet pas une distance -adique il me semble. Non ?

  14. #13
    pm42

    Re : Complétude d'un espace métrique.

    Citation Envoyé par Anonyme007 Voir le message
    Pardon, j'ai peut être raconté une bêtise. n’admet pas une distance -adique il me semble. Non ?
    En effet. On peut trouver un exemple plus simple : on prend R* avec la distance usuelle. Son complété est R.
    Maintenant, on lui met comme distance celle en arctan : son complété est R + les 2 infinis.

    Là aussi, à vérifier parce que les idées au milieu de la nuit sont peu fiables.

  15. #14
    GBZM

    Re : Complétude d'un espace métrique.

    Bonjour,
    Je confirme ce qu'écrit pm42.
    Sur , la distance usuelle et la distance donnée par définissent la même topologie. Pour la première, est complet. Piour la deuxième, il ne l'est pas puisqu'il est isométrique à avec la distance usuelle, dont le complété est bien évidemment .

  16. #15
    pm42

    Re : Complétude d'un espace métrique.

    Citation Envoyé par GBZM Voir le message
    Sur , la distance usuelle et la distance donnée par définissent la même topologie. Pour la première, est complet. Piour la deuxième, il ne l'est pas puisqu'il est isométrique à avec la distance usuelle, dont le complété est bien évidemment .
    Salut,
    Je ne sais pas pourquoi mais je ne vois jamais le LaTex quand c'est toi qui postes alors qu'il apparait avec d'autres utilisateurs.

  17. #16
    Anonyme007

    Re : Complétude d'un espace métrique.

    Merci pm42.
    Merci GBZM.

  18. #17
    Anonyme007

    Re : Complétude d'un espace métrique.

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Tu as écris "espace métrisable non complet". On ne peut pas définir la complétude sans une distance.
    Aujourd'hui, la notion de complétude a pris d’autres tournures, et s'est prolongée a d’autres horizons plus large que la seule définition métrique qu'on connait, depuis qu'on a montré qu'il existe un équivalent algébrique, topologique et géométrique à la notion de complétude ( Voir ici, https://forums.futura-sciences.com/m...p-adiques.html et ici, https://forums.futura-sciences.com/m...un-schema.html ).

  19. #18
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Complétude d'un espace métrique.

    On es face à une alternative :
    * Soit Anonyme007 sait de quoi il parle, et il n'a aucune raison de venir poser des questions aussi élémentaires que celle des messages #1 esq.
    * Soit il ne comprend pas grand chose (par exemple la définition de "espace métrique complet" et de "espace topologique métrisable") et c'est un fat, baratineur et copieur de textes cabalistiques.

  20. #19
    stefjm

    Re : Complétude d'un espace métrique.

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Salut,
    Je ne sais pas pourquoi mais je ne vois jamais le LaTex quand c'est toi qui postes alors qu'il apparait avec d'autres utilisateurs.
    HS
    OK avec Firefox et Win10 à jours.
    Parfois, ce sont mes propres Tex qui n'apparaissent pas lors d'une mise à jour rapide, mais devienne ok avec un rechargement de page.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  21. #20
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Complétude d'un espace métrique.

    Salut,

    J'ai souvent ce genre de bizarrerie aussi avec mes propres Tex
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  22. #21
    Biname

    Re : Complétude d'un espace métrique.

    Salut,
    Citation Envoyé par gg0 Voir le message
    On es face à une alternative :
    * Soit Anonyme007 sait de quoi il parle, et il n'a aucune raison de venir poser des questions aussi élémentaires que celle des messages #1 esq.
    * Soit il ne comprend pas grand chose (par exemple la définition de "espace métrique complet" et de "espace topologique métrisable") et c'est un fat, baratineur et copieur de textes cabalistiques.
    Il "fait du chiffre" lui
    Biname
    Dernière modification par Biname ; 27/10/2023 à 12h20.

Discussions similaires

  1. Complétude espace des applications linéaires
    Par Deedee81 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/01/2016, 20h54
  2. norme et complétude e d'un espace
    Par momoyoyo dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/05/2014, 21h04
  3. espace métrique
    Par titi07 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/02/2010, 18h31
  4. espace normée et espace metrique
    Par anouar437 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/12/2008, 15h48
  5. Espace métrique
    Par FonKy- dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/08/2007, 10h10