Ordre d'étude des mathématiques niveau L3/M1
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Ordre d'étude des mathématiques niveau L3/M1



  1. #1
    ThibaudMP

    Question Ordre d'étude des mathématiques niveau L3/M1


    ------

    Bonjour,

    Je sors de deux ans de classe préparatoire, et dispose actuellement de beaucoup de temps libre. J'aimerais bien explorer davantage le monde des mathématiques en autodidacte (certains sujets comme l'algèbre ne sont pas enseignés en première année d'école), et de manière moins "scolaire" maintenant que les concours sont passés. Cependant, je n'ai pas conscience des prérequis à certaines branches des mathématiques. Je projette de consolider mes acquis en algèbre, en probabilités et en calcul différentiel (l'analyse sera enseignée par l'école), puis de m'intéresser à la géométrie grâce aux livres de Marcel Berger, mais certains domaines (théorie des erreurs, théorie des modèles, théorie de Galois) me sont inconnus et exigent sûrement des connaissances préalables.

    Ma question est donc : y a-t-il un ordre d'étude de ces domaines, ou puis-je me lancer dans n'importe quel ouvrage relatif à ces domaines sans souci ? Aussi, je travaille actuellement avec les éditions Cassini qui sont pour beaucoup des références, mais il existe peut-être des bibles de certains domaines des mathématiques dont j'ignore l'existence : auriez-vous des recommandations ?

    Je vous remercie de votre lecture et de vos éventuelles réponses

    -----

  2. #2
    jacknicklaus

    Re : Ordre d'étude des mathématiques niveau L3/M1

    Bonjour,

    tu as des choses intéressantes dans ce post : https://forums.futura-sciences.com/m...ematiques.html
    Dernière modification par jacknicklaus ; 20/11/2023 à 15h07.
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

Discussions similaires

  1. DM de Mathématiques, niveau 3ème.
    Par inviteb895330a dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/10/2011, 13h29
  2. DM de Mathématiques, niveau 3ème.
    Par inviteb895330a dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/10/2011, 11h09
  3. niveau en mathématiques
    Par invite9d2d3d4c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 14
    Dernier message: 03/05/2005, 21h46