Bonjour,
ce fil est destiné à recenser un certain nombre de ressources en mathématiques (notes de cours, exposés) disponibles sur la toile. Il s'agit pour la plupart de productions mises à disposition par des universitaires, ou de dossiers Futura-Sciences.
Il est possible que des inexactitudes se soient glissées dans toutes ces pages. Par ailleurs, la dynamique de la toile peut occasionner des "liens morts". Dans ces deux cas, je vous saurais gré de m'en avertir par mp.
Cette petite bibliothèque en ligne est vouée à évoluer : toute suggestion, proposition ou remarque sont les bienvenues (par mp).
Vous trouverez dans le message #2 quelques remarques sur le classement par niveau et le format des documents. Par ailleurs, un guide pour installer les logiciels utiles à la visualisation des documents vous est proposé dans le message #3 (merci Guillaume).
Bien qu'il soit toujours assez délicat de compartimenter les différentes branches des mathématiques, j'ai décidé d'agencer les documents selon les thématiques suivantes:
- #4: Analyse
Analyse réelle, analyse complexe, théorie de la mesure, analyse fonctionnelle, analyse numérique, analyse non-standard.
- #5: Algèbre
Structures algébriques, algèbre linéaire, théorie de Galois, théorie des représentations, algèbre supérieure.
- #6: Géométrie
Géométrie affine et euclidienne, géométrie différentielle, géométrie algébrique, géométrie non-commutative, géométrie fractale.
- #7: Topologie
Topologie générale, topologie combinatoire, topologie algébrique.
- #8: Théorie des nombres
Arithmétique, théorie algébrique des nombres, théorie analytique des nombres, géométrie arithmétique.
- #9: Probabilités et statistiques
Probabilités discrètes et continues, processus stochastiques et chaînes de Markov, mouvement brownien.
- #10: Logique et formalisme
Logique, théorie des ensembles, sémantique, théorie des modèles.
- #11: Mathématiques appliquées
- #12: Énoncés et corrigés d'épreuves de concours
En vous souhaitant une bonne lecture !
-----