Les antidépresseurs
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 128

Les antidépresseurs

Vue hybride

invitef93486bf

Les antidépresseurs

Bonjour
    Suite aux récents scandales qui touchent l'industrie pharmaceutique concernant les antidépresseurs (notamment le Prozac dont on sait désormais qu'il peut provoquer des actes violents, suicides...), pensez-vous que les antidépresseurs et plus généralement les médicaments associés au psychisme humain soient fiables ou tout au moin aient un effet guerrisseur ?
    Pensez-vous que l'on puisse guerrir des problèmes mentaux grace a des pillules?
    La question m'intéresse profondément puisque je pense faire des études qui me permettrons de faire de la recherche en neuropharmacologie.
    Merci
    Drdn

invitea0443c8c

Re : Les antidépresseurs

Salut!
    Bon.............vaste question que celle ci! Si on prend le cas du Prozac, il est clair que la molécule a une action physiologique concrète : elle bloque la pompe à sérotonine ce qui permet une ouverture plus longue des récepteurs canaux sérotoninergiques, sur l'élément post-synaptique! On ne peut pas remettre ça en cause!
    Maintenant, moi je pense que la vie est d'une complexité telle qu'il est impossible (en tout cas pour l'instant) de prévoir tous les effets d'une molécule sur l'organisme entier, et c'est encore plus vrai lorsqu'il s'agit du système nerveux central car quoi de plus complexe qu'un cerveau humain?????
    Il ne faut pas shématiser non plus, "les pillules" en question ne sont pas pondues comme ça!! Il ya toute un travail de recherche fondamentale derrière!
    Mais le psychisme humain est encore très mal compris je crois, et je pense qu'il faut plutôt coupler plusieurs actions thérapeutiques pour tenter de guérir un trouble psychique (médocs, thérapie psychologique et psychiatrique, etc....) sans oublier que pour l'instant cela nous dépasse!
    A+
    Vinc

invite4b9cdbca

En tout cas, j'en connais plus d'un qui a planté à l'exam à cause des antidépresseurs...

A mon avis, ces médoc là, ils sont convenables, tant qu'on suit à la lettre les prescritons médicales, et encore...

Certains organismes assimilent mieux que d'autres ces produits, alors il faut toujours faire gaffe.

invite72b32a1f

Moi, ces médocs, je les prendrais vraiment en dernier recours...

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite8512ca31

Je ne sais pas pour les anti-dépresseurs, mais je sais que pour les anti-psychotiques ça fonctionne, j'ai un ami qui a pris trop de LSD en peu de temps et il a des hallucinations en permanance, mais la prise d'anti-psychotiques *règle* le problème.

invitef93486bf

J'ai un amis qui a de graves troubles psychologiques et ça fait déjà plusieurs mois qu'il enchaine les centres et les antipsychotiques, pourtant ça ne donne aucun effet d'où mon scepticisme par rapport à ces médicaments. De quoi peut dépendre d'après vous l'efficacité de ces médicaments d'une personne à l'autre ?

Dr. Dn

kinette

Bonjour,
    Tout d'abord l'efficacité du médicament va varier en fonction de la physiologie des personnes qui n'est pas identique pour tous (on sait par exemple que dans certaines populations, certains médicaments, pas seulement ceux qui agissent sur le psychisme, sont moins efficaces en moyenne, car les récepteurs impliqués sont un peu différents. De même les enzymes dégradant le médicament peuvent être plus ou moins efficace en fonction des personnes).
    Ensuite l'efficacité du médicament va varier en fonction du trouble lui-même (certains médicaments étant utilisés sur plusieurs problèmes, mais avec des efficacités plus ou moins grandes).
    Enfin, les problèmes psychiques ont une composante physiologique, mais sont aussi liés aux problèmes personnels des gens (selon les problèmes psychiques, la composante physiologique est plus ou moins importante relativement à la composante "personnelle"). Par conséquent, certains médicaments comme les antidépresseurs ont une efficacité bien supérieure s'ils sont couplés à un suivi psychologique.

(remarque: je ne suis pas médecin, j'explique seulement ce que je connais sur ce genre de médicaments).

K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

invite70d5212d

Moi, je me demandais s'il n'y aurait pas un manque généralisé de vitamine B dans l'alimentation de la population en général? La vitamine B joue un rôle primordial dans la régulation du système nerveux. Moi, je favoriserais la prise de vitamine B bien avant celle des antidépresseurs pour la plupart des cas.

Si les gens s'en remettait avec une bonne alimentation, des actvités physiques, il y aurait beaucoup moins d'antidépresseurs sur le marché. Je plains le travail de plusieurs medecins qui prescivent bien avant de s'informer sur les habitudes alimentaires. De toute manière les Antidépresseurs ne font que camouffler le problème sans toutefois le régler.

Évidemment, le traitement à la vitamine B, je ne crois pas qu'il soit efficace contre les traumatismes et les cas graves. Mais la majeur proportion des gens qui en prènent devrait suivre un traitement aux vitamines et minéraux avant.

invite5d91312f

Citation Envoyé par acerfull
    De toute manière les Antidépresseurs ne font que camouffler le problème sans toutefois le régler.
    Je suis assez d'accord avec ça. Le neurobiologiste que je suis est obligé d'admettre qu'en terme de traitement, à l'heure actuelle, nous sommes encore à la préhistoire. Pourquoi ? tout simplement parce que les medicaments à l'heure actuelle ont été faits en pensant que le cerveau est un organe. Or, le cerveau est un système integré composé de plusieurs structures de conception et d'age (en terme d'evolution) différente et qui communiquent entre elles. Ce n'est surement pas en réglant le problème d'une synapse qu'on va régler une pathologie.
    2eme point : puisque le cerveau reste quand même un organe mystérieux (malgrès les avancées fulgurantes de cette décénie), il faut reconnaitre également que les diagnostiques peuvent être difficiles à établir et que surtout en psychologie (je ne parle pas de psychiatrie) on peut tomber à coté de la plaque d'autant plus que la psychologie est tout sauf une science exacte.

1er point + 2eme = essayez d'adapter des traitements préhistoriques selon un diagnostique approximatif sur un organe dont on est loin d'appréhender le fonctionnement....... cqfd

invite72b32a1f

De manière plus générale, je pense que l'on peut dire que la médecine occidentale s'attaque trop au symptomes et délaisse le reste...

Concernant la dépression, j'aime bien ce genre de truc :
    Le cerveau magnétisé
    Marie-Laure Paillère - est psychiatre dans le Service de psychiatrie de l’Hôpital Albert Chenevier, Centre hospitalier-universitaire Henri Mondor, à Créteil, et membre de l’équipe INSERM-CEA ERM 02-05, Imagerie cérébrale en psychiatrie, au SHFJ d’Orsay.
    Le cerveau peut être stimulé par des champs magnétiques de forte puissance. Le fonctionnement des zones visées en est transitoirement modifié, et l’on commence à appliquer cette méthode au traitement de la dépression ou des hallucinations.

Extrait :
    Les traitements dont dispose la psychiatrie biologique pour combattre les dépressions profondes se cantonnent depuis 1960 aux médicaments psychotropes et à l’électrochoc. Surprenant ?
    Oui, si l’on songe que les électrochocs nécessitent une anesthésie générale, induisent une crise d’épilepsie et, de ce fait, véhiculent une mauvaise image malgré leur réelle efficacité (les patients se sentent beaucoup mieux après une séance, et reprennent le goût de vivre), évitant souvent des suicides chez les déprimés les plus profonds. Quant aux médicaments antidépresseurs, ils sont presque toujours nécessaires, mais ne réussissent pas à traiter tous les cas de dépression. Le mécanisme d’action de ces médicaments n’a pas fondamentalement évolué depuis 40 ans. Certains patients résistent à ces traitements, et voient leur vie assombrie par des symptômes dépressifs chroniques qui aggravent le risque suicidaire. [...]

- A. P. Strafella et al., Repetitive transcranial stimulation of the human prefrontal cortex induces dopamine release in the caudale nodeus, in Journal of Neuroscience, vol. 21, p. 1, 2001.
    - A. M. Speer et al., Opposite effects of hight and low frequency FIMS on regional brain activity in depressed patients, in Biological Psychiatry, vol. 15, n° 48, p. 1133, 2000.
    http://www.pourlascience.com/index.p...ion=2&idn3=276

invite6c250b59

Citation Envoyé par jarod
    Concernant la dépression, j'aime bien ce genre de truc :
    J'en parle un peu ici.

invite85c8a821

Citation Envoyé par Glast Voir le message
    surtout en psychologie (je ne parle pas de psychiatrie) on peut tomber à coté de la plaque d'autant plus que la psychologie est tout sauf une science exacte.
    C'est vrai, mais je pense qu'une visite chez un psychiatre ( qui a des notions en médecine) peu être pas mauvais. Mais là, c'est le suivit qui est bénéfique le fait de parler, lâcher les soucis en parler. Les prises de médoc sont à surveiller et les thérapies pas trop mettre ses espoirs dessus. Je pense que les médoc n'est que vraiment nécessaire pour les cas grave de maladies mentales ( schizophrènes, paranoïa ) bref pour les problèmes de grands psychotiques. A ce niveau là, une thérapies est inutile. Pour les gens dépressifs, c'est amener à les rendre une bonne humeur, avec ou sans médocs sa dépend des gens, je pense que la il faut faire du cas part cas.

je parle par expérience d'un passage dépressif, suivit de crise d'angoisse. A chacun de trouver le soin du bon traitement et faire attention.

Mais pour moi je pense qu'une bonne hygiène de vie est déjà un très bon soin, une bonne et grande prévention à tous ça.

invite6c250b59

Citation Envoyé par kirikou00236 Voir le message
    Je pense que les médoc n'est que vraiment nécessaire pour les cas grave de maladies mentales ( schizophrènes, paranoïa ) bref pour les problèmes de grands psychotiques. A ce niveau là, une thérapies est inutile.
    Non, la plupart des évidences suggèrent une meilleure efficacité de la combinaison médoc+thérapie plutôt que l'un ou l'autre seul.

invite55a706db

salut
    petite précision,le Prozac fait partie de la classe des IRS (inhibiteur de la recapture de la serotonine) en fait il ne bloque pas la "pompe a sérotonine" mais inhibe la recapture
    de la sérotonine dans le millieu intersynaptique et par consequent augmente la concentration de sérotonine

invitee7a05324

bonjour je prend des enti déprésseur depuis 10 ans je cherche un moyen de m'en sortir pouvez vous m'aider chaque tentative est un échec

invite85dfba75

Salut matin ,

Parle en a ton medecin , psy ou generaliste . Personne sur ce forum pourrait mieu t'aider qu'en te disant cela .

Sinon c'est tres mauvais d'arreter d'un coup ton traitement tu risquerai une rechutte tres forte donc pas d'imprudence ...

invite6c250b59

Rhedae parle d'or.

invite4d3277bf

allo
    moi je crois sa peut aider , mais le plus grave probleme c'est que plusieur medecin prescrivent ca comme des bonbons.
    Je crois que c'est important de prendre ca en dernier recour. D'abord l'aide psychologique, des outils pour aider les gens qui sont en depression, puis ensuite peut-etre les anti depresseur.
    La vie est parsemer d'etapes difficiles, c'est important d'essayer de les surmonter avant de prendre ces medicament. c'est ce que je pense.
    bien que je ne sois ni medecin, ni psychologue...
    mais enfin
    bonne soiree

kinette

Bonjour,
    Difficile de dire "en général" s'il faut toujours prendre les médoc "en dernier recours"... dans certains cas "assez aigus" je pense que les personnes doivent être dans un tel état qu'elles ne sont même pas réceptives pour une aide psychologique, et que le médecin a intérêt à utiliser médicaments et aide psy en même temps... Affirmer que les médicaments devraient toujours être utilisés en dernier recours n'est peut-être pas aider les personnes qui sont dans cette siuation, qui risqueront alros de refuser un traitement réellement avantageux.

K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

invite4d3277bf

Citation Envoyé par kinette
    Bonjour,
    Affirmer que les médicaments devraient toujours être utilisés en dernier recours n'est peut-être pas aider les personnes qui sont dans cette siuation, qui risqueront alros de refuser un traitement réellement avantageux.

K.
    Bonjour Kinette
    je ne suis pas totalement en desacord avec toi, dans certain cas oui se peut-etre tres avantageux, ces medicament n'existe pas pour rien. Mais je sais pas d'ou tu viens , mais au quebec du moins, les anti depresseur sont prescrit comme de la vitamine C. Je suis d'accord de donner ces medicament, mais quand je dis en dernier recours, je veux surtout dire, : lorsque la personne est vraiment au bout du rouleaux, mais je crois qu'une aide psychologique en premier lieu peut-etre tres satisfesante pour certaine personnes.
    je sais pas si je suis clair dans mes propos il est quand meme 7h du matin...
    bonne journee

invitedcacff25

Bonjour,

Tout est donc une question d'appréciation du médecin. Le risque si on tarde trop à prescrire des antidépresseurs adaptés est que la personne n'ait même plus le désir ou l'énergie de consulter un médecin.

Amicalement.e

invite7cc538b1

Salut. Beaucoup de psy vous le diront : c'est du cas par cas. Si la personne souffre trop, elle n'est pas disponible pour un travail psychothérapeuthique, par contre, si elle est trop sédatée, elle ne peut pas mobiliser les émotions qui sont indispensables à l'avancée d'une thérapie. Par contre, prendre des AD depuis 10 ans... ça me parraît tout à fait anormal. A savoir si c'est ponctuel, saisonnier, continu, et ce qui a été entrepris comme alternative ?

invite85dfba75

Par contre, prendre des AD depuis 10 ans... ça me parraît tout à fait anormal.
    Tout depend de la pathologie. Il n'y a pas de norme .Des gens prennent des antidepreseurs toutes leur vie.

invite7cc538b1

Citation Envoyé par Rhedae
    Tout depend de la pathologie. Il n'y a pas de norme .Des gens prennent des antidepreseurs toutes leur vie.
    A quelle pathologie fais-tu référence ? Tu peux en dire plus ?

invite85dfba75

je parle des maladies psychiques lourde telles que la schizophrenie, les borders lines ou la depression chronique etc .. Car la depression peut etre une maladie chronique , donc tres longue a traiter .

Je crois que pour traiter les rechuttes liés a la depression chronique (ou depression lourdes), il faut faire paralellement un traitement anti depresseur ,et une therapies cognitives et comportementale ,car cela limiterait le taux de rechutte de 60 % a 10 % d'apres doctissimo.

invite2927189f

Existait-il autant de troubles psy à l'antiquité?

invitef93486bf

Malheuresements les statistiques des services psychiatriques antiques ont ete perdus pendant l'invasion des Uns...

Invité

Citation Envoyé par frgo84
    Existait-il autant de troubles psy à l'antiquité?
    Oui, nos livres d'histoire regorgent de noms de malades célèbres (Platon et Aristote au premier rang si l'on en croit Nietzsche).

Le sociologue Erhenberg admet l'hypothèse que la dépression serait le nouveau visage de l'hystérie, laquelle n'était semble t'il pas si rare ... sans chiffre à l'appui.

Mais il relève aussi, à l'instar de Charles Melman, que la situation s'est aggravée depuis la "mort de Dieu", c'est à dire le déclin de l'autorité du père .

Invité

Citation Envoyé par Rhedae
    Je crois que pour traiter les rechuttes liés a la depression chronique (ou depression lourdes), il faut faire paralellement un traitement anti depresseur ,et une therapies cognitives et comportementale ,car cela limiterait le taux de rechutte de 60 % a 10 % d'apres doctissimo.
    Bonjour Rhedae,

Est-ce que tu sais de quelle manière l'approche cognitive et comportementale traite le problème de la dépression ?

Cette question m'intéresse parce qu'une amie qui souffrait de dépression a adopté ce traitement... mais sa thérapeute était manifestement peu compétente... ce que cette amie a pu en dire ne reflète certainement pas la réalité de cette approche.
    Je crois par ailleurs que la psychanalyse n'est pas indiquée pour ce trouble et qu'on ne maîtrise absolument pas la prescription des anti dépresseurs... efficaces dans certains cas; desastreux dans d'autres.

invite12d4a6b1

Bonjour,

le probleme n'est pas l'efficacité des anti depresseurs mais la facon dont la recherche est faite et la campagne de pub qui prime au dela de l'évaluation des risques.

ps: pour etendre votre reseau recopiez ce lien

### le forum n'est pas fait pour ça. Merci de mettre cette adresse dans votre profil si vous y tenez. /Jiav

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. antidépresseurs ?!
    Par invite68e72638 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 23
    Dernier message: 19/09/2007, 23h18
  2. Comment les gènes interragissent-ils les uns avec les autres ?
    Par invitef31b56f9 dans le forum Biologie
    Réponses: 19
    Dernier message: 26/02/2005, 10h48