DUT chimie
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

DUT chimie



  1. #1
    benji17

    Question DUT chimie


    ------

    Bonjour à tous, je me permet de lancer cette nouvelle discussion car je m'interroge sur mon avenir( je sais, je dois pas etre le seul ) Ainsi, je voudrais faire un DUT chimie l'an prochain,et je voudrais donc savoir si qq1 pourrais me renseigner sur le contenu de cette formation, par rapport a la chimie de TS. Aussi, je voudrais egalement savoir quel est le niveau de ce DUT par rapport a un L2 par exemple, et si rattraper en L3 est jouable si"facilement" que ce qu j'ai vu sur d'autres forum.
    Merci de bien vouloir m'aider

    -----

  2. #2
    benji17

    Re : DUT chimie

    ce serait cool si quelqu'un pouvait m'aider

  3. #3
    inviteae2cac00

    Re : DUT chimie

    Salut,
    pour ce qui est du programme, je sais qu'en sortant de TS j'ai trouvé qu'il y avait un vrai fossé mais qui se rattrappe facilement. Les profs nous disaient tout le temps: "vous n'avez pas vu ça? Il y a encore quelques années on vous l'enseignait en terminale... Qu'est-ce que vous faites maintenant? Rien apparament!" Mais comme je te l'ai dit, ça se rattrape facilement.
    Pour ce qui est de la poursuite d'étude, je te le confirme, il n'y a aucun soucis.
    Bon courage et si tu as d'autres questions, n'hésites pas

  4. #4
    benji17

    Re : DUT chimie

    Citation Envoyé par ptite_puce Voir le message
    Salut,
    pour ce qui est du programme, je sais qu'en sortant de TS j'ai trouvé qu'il y avait un vrai fossé mais qui se rattrappe facilement. Les profs nous disaient tout le temps: "vous n'avez pas vu ça? Il y a encore quelques années on vous l'enseignait en terminale... Qu'est-ce que vous faites maintenant? Rien apparament!" Mais comme je te l'ai dit, ça se rattrape facilement.
    Pour ce qui est de la poursuite d'étude, je te le confirme, il n'y a aucun soucis.
    Bon courage et si tu as d'autres questions, n'hésites pas
    bon bah puisque tu me le proposes, est ce que tu peux me parler un peu du génie chimique. j'ai fais les portes ouvertes de l'IUT et j'ai pas franchement accroché a la presentation de cette matiere (j'ai deja des a priori infondés, je sais )

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteae2cac00

    Re : DUT chimie

    Le génie chimique est une matière qui te permet d'étudier le comportement des fluides. Je sais que je n'aimais pas trop cette matière mais maintenant, je me rend compte que c'était une matière très utile.
    Personnellement, je trouve que cette matière est entre la physique et les maths.
    En tous cas, ne te prends pas trop la tête, si tu aimes la chimie, je pense que le DUT est une très bonne formation.

  7. #6
    benji17

    Re : DUT chimie

    ok merci, peux tu me dire si la chimie analytique a une part preponderante ou pas dans les heures de cours? c'est en effet cette chimie là qui m'attire,meme si je sais que pour pouvoir faire de l'analytique, on doit passer par l'orga, la miné etc... et as tu fini tes études ou pas? (en fait je voudrais un témoignage sur l'insertion dans le monde professionnel )

  8. #7
    inviteae2cac00

    Re : DUT chimie

    pour ce qui est de la prépondérance de la chimie analytique, cela dépend de l'IUT que tu fais. Déjà, tu n'en fais pas en première année de DUT et pour ce qui est de la 2ème année, moi j'étais à Orsay et donc j'en avais pas mal car c'est leur spécialité (ils ont une licence pro chimie ana assez côté).
    Et non je n'ai pas encore fini mes études, je suis en M1 d'analyse et contrôle" à Lyon 1.
    Pour ce qui est de l'insertion professionnelle, je te conseillerai d'aller au moins jusqu'à la licence pro car avec le nouveau système LMD, je crois qu'à plus ou moins longs termes, les DUT vont tendre à disparaitre (mais cela reste que mon avis !). Et après une licence pro de chimie ana, pas de problème, tu trouves du travail !

  9. #8
    Gwyddon

    Re : DUT chimie

    Au passage j'en profite pour vous suggérer un petit tour par la FAQ "Orientation POST-BAC", le programme du DUT chimie y est justement détaillé
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  10. #9
    benji17

    Re : DUT chimie

    ok merci des renseignements

  11. #10
    invite7d6012a2

    Re : DUT chimie

    en général,il y a pas mal de chimie analytique et aussi en TP,tu t'en sers pour toute sorte de chimie donc forcément.
    En tout cas,moi,(très personnellement),j'ai fais mon DUT et j'ai atterri en L3 alors que j'ai été prise en licence pro analyse,je sais pas pourquoi je suis venue en L3 mais qu'est ce que je regrette...que de la théorie,toujours de la théorie...le premier semestre a été une vrai hécatombe,pas un seul DUT n'a survécu.
    Après,faut voir si t'es une tête

  12. #11
    benji17

    Re : DUT chimie

    merci de l'info encore une fois,sachant que je ne suis pas dans la creme de la creme des TS masi au moins dans le bon tiers je pense,je verrais bien quel sera mon niveau a ce stade de mes etudes mais quelqu'un aurait il fini des etudes et pourrait me parler de l'insetion professionelle?

  13. #12
    inviteae2cac00

    Re : DUT chimie

    Ca ne te va pas ce que je t'ai dit...

  14. #13
    benji17

    Unhappy Re : DUT chimie

    si y'a pas de probleme, ésolé si je t'ai vexé c'est pas ce que je voulais, je me renseignais juste plus amplement sur les debouchés mais ta reponse m'a quand meme bien aidé

  15. #14
    invite72ff3ec6

    Re : DUT chimie

    salut moi pareil l'an prochain j'aimerai faire le dut chimie à Castres. J'habite à Toulouse et partir à Castres me fais un peu .... Mais j'aimerai savoir si certains d'entre vous sont dans les chambres étudiantes et comment ça se passe et surtout où se renseigner pour en avoir une car le crous de s'en occupe pas. Merci de bien vouloir me répondre!
    Bonne journée à tous et à toutes!

  16. #15
    benji17

    Re : DUT chimie

    salt nanie1203 , men ce qui me concerne, c'est le crous de ma region( crous de poitiers) qui gere la distribution des chambres et logements etudiant, donc moi j'ai juste a faire ma demande au crous et esperer que ma demande sera suivie :s

  17. #16
    invite62440126

    Thumbs up Re : DUT chimie

    Salut a toi, moi je suis actuellement en DUT chimie a Castres, pour ceux qui aiment la chimie et les manipulations C vraiment le pied, et Catres est une super ville, le niveau est tres bon et sacheaz que le DUT chimie de Castres est tres repute, G pa bcp le temps de parler mais serieux C absolument genial, n'hesitez pas, C une experience unique !

  18. #17
    benji17

    Re : DUT chimie

    bah alors ,tout me pousse danc a m'engager dans cette voie ! merci encore pour ton témoignage

  19. #18
    invitea671c9d6

    Exclamation Re : DUT chimie

    bonjour à tous
    je suis actuellement en 1ere STL option BIOCHIMIE-GENIE BIOLOGIQUE et je voudrais savoir si avec ce type de bac il est possible d'intégrer le DUT de chimie de Castres?
    le bac STL option chimie des procédés industrielles étant préféré au bac stl option biochimie génie biologique
    merci de me répondre

  20. #19
    inviteb8c84e3a

    Re : DUT chimie

    Salut !
    Je voudrais savoir s'il était vraiment dur d'entrer au DUT de Castres, mes notes tournent autour de 10 en physique chimie, 12 en maths & 10 en spé -PC & 13 en anglais & je pense avoir de bonnes apréciations ...
    "Tornado" par exemple, toi qui es en DUT chimie à Castres, tu sais comment se déroulent les sélections & trucs dans le genre ?

Discussions similaires

  1. DUT Chimie
    Par invitebf7f020f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 15
    Dernier message: 27/02/2012, 19h07
  2. DUT Chimie option chimie puis poursuite d'études ...
    Par The Most dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/12/2007, 21h54
  3. Choisir entre DUT chimie et DUT Génie biologique
    Par invite039491b7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/10/2007, 15h21
  4. DUT chimie ou fac de chimie?
    Par ikki44 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/06/2007, 21h56
  5. Dut chimie, dut mesures physiques lequel choisir ? :D
    Par invite02a19260 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 15
    Dernier message: 25/10/2006, 21h42