Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 7 sur 72 PremièrePremière 7 DernièreDernière
Affichage des résultats 91 à 105 sur 1070

Géomètre, un métier ou l'on se sent utile

1. Ji-El

Thumbs up Re : Géomètre, un métier ou l'on se sent utile

bonjour à tous
    J'ai trouvé l'AFPA permettant de former des adultes pour le métier de géomètre . Je me permets de citer car dans les précédents messages , j'ai lu qu'il y avait des personnes un peu "perdues" comme moi dans leur orientation professionnelle . En ce qui me concerne , ma formation débute en mars 2006
    Je souhaite remercier Jeanmi66 pour toutes les informations apportées pour ce metier .
    Ji-El

• Publicité

2. valentinp

Re : Géomètre, un métier ou l'on se sent utile

Il faut se méfier quand même un peu de l'afpa qui n'est pas si bien reconnu par les professionnels qu'un bts. La formation est un peu légère, a moins que l'on ait un peu d'expérience. L'idéal est donc d'avoir travaillé un peu avant dans un cabinet de géomètre. Pour ma part j'ai réussi à décrocher un CDD sans diplome.

3. apple55

bonjours à tous!
    d'abord bravo pour ce forum, très interessant...

je vais actuellement passer en terminal S et celà fait plusieurs années que je suis très interressée par le métier de géomètre; la formation de l'INSA me plaît beaucoup et je souhaitrais pouvoir entrer en première année (prépa intégrée) directement après le bac. mais je ne connait pas du tout le niveau demandé! mes résultats ne sont pa mauvais mais je me demande si cela va suffir!! faudrait-il mieux faire un bts??
    merci de me faire part de vos expériences, de m'aider dans mes choix!...

4. emmanuelle06

Bonjour. Je suis interessée par ce métier mais je voudrais savoir quelles sont les conditions de travail : horaires, nb d heures de travail, frequence des d'eplacements etc... Merci beacoup.

5. emmanuelle06

Y a plus personne?

6. apple55

apparemment oui!... vraiment dommage...
    si tu veux quelques renseignements sur le métier, tpe toujours aller sur onisep.fr mais c'est vraiment très très minime...
    ciao

7. Boson_2_higgs

envoie un private message manue si tu veux plus dinfo ( enfin pas à moi lol )
    allez a+
    "Rien n'est impossible , mais bien peu de choses sont réalisables,c'est le grand jeu de la vie"

8. jeanmi66

Désolé, j'étais pas proche d'un pc. Pour vous répondre. APPLE 55, tente le coup, l'INSA est une excellente école pour le métier de géomètre. Et comme les écoles d'ingénieur, elle t'apprends à t'adapter à plein d'autres fonctions du métier voire d'autre métier (ex: géomètre, service urbanisme, société d'hydrographie, société de gestions agricoles, immobilier... et plein d'autre encore).

Donc fonce, en sortant de S, t'as tes chances. Tente le concours, tu perds rien !

EMMANUELLE 06, je pense que ce métier est un boulo où tu dois te donner à 200% quand tu es jeune pour évoluer ! Les heures de travails sont les contrats d'heures légales françaises mais faut voir ce que tu veux: moi, par exemple, je me dirige vers un diplôme d'ingénieur. Je suis bts depuis plus de 2 ans. Mon contrat est de 35h avec 8h/jour et pourtant, c'est rare quand je fais des journées de moins de 8h30 ou 9h. En général, dans mon cabinet, mes semaines sont plutôt de 40 ou 41 heures et toutes les 4 semaines, on récupère un jour de rtt. Les déplacements, c'est fonction du boulo: si tu as 3 dossiers qui rentrent d'un coup, tu devra faire tes 3 dossiers en terrain d'affilé, puis tes 3 mêmes dossier en bureau d'affilé. Mais s'ils rentres avec, par exemple, 1 semaine d'intervalle, alors tu fais du terrain, du bureau, du terrain, du bureau... Tu peux pas définir ça !

Voilà, A+ et désolé du retard !
    Apprendre, c'est savoir... savoir, c'est maîtriser !

9. Louanne44

Wink Re : Géomètre, un métier ou l'on se sent utile

Coucou a tous, voilà j'ai déjà posté sur ce forum mais j'avais encore quelques questions

Déjà je voulais savoir si dans cette branche il y avait beaucoup de filles ?? J'ai lu qu'il y en avait peu mais est ce que le milieu est pour autant macho ou bien nous les filles sommes nous bien acceptées a votre avis ??

on a jamais aborder ce sujet et ce serai bon a savoir kan même

Et deuxième question (qui rejoint un peu la première) : doit-on avoir une bonne capacité physique ou bien pas spécialement ?? par exemple y'a t'il des charges lourdes a porter..etc
    La taille est-elle un critère important aussi (je fais 1m58 )

Voili voilou mes petites questions!!

Ah oui aussi j'ai pu lire dans ce forum que un technicien géomètre topographe n'était pas super bien payé, que c'était un métier ou on était pas riche mais moi quand je vois plusieurs annonces ou même des sites ou ils disne t qu'un débutant peut gagner de 1200 a 1600 euros net je trouve ca plutot pas mal comme salaire , non ??

Merci d'avance de vos réponses et encore merci JeanMi pour ce post !!

A + tard

10. valentinp

Ah oui aussi j'ai pu lire dans ce forum que un technicien géomètre topographe n'était pas super bien payé, que c'était un métier ou on était pas riche mais moi quand je vois plusieurs annonces ou même des sites ou ils disne t qu'un débutant peut gagner de 1200 a 1600 euros net je trouve ca plutot pas mal comme salaire , non ??
    Ceux qui disent ça sortent tout chaud de l'école. Quand tu as bosser à droite à gauche dans plein de doamines différents, tu te rend compte que les conditions sont pas mal. Pour ma part c'est le boulot que j'ai fait le plus intéressant et qui passe le plus vite. Pour la paye pour moi elle est pas exceptionnelle pour le moment car j'ai pas encore de diplome.
    pour ceux qui disent aussi que c'est super physique, il faut arrêter! J'ai bosser pas mal dans le milieu agricole et c'est incomparable.
    Biensur une fille peut faire ce boulot à condition de vouloir s'y mettre. Certaines taches peuvent etre plus dur pour elles mais il y a toujours un moyen d'y arriver.

11. jeanmi66

Citation Envoyé par Louanne44
    Coucou a tous, voilà j'ai déjà posté sur ce forum mais j'avais encore quelques questions

Déjà je voulais savoir si dans cette branche il y avait beaucoup de filles ?? J'ai lu qu'il y en avait peu mais est ce que le milieu est pour autant macho ou bien nous les filles sommes nous bien acceptées a votre avis ??

on a jamais aborder ce sujet et ce serai bon a savoir kan même

Et deuxième question (qui rejoint un peu la première) : doit-on avoir une bonne capacité physique ou bien pas spécialement ?? par exemple y'a t'il des charges lourdes a porter..etc
    La taille est-elle un critère important aussi (je fais 1m58 )

Voili voilou mes petites questions!!

Merci d'avance de vos réponses et encore merci JeanMi pour ce post !!

A + tard

Les femmes sont bien intégrées dans les cabinets et autres sociétés en relation avec le foncier ou la topographie. Bien que les femmes soient, il est vrai, moins nombreuses et peut être moins bien vues par quelques, je dis bien quelques patrons (car ça se passe bien avec les employés, en général) seulement qui grognent les propositions d'embauche des femmes, ce phénomène tend à disparaître et les cabinets deviennent mixte (tout de même avec plus d'hommes).

En ce qui concerne les salaires LOUANNE44, moi personnellement, je gagne 1200€ net. Si tu as vu 1600 net, c'est un technicien d'environ 45 ans qui peux arriver là facilement. Tu peux demander les minimas de salaires en fonction du poste sur les site web de l'OGE (Ordre des Géomètres-Experts, oge.fr, je crois). Pour démarrer à 1500€ net, faut être ingénieur.

Dis toi que pour un patron de cabinet, quand tu sors de l'école, tu sais rien faire, et c'est vrai, tu as la théorie et pas la pratique. A moins que tu ais fait, par exemple un bts par alternance, tu sera mieux côté à l'embauche car tu aura déjà un peu travaillé et tu aura vu comment tourne un cabinet de l'intérieur.

Voilà, A+

12. cliskie

salut

Je voudrais savoir si certains d'entre vous sont fonctionnaires géomètre.Ce métier m'interresse mais je voudrais travailer pour la fonction publique genr IGN ou Le Cadastre.
    Comment se passe le concours?
    Quels sont les taches qui sont affectés?
    Comment se passe le boulot?

13. jeanmi66

Citation Envoyé par cliskie
    Salut
    je voudrais savoir si certains d'entre vous travaillais puor la fonction publique genre IGN ou Cadastre?
    Commen se passe le concours?
    Comment se passe le boulot?
    Le concours est assez simple pour qqun qui est déjà géomètre, ou qui a fait des études de géomètre. Le boulo en lui même, je ne le connais pas, tu mets à jour des plans cadastraux, tu les numérise pour certains et c'est tout ce que je sais. Il y a bien d'autres choses bien sûr mais tu es tj en bureau, et plus rien a voir avec le métier de géomètre.

A+

14. nanie13200

Salut à tous. je sis déjà venue sur ce forum et je souhaiterais posé encore une ou deux questions.
    peut-on faire une école d'ingénieur après avoir passé un BTS géomètre topo? est-ce ke les BTS sont bien accepté? le concours est-il dur?
    et existe-il une école d'ingénieur géomètre topographe? est-il possible d'y rentré aprs un BAC S?
    je vous remercie d'avance e tje vous félivité pour ce forum.

15. jeanmi66

Citation Envoyé par nanie13200
    Salut à tous. je sis déjà venue sur ce forum et je souhaiterais posé encore une ou deux questions.
    peut-on faire une école d'ingénieur après avoir passé un BTS géomètre topo? est-ce ke les BTS sont bien accepté? le concours est-il dur?
    et existe-il une école d'ingénieur géomètre topographe? est-il possible d'y rentré aprs un BAC S?
    je vous remercie d'avance e tje vous félivité pour ce forum.
    Bonjour,

Bien sur, l'école d'ingénieur est faire pour les BTS ! Ils sont très bien acceptés. Le concours est niveau examen du BTS.
    En école, tu as l'ESGT (plus orienté juridique et foncier) au Mans et l'INSA (plus techniques de la topo moderne: gps, géodésie, sig, et juridique) à Strasbourg. Disons qu'à l'INSA, c'est plus technique. Mais les 2 diplômes sont les mêmes et que tu ai l'un ou l'autre, tu pourra faire ce que tu veux.

Faudrai voir pour l'intégration après BAC, j'en sais rien.

A+

• Publicité

Poursuivez votre recherche :

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Recherche un metier où l'on étudie les animaux sauvages
    Par FouDanimeaux dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 29
    Dernier message: 21/08/2012, 22h42
  2. Technicien Géomètre topographe
    Par OLIX dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 16/02/2009, 20h17