Géomètre, un métier ou l'on se sent utile - Page 7
Page 7 sur 36 PremièrePremière 7 DernièreDernière
Affichage des résultats 181 à 210 sur 1075

Géomètre, un métier ou l'on se sent utile



  1. #181
    invite878beb27

    Re : Géomètre, un métier ou l'on se sent utile


    ------

    Salut,

    Encore de nouvelles questions .. désole
    Voila je suis en 2e année de prépa bcpst-veto. Je voudrais savori quels sont les débouchés éventuels en géodésie?

    Merci,
    teteph

    -----

  2. #182
    inviteda6378b1

    Re : Géomètre, un métier ou l'on se sent utile

    bonjour
    je suis un futur ingénieur géometre topographe; niveau 2 ans après le bac ,je poursuis mes études au Maroc à (l'institut agronomique et veterinaire hassan II ),je me demande est ce que je peux trouver un stage pendant les vacances d'été afin de bien completer mes connaissances dans ce domaine.

  3. #183
    inviteabc596d1

    Re : Géomètre, un métier ou l'on se sent utile

    Voilà, souhaitant me diriger vers un BTS Géomètre, j'aurais aimer connaitre plusieurs choses sur ce diplome.

    Je suis actuellement salarié dans un papeterie (et marre de mon job), je voudrais reprendre un CIF BTS GT.

    Moi : Salarié depuis 1997 - BAC Informatique Gestion en 1996.

    1. Est ce que cette formation n'est pas un peu trop au dessus de mes capacités ?

    2. Quel est le niveau général, est-il préférable de faire une remise à niveau ?

    3. Quel est le programme (scolaire) ?

    4. Suis-je obligé de reprendre tous les cours généraux (français, anglais...) ?

    5. Par le biais d'un GRETA, le programme est-il simplifié (pas de cours généraux)?

    6. Est ce difficile de trouver un Cabinet pour faire les stages ?

    7. Durée de Formation, en CIF ?

    8. Au terme de cette formation, est-on opérationnel ?

    Merci d'avance pour vos réponses.
    *** email supprimé par la modération : vous avez une messagerie privée pour la correspondance privée ***

    PS : Si quelqu'un a des cours à me transmettre, ça serait TOP
    Dernière modification par Rincevent ; 20/02/2006 à 12h39.

  4. #184
    invite9ebeb6b9

    Re : Géomètre, un métier ou l'on se sent utile

    je suis peut etre pas le mieux placé mais car je suis en formation continue en bts Géo Topo. En tout cas je sais qu'il va falloire te remettre aux maths au francais, physique, anglais.

    Les maths c'est beaucoup de trigo dans le plan et l'espace ca reste largement fesable ac un bac moyen

    le francais c'est comme toujours synthese, resume, disserte.

    La physique est un peu plus corsée optique, hydrostatique,mouvement du solide chute libre equation horaires de mvt meca cinétique

    Apres en topo il faut aimer la géométrie essentiellement, c'est sympa dans l'ensemble tu touche un peu a tout.+droit civil et professionnel pas toujours tres passionnant
    Je ne suis pas en greta mais je suis quasiment certain qu'ils ont le meme programmme général que moi.


    Pour les stages en general ca se trouve assez facilement si t'es pas debutant et si le stage reste d'une duree assez courte (1 mois 1 mois et1/2)mais en cherchant tu trouveras ya pas mal de demande en general de la part des patrons

    CIF ?

    Pour trouver du boulot normalement c'est dans la poche si t'as ton examen c'est plutot la pénurie du cote des géometres

  5. #185
    inviteb4d8c3b4

    Re : Géomètre, un métier ou l'on se sent utile

    Il suffit de trouver un cabinet de géomètre-expert, c'est faisable mais l'été, beaucoup ferment en aout pour les vacances.

    Bonne cance

  6. #186
    inviteb4d8c3b4

    Re : Géomètre, un métier ou l'on se sent utile

    Oui, le GRETTA permet simplement de bosser en parralèlle car tu fais de l'alternance (moitié école moitié boulo dans un cabinet de géomètre). En fait, tu fais 2 fois moins de présence à l'école mais t'as 2 fois plus de boulo au total. Moi, je l'ai fait. C'est faisable, mais faut-être motivé.

    En général, les gens qui travaillent comme toi (ou moi c'était mon cas) et qui reprennent les études en GRETA sont plus motivés pour bosser que de simples élèves car ils ont plus la "conscience du travailleur" et pas du scolaire, sans vouloir froisser les élèves.

    Donc fonce. Pour les cours, revois tes cours de BAC, ça devrait suffire. Après ta formation, t'es opérationnel (plus si tu viens d'un GRETA que d'une formation initiale puisque t'as bossé en alternance dans un cabinet).

    A+

  7. #187
    invitea6698285

    Re : Géomètre, un métier ou l'on se sent utile

    Bonjour,

    Je suis novice dans le domaine, et je souhaite entamer une reconversion en tant que géomètre topographe.

    J'ai 34 ans, je suis actuellement au chomage depuis 1 an, issu de l'aérien avec une formation de pilote professionnel, et une expérience professionnelle d'agent de trafic (au sol) dans une compagnie aérienne.

    Ce secteur est complètement saturé et dans mon cas une reconversion s'impose.

    Après quelques recherches, j'ai bien trouvé quelques solutions mais pas tant que cela.

    Il y a bien le greta mais effectivement le module actuel se termine à la fin de l'année, et continue à la rentrée prochaine sous forme d'apprentissage. Malheureusement je suis déjà trop "vieux".

    Ensuite vient la solution de l'afpa, mais il n'y a qu'un seul stage par an dans un centre unique. Les places sont rares.

    Après discussion avec des professionnels du milieu il semble qu'il y ait une autre possibilité de valider le BTS en trouvant un cabinet tuteur qui forme sur les matières spécifiques pendant plusieurs années, cela permet alors de monter un dossier de validation des acquis auprès d'une commission.

    Que pensez vous de cette solution ? Est elle réaliste ?

    Pour cette option dois je prendre contact avec l'éducation nationale?

    Sachant que je n'ai aucune expérience dans ce domaine, mais que je suis très motivé et riguoureux dans mon travail.

    Existe-t-il d'autre moyens d'engager une reconversion pour adulte qui puisse être prise en charge par l'anpe ?

    Merci pour vos réponses, qui pourront, je le souhaite,
    m'éclairer un peu plus.

  8. #188
    inviteb4d8c3b4

    Re : Géomètre, un métier ou l'on se sent utile

    Oui, cete solution st plus que réaliste. Je peux même vous dire que pas mal de personnes qui ont un BTS font la même chose avec caremment le DPLG. Elles trouvent un cabinet tuteur, travaillent 6 ans et 2 ans de validations. Au bout de 8 ans elles sont DPLG.

    C'est pour dire que ça peut très bien marcher pour vous, faut juste pas perdre courage car le boulo est assez physique parfois (on travaille dans le froid toute la journée ou au soleil), suivant les départements, les salaires sont pas forcemment super mais c'est un boulo ou il faut pas hésiter à changer de région, voire même l'étranger.

    Il n'y a pas que les cabinets de gémètres, quand vous serez formé, il y a aussi l'EDF, la RATP, des sociétés de topo qui bosse en France et à l'étranger, des bureaux d'études, de l'hydraulique, des SIG...

    Je pense que lorsque c'est trop tard pour revenir dans le scolaire, c'est LA solution.

    Bon courage et foncez !

    PS: je suis à Toulouse et c'est surprenant cette saturation dans votre secteur quand on voit tous ces jeunes qui idolatrent AIRBUS et les écoles comme l'ENAC ou autre, et qu'ils disent qu'ils trouveront forcemment du travail.

  9. #189
    invitea6698285

    Re : Géomètre, un métier ou l'on se sent utile

    Merci pour vos conseils. Cela me rassure beaucoup, je vais donc prendre dès maintenant contact avec des cabinets.

    L'étranger m'intéresse pas mal, ainsi que les nouvelles applications GPS.

    Encore merci.

  10. #190
    invite9ebeb6b9

    Re : Géomètre, un métier ou l'on se sent utile

    J'envisage de poursuivre en licence pro SIG apres mon bts géo topo est-ce que quelqu'un pourrait me renseigner au niveau des salaires pratiqués et ainsi que les débouchées en france ou a l'etranger?
    Merci d'avance...

  11. #191
    discret

    Re : Géomètre, un métier ou l'on se sent utile

    Bonjour !!
    Voila mon cas:
    Titulaire d'un Bep construction et topographie (il y'a 8 ans dejas...), j'ai travaillé vite apres dans les travaux public (en interim) au poste de manoeuvre (mais qui au fond, englobe pas mal de boulot !! lol macon , regleur,...).
    Puis j'ai signé un contrat de chantier d'une durée de 8 mois au poste d'operateur geometre. J'y ai effectué: la mise en station de l'apareil, l'implatation de profil, relevés TN, et divers petits calculs (entrée en terre,cubage,..).
    Malheuresement a la fin de ce contrat, la vie a fait que je n'ai plus jamais touché un théodolite, par contre les missions interims travaux publics se multipliaient (l'utilisation d'un niveau et des petits calcul de pente pour bordure,pose de reseaux assainissement,electrique...).
    Je n'ai jamais vraiment quitté un plan des yeux, chaques chantiers m'interessent.
    Alors voila j'y viens que me conseillé vous de faire pour rejoindre la profession topo / goémoetre ??
    Puis-je espere pretendre a un poste dans un bureau d'etudes,cabinet de geometre avec mon experience ?
    J'aime aussi l'outils informatique et l'utilisation de logiciel de type autocad ne m'effrai pas
    J'aimerai, (pour tous vous dire ), arriver a un poste qui me permettrai de faire des relevés sur le terrain puis d'achever le travail sur pc...
    Que dois -je faire ???
    merci d'avance

  12. #192
    inviteb4d8c3b4

    Re : Géomètre, un métier ou l'on se sent utile

    Oui, vous pouvez prétendre à un poste d'opérateur pour commencer, dans un cabinet de géomètre il vaut mieux.

    Bonne chance !

  13. #193
    invitea6698285

    Thumbs up Re : Géomètre, un métier ou l'on se sent utile

    Jeanmi66,

    Pour répondre à votre PS, le secteur de l'aérien est très instable surtout pour les pilotes. En effet il y a beaucoup d'annonces de commandes en ce moment, mais il y également beaucoup de pilotes au chômage du fait de la disparition de bon nombre de compagnies françaises et européennes. Il faut maintenant se tourner vers l'étranger mais le marché est saturé par ces pilotes déjà qualifiés sur des machines et avec beaucoup d'expérience.

    Mon expérience de vol étant restreinte il m'est extrêmement difficile de trouver un travail stable, ou qu'il soit. Voilà pourquoi je me dirige vers votre corporation.

    Pour les étudiants ingénieurs aéro le système est différent, et effectivement il y bien plus de débouchés à l'heure actuelle, surtout avec Airbus.

    Encore merci pour vos conseils, mes démarches avancent.

  14. #194
    invitee0e93ef9

    Re : Géomètre, un métier ou l'on se sent utile

    ce forum marche toujours aussi bien on diré!

    joré une petite question concernant les inscriptions en BTS topo...j'habite dans la région lorraine et je vais donc minscrire au BTS de Nancy mais est-il préférable que je minscrive également dans d'autres académies (Paris, Versailles?). je veux juste etre sûre d'avoir une place à la rentrée...
    merci d'avance!

  15. #195
    inviteb4d8c3b4

    Re : Géomètre, un métier ou l'on se sent utile

    Citation Envoyé par apple55
    ce forum marche toujours aussi bien on diré!

    joré une petite question concernant les inscriptions en BTS topo...j'habite dans la région lorraine et je vais donc minscrire au BTS de Nancy mais est-il préférable que je minscrive également dans d'autres académies (Paris, Versailles?). je veux juste etre sûre d'avoir une place à la rentrée...
    merci d'avance!
    Bien sûr, mais n'en présente pas trop quand même, histoire de quand même laisser des places à tout le monde. 3 candidatures maxi me semble raisonnable. Si tu loupe les 3, c'est vraiment pas de bol !!!

    Oui, ce forum marche ! Plus de 18.000 pages vues, c'est rare je pense. C'est que ça doit intéresser certaines personnes !

    Merci et A+ !

  16. #196
    invite8be143e1

    Thumbs up Re : Géomètre, un métier ou l'on se sent utile

    Bonjour à tous,

    Je me présente rapidement, j'ai travaillé 3 ans ds une étude notariale ou j'ai fait de la négociation de biens immo, 1 an chez un promoteur, et je viens de commencer ds une agence foncière (soumis à la convention des géomètres), chargé des acquisitions foncières pour les routes départementales et acquisition de zone.
    Je travaille en collaboration avec les géomètres et leur profession m'attire particulièrement notamment ds la technicité de leur taches.
    Merci de m'indiquer comment je pourrais me former dans cette activité?
    Tous les conseils seront les bienvenus.:

  17. #197
    inviteb4d8c3b4

    Re : Géomètre, un métier ou l'on se sent utile

    Citation Envoyé par tos
    Bonjour à tous,

    Je me présente rapidement, j'ai travaillé 3 ans ds une étude notariale ou j'ai fait de la négociation de biens immo, 1 an chez un promoteur, et je viens de commencer ds une agence foncière (soumis à la convention des géomètres), chargé des acquisitions foncières pour les routes départementales et acquisition de zone.
    Je travaille en collaboration avec les géomètres et leur profession m'attire particulièrement notamment ds la technicité de leur taches.
    Merci de m'indiquer comment je pourrais me former dans cette activité?
    Tous les conseils seront les bienvenus.:
    Attention, je dois moi-même avouer que dans cette profession, quasiment que les postes clef sont intéressants, comme technicien ou ingénieur. Les autres (opérateurs, dessinateurs) ont des tâches très récurentes et deviennent inintéressantes à la longue.

    Selon ton âge, passe un bts géo-topo par alternance (faut que tu ais fais un bac S ou STI), puis tu verra si tu veux continuer après en école d'ingénieur.

    Le problème si tu te lance dans ce métier sans diplôme, c'est que tu progressera assez lentement, je pense, et tu montera moins haut et moins vite que si tu as un diplôme. De plus, il t'ouvrirai plus facilement des portes sur plus d'offres d'emploi diverses.

    Je te conseille de faire un stage pendant une semaine dans un cabinet avant de te lancer. Choisi une structure de 10 à 15 employés, c'est le plus représentatif de la réalité, bien que des cabinets plus gros ou plus petits soient aussi très intéressants.

    A+

  18. #198
    invite18f9c702

    Thumbs up Re : Géomètre, un métier ou l'on se sent utile

    Bonjour,
    je souhaiterais poursuivre une formation en tant que technicien supérieur géomètre topographe-option travaux publics avec l'AFPA, est ce que quelqu'un pourrais me fournir des adresses utiles qui me permettrons de connaitre les régions qui proposent cette formation.
    Merci

  19. #199
    invite0258eed3

    Re : Géomètre, un métier ou l'on se sent utile

    je suis moi-même passée par une formation AFPA à 26 ans (qui permet de travailler en continu,en CDD,CDI,ou en intérim pourvu que l'on soit un minimum mobile)
    Cette formation est vraiment de qualité et je voulais juste te préciser qu'il existe 2 centre AFPA en france: celui d'Egletons que j'ai fait en 2002/2003 et celui de Meaux.Pour les bénéficiaires de l'ANPE il me semble que le meilleur moyen soit une formation AFPA: celà représente 11 mois de formation continue,intense, avec 3 semaines de stage en entreprise. Si besoin(après évaluation par l'AFPA,dans n'importe quel centre), on peut bénéficier d'une remise à niveau préalable en Maths. Le tout en restant au même niveau d'indemnisation qu'au chômage
    Bon courage MARIE

  20. #200
    invite0258eed3

    Re : Géomètre, un métier ou l'on se sent utile

    Géomètre depuis 18 mois, je passe un entretien lundi avec une boîte d'intérim qui devrait me proposer un poste dans une entreprise de construction de maisons individuelles.
    J'ai bossé dans 3 cabinets de Géomètres-experts : 6 mois / 8 mois et 3 mois, aussi je n'ai jamais eu la responsabilité d'un chantier: mon expérience "terrain" se limite à un poste d'opératrice. Côté DAO en revanche je me sens bien plus à l'aise car j'ai réalisé des plans de technicienne et que je sors en plus d'un stage de perfectionnement AUTOCAD (3 semaines), rémunéré par les ASSEDICS et pris en charge par le Conseil Régional.


    Quelqu'un pourrait-il me dire en quoi consiste précisément le métier de géomètre en entreprise de bâtiment, les points de cours que je devrais revoir car ce poste m'interresse beaucoup. MERCI

  21. #201
    invite0258eed3

    Re : Géomètre, un métier ou l'on se sent utile

    Pour mon expérience je peux te dire que les employeurs apprécient les diplômés AFPA. Moi j'ai bossé 18 mois sur 28, depuis ma sortie de l'AFPA mais faut dire que pendant mes 12 mois de hômage, j'ai étée hospitalisée 6 mois et que j'étais au fin fond de la france, donc très limitée!!!
    Maintenant j'ai aussi refusés 2 CDI car je n'étais pas mobiles et les déplacement à la semaine sont quand même très demandés dans ce métier BON COURAGE

  22. #202
    inviteb4d8c3b4

    Re : Géomètre, un métier ou l'on se sent utile

    Citation Envoyé par spelly
    Quelqu'un pourrait-il me dire en quoi consiste précisément le métier de géomètre en entreprise de bâtiment, les points de cours que je devrais revoir car ce poste m'interresse beaucoup. MERCI
    Je trouve tout à faait normal que tu n'ais pas encore eus de responsabilités de chantier. Rends toi compte des responsabilités juridiques des chantiers de géomètres, même des petits chantiers pour des particuliers. Les géomètres-Experts payent une assurance juridique par an qui pour un cabinet qui fait 2 millions de francs de chiffre d'affaire peut facilement atteindre 80.000 ou 100.000 F ! Et oui.

    Un opérateur sortant de formation comme la tienne n'aura pas de responsabilités (et donc une place de technicien, puisque c'est le premier poste à responsabilité) avant 1 an et demi ou 2 ans. Ne te frustre pas pour ça. Ca va venir, persevère.

    Géomètre, même technicien en TP, c'est implantation du matin au soir, un peu de gestion d'équipe. Très bien payé mais pas moins de 9 à 11 heures par jour. Tu dois être au bureau avant tes équipes et repartir après. A toi de voir.

    A+

  23. #203
    invite051c04b3

    Re : Géomètre, un métier ou l'on se sent utile

    Salut à tous!

    Beaucoup ont déja posé la question, mais trés peu ici ont répondu clairement. Je retente donc ma chance.

    Quelqu'un peut il me dire les débouchés réalistes que l'on peut envisager aprés un BTS GT (autres que ESGT/INSA/ESTP/ESNG)?
    Quelqu'un a t'il des exemples de réussites (ou d'échecs) dans des filière comme les licences pro (génie civil, SIG ou environnement), les IUP ou d'autres formations complémentaires au BTS GT?

    Merci pour votre attention.

  24. #204
    invite035f5a5a

    Re : Géomètre, un métier ou l'on se sent utile

    Citation Envoyé par jack jack
    Salut à tous!

    Beaucoup ont déja posé la question, mais trés peu ici ont répondu clairement. Je retente donc ma chance.

    Quelqu'un peut il me dire les débouchés réalistes que l'on peut envisager aprés un BTS GT (autres que ESGT/INSA/ESTP/ESNG)?
    Quelqu'un a t'il des exemples de réussites (ou d'échecs) dans des filière comme les licences pro (génie civil, SIG ou environnement), les IUP ou d'autres formations complémentaires au BTS GT?

    Merci pour votre attention.
    UP
    je rejoins jack ! Cela m'interesse beaucoup de connnaître d'autres possibilités
    Merci

  25. #205
    inviteb4d8c3b4

    Re : Géomètre, un métier ou l'on se sent utile

    Heuu, je peux te dire que je connaisser des bts geo-topo qui sont partis de cabinets pour aller bosser dans des bureux d'études vrd, par exemple ou encore des société travaillant dans l'environnement comme l'hydraulique, ou encore le cadastre.

    A part ça, je vois pas trop. Moi, c'est pourquoi je tente l'ESGT. Carremment plus de débouchés après !

    A+

  26. #206
    invite9ebeb6b9

    Re : Géomètre, un métier ou l'on se sent utile

    En ce qui concerne l'esgt ou l'insa strasbourg, est ce que la marche entre un bts GT et la première année en école d'ing est tres importante en particulier au niveau des matières generales (maths, physique...)? J'ai souvent entendu dire que le plus dur était de passer le concours?

  27. #207
    invitec94d2e38

    Re : Géomètre, un métier ou l'on se sent utile

    BONSOIR JEAN-MI,

    Je voudrais savoir comment tu fais pour reprendre des études à l'ESGT et gagner ta vie en même temps.
    Perso, j'ai une famille et bien que ma femme gagne aussi sa vie, mon salaire est le plus important. Or, je pense que l'ESGT se fait à temps plein ?
    Je travaille actuellement dans une grosse société et suis dans le secteur informatique et pense que faire un BTS fera diviser par 2 au moins mon salaire... tout du moins pendant un certain nombre d'années.

    Merci

  28. #208
    invite8be143e1

    Re : Géomètre, un métier ou l'on se sent utile

    Merci de ses précieux renseignements et pour l'essais d'une semaine dans un cabinet ça me parait être une très bonne idée.Je suis en relation avec un géomètre qui me propose de venir pdt une semaine.

  29. #209
    invite8be143e1

    Re : Géomètre, un métier ou l'on se sent utile

    que pensez vous de l'ecole chez soi, est ce vraiment sérieux

  30. #210
    invitef8e64e82

    Re : Géomètre, un métier ou l'on se sent utile

    Salut à tous!!!
    Je suis titulaire d'un BT topo et souhaite obtenir un BTs en alternance au lycée Dorian.Mais un cabinet vient de me proposer un poste d'operateur en CDI(écolution preque assurée vers chef d'équipe) à 1400 euros net, prétextant que dans les cabinets il n'y a presque pas de diffèrences de salaires d'emplois et d'évolutions entre un BT et un BTS!Est ce exact? Comment cela se fait il?
    Je souhaite dans l'avenir faire un DPLG:est ce que quelqu'un peut m'apporter des infos la dessus:niveau difficulté, rémunérations, stages...
    Je suis en relation avec une société d'interim a paris qui m'a dit que les technicien dans la topo étaient mal mayé car ils atteignaient difficilement les 2000 euros?!?!?§!?
    Merci T'CHO

Page 7 sur 36 PremièrePremière 7 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Recherche un metier où l'on étudie les animaux sauvages
    Par invitef151014a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 29
    Dernier message: 21/08/2012, 22h42
  2. Technicien Géomètre topographe
    Par invite543f36cb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 16/02/2009, 20h17
  3. Cabri Géométre
    Par invite870bfaea dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/11/2006, 10h57
  4. Fourmi géomètre
    Par mécano41 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 45
    Dernier message: 02/06/2006, 09h43
  5. Enigme de géomètre
    Par Opale68 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/12/2004, 17h27