-
03/04/2012 - 22h10 jobtz
Re : Les INSAs
Petit up 10 jours avant les résultats...
-
12/04/2012 - 16h47 Lookid
Re : Les INSAs
Salut a tous, voila on a reçu les mails de l'insa nous disant 'Grand admissibles convoqués' , 'Admissibles' ou 'En poursuite'. Pour ma part je viens demander car je suis Admissible : Votre dossier scolaire, jugé très bon par le jury, vous a permis de faire partie des admissibles. Nous vous conseillons de classer un maximum d'écoles du Groupe afin d'augmenter vos chances d'obtenir une proposition du Groupe INSA, à l'ouverture des résultats sur Admission Postbac le 7 juin 2012.
D'accord mais quoi ??? C'est bien ou c'est mal ? J'ai mis les 5 insas donc la prière reste le dernier secours lol ?
Pardonnez mon ignorance ^^
-
12/04/2012 - 17h27 dirt_rider13
Re : Les INSAs
Je suis dans ton cas, je prie également 
Ca veut dire qu'on a des chances d'être pris ? Les notes du bac ne comptent pas ?
Merci A+ -
12/04/2012 - 21h51 Lookid
Re : Les INSAs
je me répond a moi meme eta toi dirt rider ^^, j'ai lu sur l'étudiant :
Auparavant, seuls 2.000 candidats étaient retenus pour une potentielle admission sur dossier. A compter de 2012, environ 4.000 élèves seront retenus.
Parmi eux, 2.500 "grands admissibles" passent un entretien à la suite duquel un nouveau classement les affectera à une école. Chacun des candidats qui a postulé dans toutes les écoles obtiendra forcément une place dans l’une d’elles, mais, selon son rang, pas forcément dans celle de son choix : les places réservées aux "grands admissibles" dans chaque école (50 % du total) sont accordées, en fonction des demandes, aux mieux classés d’entre eux.
Les 1.500 autres candidats sont (juste) "admissibles". Ils ne sont pas convoqués à l’entretien mais complèteront éventuellement les places laissées vacantes par les grands admissibles. S’ils n’ont finalement pas d’école ou s’ils n’ont pas celle qu’ils préféraient, tout se rejouera sur les notes du bac.
La je comprends qu'un admissible ayant mis que Lyon et Toulouse dans ses choix est plutôt mal, et qu'un autre ayant mis les 5 insas a (beaucoup ?) plus de chances. Apres je pense que les admissibles sont classés, la 1er admissible aura plus de chance que le 1500eme admissible.
Ayant mis les 5, je serais bien deg d'être pris nul part quand même ^^
-
17/04/2012 - 14h57 Mattsrfc
Re : Les INSAs
Bonjour à tous,
Pour ma part je suis "grand admissible convoqué" 
Quelqu'un a t'il des infos sur l'entretien? Merci...
-
22/04/2012 - 11h35 dirt_rider13
Re : Les INSAs
Salut a tous
je suis admissible , j'ai mis les 5 INSA, suis je assurré d'avoir une INSA ?
Merci
A+
-
22/04/2012 - 19h46 fasenface
Re : Les INSAs
Bonsoir,
Le principe de fonctionnement de APB et le nombre de candidats impliquent par définition que tu n'es jamais assuré d'avoir une place dans un INSA. Il y a environ 2000 places dans le réseau et environ 12000 candidats.
Donc en tant qu'admissible tu as une chance significative d'avoir une place mais personne ne te l'assurera !
Devenir Ingénieur avec un bac STI => Filière FAS INSA Lyon -
09/05/2012 - 10h24 ollorin
Re : Les INSAs
Bonjour,
Petite question par rapport aux dossiers pour rentrer à bac +2.
J'ai postulé à Lyon et Toulouse et pour le dossier ils me demandent 2 lettres de motivations. Une pour chaque liasse de documents qui seront évalués par les départements.
Mais en gros ils ne veulent pas que l'ont précise l'ordre des voeux tout en précisant pourquoi on choisit ces spé. Donc en gros je dois faire 2 lettres, mais je ne vois pas les différences que je dois mettre niveau texte, car bon si pour l'une je suis à fond sur lyon et l'autre sur toulouse, ça risque de le faire moyen si ils voient l'ordre des vœux, non?
Et petite question, il n'est pas précisé dans les documents si on a des lettres de recommandations (en plus de la feuille de scolarité), si on peut les envoyer ou pas et si oui en un ou deux exemplaires, ils ne m'ont pas répondu à ce sujet, donc si quelqu'un a des renseignements, merci.
-
09/06/2012 - 18h50 DamedePique
Re : Les INSAs
A noter qu'un sixième INSA est en cours de création et aboutira à la fusion de l'ENI Val de Loire (blois) et de L'ENSI Bourges pour devenir l'INSA Centre Val de Loire.
-
10/06/2012 - 11h13 xLoli
Re : Les INSAs
Hey! Moi c'est simple je n'ai pas un dossier moyen on va dire (12 de moyenne général en 1ère et Term). Donc je suis dans les candidats admi sur résultat du bac. Alors voilà je suis admise à mon voeux numéro 4 Polytech Lille Bio ( j'ai passé le concours geipi, que je n'ai pas trop mal réussit : 12.5 en maths et 15 en physique ). Et maintenant je me demande si je réponds oui définif ou si j'attends les résultats du bac pour savoir si ma chance au INSA ( de Rouen, Lyon, Toulouse ). Sachant que je suis de Metz. Alors ma question est la suivante : est-ce que les formations INSA sont beaucoup plus intéressante que celle du Polytech?
Merci de votre réponse
-
10/06/2012 - 17h57 DamedePique
Re : Les INSAs
Largement plus intéressantes oui. Je te conseille d'attendre.
-
20/06/2012 - 20h33 defender19
Re : Les INSAs
Venant d'être convoqué pour l'entretien en candidature 3ème année pour la filière BioInformatique et Modélisation de Lyon, je me demandais si quelqu'un a déjà passé cet entretien et pourrait me dire que les questions principales... Y a-t-il la possibilité que le jury fasse une partie de l'entretien en anglais ? :S
merci
-
21/06/2012 - 07h24 fasenface
Re : Les INSAs
Bonjour,
Le jury ne pose pas de questions en Anglais. D'une manière générale, le jury ne pose pas de questions de cours puisqu'il s'agit UNIQUEMENT d'un entretien de motivation.
Si un des membres du jury se prend pour un cowboy et te pose une question en anglais, tu peux directement aller voir le responsable de centre d'entretien pour qu'il règle directement le problème.
Bonne journée
Devenir Ingénieur avec un bac STI => Filière FAS INSA Lyon -
21/06/2012 - 13h51 Zarb1
Re : Les INSAs
Ils n'y a jamais de questions en anglais pour un entretien de motivation (sauf si tu leur dis que tu es bilingue et qu'ils veuillent le vérifier. J'ai déjà vu ce cas).
xLoli : Il faut reconnaitre que lors des classements d'écoles, les INSA sont toujours mieux classé que les Polytech. Cependant les Polytech sont de bonnes écoles d'ingénieurs aussi. Il n'y a pas de problèmes de débouchés à la sortie ce qui est agréable. Moi même apres mon bac j’étais accepté a l'UTC et j'ai finalement choisi un Polytech pour des raisons de préférences de filières. Je ne regrette pas mon choix car la formation est bonne, l'ambiance est sympa et en plus le réseau s'agrandit au fur et à mesure!
Pour conclure je t'encourage vraiment à choisir plus par projet professionnel (que veux tu faire plus tard? quelle école propose la formation adéquate)? plutôt que par réputation des écoles.
-
21/06/2012 - 14h59 jojo4148
Re : Les INSAs
 Envoyé par Zarb1
xLoli : Il faut reconnaitre que lors des classements d'écoles, les INSA sont toujours mieux classé que les Polytech. Cependant les Polytech sont de bonnes écoles d'ingénieurs aussi. Il n'y a pas de problèmes de débouchés à la sortie ce qui est agréable. Moi même apres mon bac j’étais accepté a l'UTC et j'ai finalement choisi un Polytech pour des raisons de préférences de filières. Je ne regrette pas mon choix car la formation est bonne, l'ambiance est sympa et en plus le réseau s'agrandit au fur et à mesure!
Pour conclure je t'encourage vraiment à choisir plus par projet professionnel (que veux tu faire plus tard? quelle école propose la formation adéquate)? plutôt que par réputation des écoles. Je m'incruste pour appuyer ce que Zarb1 vient de dire, personellement j'avais demandé les INSAS avant Polytech', mais j'ai annulé mon voeux INSA pour accepter une Polytech' ( l'année dernière déjà ), et je suis pas déçu, bien au contraire ! J'ai eu des échos de l'INSA Lyon pour ne citer qu'elle, qui est plutôt qualifiée d' " usine " qu'autre chose par un 1ère année que j'ai rencontré ( je ne fais que re-dire ce qu'il m'a dit, je ne prend pas position ! ). Donc certainement, le classement est meilleur, mais il n'y à pas que le scolaire quand on va en prépa intégrée, sinon pourquoi ne pas être allé en CPGE ?
http://prepa-integree.xooit.fr/index.php : Forum pour toutes les Prépas Intégrées :) ! | | |