Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 11 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 16 à 30 sur 160

Comment devenir radiophysicien !

1. Derren Brown

Re : comment devenir radiophysicien !

Merci pour ces réponses.

Pour revenir sur l'échec de Paris, c'est vrai que leur master a un programme assez varié dans toute la physique médicale, alors que celui de Nantes est vraiment centré sur la radiphysique...ça vient peut être de là.

Allez, encore une question : si on ne trouve pas de poste en tant que DQ, est-ce que ce diplome, vu qu'il est précédé d'un master (Re ou Pro), te permet de faire autre chose ?
    Par exemple, si on a un master recherche et le DQ, peut on trouver du travail comme un master pro (car le DQ est professionnalisant) avec le DQ comme expérience ? Je m'éloigne un peu du sujet, donc si vous n'avez pas de réponse, ce n'ai pas grave .

A+

• Publicité

Poursuivez votre recherche
      Recherche personnalisée

2. flupke

Oui en effet Paris s'est un peu égaré et les etudiants n'ont pas été, au final, à la hauteur de l'élitisme qui règne au recrutement...
    Il faut voir aussi que faire de l'élitisme c'est bien beau mais quand le niveau des profs ne suit pas ça ne sert à rien (oui je suis comme ça moi je balance...). J'ai 2 amis qui y étaient cette année et il n'étaient pas du tout satisfait... Comme quoi je me souviens au début de l'année on disait:"pfuiii ils l'auront tous à Paris, ce sont les meilleurs..." Que nenni !!!
    Et les ptits nantais dont tout le monde disait qu'ils allaient y prendre tout chaud pour la première année s'en sortent avec brio.
    A toulouse c'était un peu le bordel car le responsable de la formation a pris sa retraite (prof. Terrissol) et il y avait pas mal de cafouillages au niveau de l'enchainnement des cours...
    Pour finir, je repprocherai un truc aussi... C'est l'exigence de connaissances et du niveau toujours plus élevé qui nous est aujourd'hui demandé en comparaison à nos propres profs qui pour certains (à toulouse en tout cas) se la racontent un peu trop à mon gout (et ce ne sont pas forcément les meilleurs...).
    Ils ne se mettent pas du tout à notre place puisqu'ils n'ont pas eu le concours voir même l'année du DQ à passer. A toulouse on a commencé de nous parler du DQ juste avant noël (autour du 20 décembre) alors que finalement c'est la seule chose qui nous importe au fond.
    Disons qu'on a l'impression qu'ils s'en foutent qu'il y en ait qui reste sur le carreau....Ce qui me permet d'enchainer sur ta question... Au niveau boulot ça va dépendre de ta formation.
    Par exemple à toulouse on est dans la merde avec notre DEA. Que veux tu faire avec ça? En entretient qd tu tombes sur des ingés biomédicaux, des masters radioprotection avec la formation PCR voir même des dosimétristes il est difficile de rivaliser. Et puis les emplois ne sont pas si nombreux en industrie médicale en France.
    La seule reconversion viable pour ceux qui ont un cursus qui va bien c'est l'informatique où ils recrutent à tour de bras n'importe quel bac+5.
    Avec le manque de physiciens, des emplois comme "aide-physiciens" se créent mais ça reste du précaire pour l'instant...
    Donc pour nous c'est le DQ ou la galère.
    Pour un master pro il y aura moins de problèmes je pense...mais je parle là sans trop savoir... Nous sommes les premiers dans ce cas là donc on verra bien avec le retour d'experience...
    De plus quand tu as le DQ ne t'inquiete pas, ce n'est pas toi qui va chercher du travail mais le travail qui va venir te chercher...0 chomage avec le DQ.

@+

3. Derren Brown

Merci beaucoup pour ces réponses encourageantes (à propos de l'emploi avec le DQ) ! En espérant que ce soit toujours vrai quand j'y serais (et oui, je ne passe qu' en L3 l'année prochaine, alors il reste du chemin !)

A+

4. gala_grenoble

Merci beaucoup pour ces infos sur les fac !!!

Comme quoi les a priori sur les facs et leur élitisme !!!

5. Serenity

bonjour a tous
    vue que je voudrais également devenir radiophysicienne je voudrais savoir si il est nécessaire davoir fait 3 ans en école d'ingénieur afin d' intégrer le master.Ou peut on tout simplement faire la licence à luniversité ?ma question peut paraitre stupide mais on dit que le niveau est tellement élevé que je me la suis posée.
    merci d'avance pour les réponses.

6. Derren Brown

A la base, le master est la suite logique de la licence, donc je pense pas qu'il y a de problèmes.

A+

7. Serenity

Citation Envoyé par Derren Brown Voir le message
    A la base, le master est la suite logique de la licence, donc je pense pas qu'il y a de problèmes.

A+
    C ce que je voulais entendre.merci

8. Derren Brown

Et bien c'est chose faite

A+

9. Derren Brown

Je viens de me promener sur le site de l'IGR, et il est inscrit que le tarif de la formatio, c'est environ 300€ PAR MODULE ! Non seulement je trouve ça énorme, mais sutout, sur le site Cea INSTN, c'est marqué 300€ pour l'année...

Est-ce que quelqu'un qui s'y trouve pourrais me renseigner (encore ) sur ça et aussi sur l'organisation des cours, qui apparement se font à deux endroits disctincts.

Merci d'avance.

A+

10. weakheart

Salut bon voila moi aussi la radiophysique m'interesse particulierement et je voulais savoir quel est le parcours type. Licence MAster et concours ,
    parmi les 4 masters , y'en a t il pas un qui est mieux que les autres et qui se ressent au niveau des admissions.
    J'ai lu qu'il ya environ 45 places pour combien de candidats?

En faites la je suis en prépa et je me rend compte que ca me gonfle les maths donc je vais en DUT MP a grenoble l'année prochaine et j'espere le reussir brillamment allé en L3 et etc.. Puisque j'ai vu que grenoble propose un M2.
    D'ailleurs si quelqun connait un peu ce master et/ou celui de Lyon puisque c'est le même.
    Savez vous s'il est bon ou Orsay et Nantes sont meilleurs ?

merci

• Publicité

11. Derren Brown

D'après ce qui est dit sur ce post, sur le dernier (ou peut être avant dernier maintenant) concours, 100% de réussite pour Nantes, et le plus grand taux d'échec pour Paris (Orsay).

A+

12. weakheart

Oui j'ai lu..Mais justement après ce qui s'est passé , Ils vont peut etre réenvisager les cours à Orsay..
    Sinon aucune idée pour Grenoble ?

Et sinon je voulais savoir quel est le meilleur parcours ?

L3 Physique
    M1 Physique Ingénierie de la Santé Radioprotection etc..
    M2 ______________________________ ____________
    puis DQPRM

ou L3 Physique CHimie
    M1 Physique Medicale
    M2 Physique Medicale..
    puis DQPRM

La différence (à grenoble ) le M1 physique médical est un master R et le M1 radioprotection est a dominante P .
    Pour avoir le plus de chances pour le DQPRM , vaut il mieux faire un master Recherche ou Pro ?
    Merci

sinon DarrenBrown, tu sais ce qu'on peut faire avec de tels Master si on rate le DQPRM ?

13. Derren Brown

Je suis, comme toi, en pleinne recherche d'infos...tout ce que je peux te dire, c'est que visiblement, si on rate le DQPRM...et bien il ne reste pas grand chose...car la majorité de ces masters est "Recherche", donc, poursuite en thèse. Ceux qui sont "professionnels" se retrouvent en concurence direct avec les ingénieurs, et leur formation est beaucoup plus complète.
    Seul le master RIA (P) de Nantes semble donner de bons débouchés.

Mais si tu vas sur Grenoble, profites des masters qui sont là-bas, et renseignes toi quand tu seras sur place, en DUT MP. Je pense que ce sera le plus simple et le plus complet (ils doivent avoir leurs statistiques, et tu pourras discuter du parcours/programme exact.

Désolé de ne pouvoir te renseigner d'avantage.

A+

14. weakheart

Non c'est bon t'inquietes merci ..
    Ca m'interesse vraiment je ferai le necessaire..et tant qu'a faire autant passer par un M2 pro que rech si on veut trouver du travail , je pense que ce sera toujours plus simple.

15. medphys

Bonjour à tous,
    J'ai passé le DQPRM cette année donc je peux vous donner quelques infos et revenir sur certains préjugés :

-La formation de Nantes a effectivement eu 100% de réussite, mais ils ne sont que 8 à avoir passé le concours...comparé aux 25 environs du RIM de Toulouse par exemple ça fait une certaine différence.

-Effectivement sans avoir le concours les débouchés sont rares en M2r, mais il ne faut pas oublier que sur 75 personnes cette année, au moins 50 seront prises...Si vous bossez bien votre master et surtout que vous êtes intéressés par ce que vous faites il n'y a aucune raison de s'inquiéter (je sais bien c'est plus difficile à dire qu'à faire).

Définitivement, pour préparer le concours la meilleure formation est celle de Grenoble. La formation de Toulouse est de trés bonne qualité parce qu'elle permet d'acquérir des bases solides très utiles par la suite à l'élève radiophysicien. Cependant il est vrai que pour un élève du RIM, la préparation au concours demande beaucoup de travail personnel hors enseignements.

Quand au niveau du concours, pour l'instant il n'y a pas grand chose à craindre car même si on le rate, il faut se dire qu'on est tous dans la même galère...Il suffit de regarder les résultats de cette année qui ne sont pas mirobolants (loin de là).

Salut!

Poursuivez votre recherche :

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Comment devenir radiophysicien aprés un DE de manip?
    Par étudiante manip. dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/01/2011, 17h53
  2. Suivre la formation DQPRM -radiophysicien
    Par harris91 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 19
    Dernier message: 02/03/2010, 19h28
  3. Radiophysicien en radiothérapie : licence bio ou DTS ?
    Par Miloue dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/09/2009, 10h31
  4. comment devenir exoblogiste
    Par super-pepette dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/03/2007, 18h45
  5. comment devenir Météorologue
    Par Zetsu dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 31/01/2007, 23h36