[En réponse à :
"
- Est-ce que tu sais si la formation de Nantes, ou de Grenoble, on vraiment pour but de préparer au concours, ou s'il faut, comme à Toulouse, beaucoup bosser autour (sans trop savoir...) ?
- sinon, comment s'organise la formation du DQPRM en elle même : je sais que la formation se fait en plusieurs endroits Villejuif et Saclay...mais est-ce d'abord tous les cours dans le premier endroit, et les autres dans le deuxième, ou à l'extreme doit-on sur une même journée rouler d'une ville à l'autre ? (pas très pratique pour le transport...)
- a t'on droit à des bourses, comme à la fac ? Salaire du/des stage(s) ?
Mes deux dernières questions concernent plutôt l'aspect "logistique" de la formation (c'est pour ça que j'ai pas posté dans la partie "orientation post bac), mais bon, c'est bon à savoir
Questions sur le métier en lui même (je profite vraiment ) : peut-on être ammené à effectuer un peu de recherche/amélioration de procédés dans ce métier même si on a pas fait de thèse ? Quel salaire moyen pour un débutant ? Encore des débouchés dans 5 ans (à raison d'une 50aine formés par ans...on risque de saturer, car les hopitaux vont tous pas embaucher 10 physiciens chacun...
"
Salut ,
Alors :
-Nantes prépare avant tout à un M2pro, donc à un métier, donc beaucoup de cours ne te serviront à rien directement pour le concours. Cependant, cette année ils étaient parfaitement préparés au type de concours que l'on a eu, qui demandait finalement peu de connaissances théoriques mais de bonnes capacités de réflection et d'application.
Grenoble prépare très bien au concours.
-Je crois que les cours du DQPRM ne se font qu'à Saclay pendant 2 mois.
-En moyenne le salaire des DQPRM est de 1700 euros net.
Je pense que si tu es dans un centre ou un service dynamique et que tu es motivé, tu peux effectuer de la recherche/amélioration de procédés même sans these.
Euh pour les salaires moyens c'est tres variable : de 1500 (là c'est pas de bol quand même) à 7000 euros nets ou meme plus...
Bin je pense que 5 ans c'est la juste limite avant la saturation des postes...
-----