Comment devenir radiophysicien !
Page 1 sur 6 12 3 4 5 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 170

Comment devenir radiophysicien !



  1. #1
    invited0192926

    Comment devenir radiophysicien !


    ------

    bonjour,

    J'aimerai savoir comment on devien radiophysicien je sais qu'il y a la voix Dut MP -> iup tmm -> dea rim mais y en a t' il d' autres ? en quoi consiste se métiérs ?

    -----

  2. #2
    invite7fe50efc

    Re : comment devenir radiophysicien !

    salut

    je me suis renseigné egalement pour devenir radiophysicien et en france il existe un seul diplome qui te permet d'exercer cette profession et c'est le DQPRM et on le passe à l'INSTN de saclay ( région parisienne) , si tu veux plus d'info va sur leur site tout est dessus.
    Par contre, il faut que tu fasse un master et il en a 4 en france qui permettent de s'inscrire à cette formation. J'espere que je t'ai aidé.

  3. #3
    invitecdbe869d

    Re : comment devenir radiophysicien !

    Citation Envoyé par Fsintes83 Voir le message
    bonjour,

    J'aimerai savoir comment on devien radiophysicien je sais qu'il y a la voix Dut MP -> iup tmm -> dea rim mais y en a t' il d' autres ? en quoi consiste se métiérs ?

    Tu as 4 masters aujourd'hui (Paris, Toulouse, grenoble lyon, Nantes). Mais un concours avec numerus closus a été instauré à la fin du M2 pour accéder à l'année de formation en vue d'obtenir le fameux Diplome Qualifiant en Physique Radiologique Médicale (plus connu sous le nom de DQPRM). Et à la fin de cette année tu passes un examen avec 3 epreuves (comme pour le concours): Physique des rayonnements, Dosimétrie et techniques d'imagerie médicale).

    Voilà je suis en plein dedans...Mais sache qu'avec les récents problemes, ils ont beaucoup beaucoup monté le niveau...puisqu'il a fallu attendre qu'il y ai des accidents pour qu'on se rende compte de l'importance des physiciens.
    Il faut savoir que les physiciens étaient jusque là trés mal reconnu par le corps médical (pour preuve il n'y a pas de corporation de physiciens, seulement des associations). Tout cela change tres vite en ce moment. On parle de nous donner le même statut que les pharmaciens et donc enfin reconnaitre les lourdes responsabilités qui pèsent sur les épaules des physiciens.
    Il faut savoir que c'est au minimum dés l'année prochainne Bac+7 voir Bac+10 pour ceux qui auront fait une thèse.
    Voilà je t'ai tout dit à peu près, le chemin est sinueux, long mais le métier passionnant et tu as vraiment l'impression de servir à quelque chose (même si le stress d'avoir fait une erreure de calcul de dose dans la journée te réserve quelques nuits agitées).

  4. #4
    invitea35a8097

    Re : comment devenir radiophysicien !

    Citation Envoyé par flupke Voir le message
    Il faut savoir que c'est au minimum dés l'année prochainne Bac+7 voir Bac+10 pour ceux qui auront fait une thèse.
    Bonjour ! Ce sujet m'intéresse beaucoup, car je souhaite devenir physicienne hospitalier, mais ce que tu viens de dire m'étonne : je pensais que le passage du DQPRM correspondait à un niveau bac+6 seulement (M2+année de formation supplémentaire). Tu peux m'expliquer pourquoi bac+7 s'il te plait ? Il s'agit d'une réforme ?

    Merci d'avance !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitecdbe869d

    Re : comment devenir radiophysicien !

    Citation Envoyé par gala_grenoble Voir le message
    Bonjour ! Ce sujet m'intéresse beaucoup, car je souhaite devenir physicienne hospitalier, mais ce que tu viens de dire m'étonne : je pensais que le passage du DQPRM correspondait à un niveau bac+6 seulement (M2+année de formation supplémentaire). Tu peux m'expliquer pourquoi bac+7 s'il te plait ? Il s'agit d'une réforme ?

    Merci d'avance !
    Bjr,

    Oui la réforme est en route, tout le monde en parle même si c'est pas encore officiel. Le DQ se fera en 2 ans dés l'année prochaine donc normalement reconnu comme tel (comme il l'est actuellement en tant que bac+6).

    A bientot.

  7. #6
    Derren Brown

    Re : comment devenir radiophysicien !

    Bonjour, je suis moi aussi interessé par ce métier, et donc par ce diplome. J'aimerais d'ailleur intégrer le master de physique médical de Paris Sud à la fin de l'année prochaine (référence à mon post sur "étudier à Paris Sud").

    J'aurais donc quelques questions à vous poser vu que vous (=flupke) semblez bien placé pour savoir

    - Y a t'il des bourses ou aide, comme à l'université, durant ces années d'étude (et oui, il y en a qui n'habite pas Paris )

    - Quelles conditions de travail actuellement, et prochainement (avec ces réformes dont vous parlez), et aussi, quel salaire pour un débutant ?

    Merci d'avance, et si vous avez d'autres infos qui vous semblent interessantes, n'hésitez surtout pas

    A+

  8. #7
    invitea35a8097

    Re : comment devenir radiophysicien !

    Citation Envoyé par flupke Voir le message
    Bjr,

    Oui la réforme est en route, tout le monde en parle même si c'est pas encore officiel. Le DQ se fera en 2 ans dés l'année prochaine donc normalement reconnu comme tel (comme il l'est actuellement en tant que bac+6).

    A bientot.
    Ok ! Merci beaucoup pour ces informations !

    En tous cas, pour ceux qui veulent faire une thèse apres le DQ (perso, j'hésite, je ferais également en fonction des opportunités aussi )... ca fait bac+10 !!! Quel cursus !!!

    Bisous

  9. #8
    Derren Brown

    Re : comment devenir radiophysicien !

    La thèse de ne serait pas plutôt avant le DQPRM ?

    Sinon, Gala_Grenoble, as-tu des réponses aux questions que j'ai posé à flupke ?

    A+
    Dernière modification par Derren Brown ; 01/05/2008 à 17h56.

  10. #9
    invitea35a8097

    Re : comment devenir radiophysicien !

    Salut Derren Brown !

    Oui il me semble qu'il vaut mieux faire sa thèse (si on en fait une) après le M2 mais avant la formation du DQ. Après, je sais pas si c'est facile de trouver une thèse en ayant fait un M2 pro (étant donné que tous les M2 qui permettent de passer le DQ sont des M2 pro).

    Des réponses, pas tellement, étant donné que je suis encore en M1, je n'ai donc pas encore gouté au M2 ni à la formation du DQ. Voilà ce que je peux te dire :
    Pendant le M2, tu fais 6 mois de cours en gros, et 6 mois de stage dans un hopital il me semble... vu que t'es en M2, les bourses sont celles délivrées par le crous ; et vu que ton stage dure plus de 3 mois, on a droit à la gratification d'environ 400E par mois.
    Pour la formation du DQ, c'est 6 mois de formation à l'Institut Gustave Roussy (VilleJuif) puis 6 mois de stage pendant lesquels tu touches une somme sympa (plus de 2000E par mois je crois)... et si la réforme passe effectivement, ce ne sera pas 6 mois, mais 1an1/2 de stage (indémnités de stage identiques).

    Enfin il me semble ... Flupke confirmera (ou pas!)

    Bisous !!

  11. #10
    Derren Brown

    Re : comment devenir radiophysicien !

    Merci beaucoup pour ces infos !

    A mon tour, je vais essayer de t'en donner une à propos de la thèse : il y a le master de physique médical d'Orsay, option radiophysique, qui abouti au DQPRM, mais ce master est à la fois Pro et Re, seul le stage final différencie les deux parcours, donc je pense qu'avec ce master, on peut bel et bien poursuivre par une thèse (filière Re) tout en pouvant par la suite faire le DQPRM.
    Enfin je pense.

    A+

  12. #11
    invitea35a8097

    Re : comment devenir radiophysicien !

    Merci beaucoup pour cette précieuse info ! :* :* :*

  13. #12
    invite302fedbd

    Re : comment devenir radiophysicien !

    Pour info, le M2 Physique Medicale de Grenoble/Lyon est egalement M2 pro + R, avec le meme systeme que pour Orsay. Il me semble que c'est idem a Toulouse.

  14. #13
    inviteca9f7d7b

    Re : comment devenir radiophysicien !

    J'envois un dossier pour Toulouse et le M2 et recherche seulement. Mais Nantes et P+R.
    Sinon dans les réformes il était question que l'on puisse se présenter au DQPRM librement, je veux dire par là qu'il n'y aurait plus de passage obligé dans l'un de ces M2. Mais je ne sais pas ou en sont les réformes.

  15. #14
    invitea35a8097

    Re : comment devenir radiophysicien !

    Merci à tous les 2 pour ces super infos

  16. #15
    invitecdbe869d

    Re : comment devenir radiophysicien !

    Je vais essayer de donner des précisions à toutes les questions.
    D'abord sur les bourses, le M2 permet d'obtenir les bourses donc pour un echelon 5 je crois que c'est 400 euros par mois.
    Bon sinon y a beaucoup de ''on dit''...
    Pour la formation du DQ il y a 6 semaines de formation à Saclay et 10 mois en centre validant. La formation en centre est rémunérée par une bourse ministèrielle qui n'excede pas 1500 euros.
    Quant aux salaires vous entendrez de tout (Moi on m'a même parlé de 6000 euros pour commencer...mais faut arreter de croire au pere noël ).
    Non je pense que 2000 à 2500 Euros net pour commencer selon où vous tomberez je pense est une gamme assez proche de la réalité.
    Tout dépend où vous tombez. Car si le salaire est trés élevé (surtout pour un débutant) il faut se poser des questions sur les conditions de travail (état du materiel, ambiance dans le service, horaires de boulot, situation géographique...). Il faut pas oublié la responsabilité importante des radiophysiciens...
    Les conditions de travail, pour te répondre Derren brown, n'évoluent actuellement pas ou peu. Je suis en stage actuellement (centre privé)donc je me rend bien compte même si il faut relativiser.
    Suite aux scandales (Epinal, Toulouse...) on espérait tous apres les annonces de Bachelot des changements rapides (plus de reconnaissance, plus de places en centre validant...). Rien pour l'instant mais il ne faut pas désespérer et on y croit toujours . Vive les effets d'annonce par les politiques.

    Voilà je sais pas si j'ai répondu à tout mais n'hésitez pas à revenir à la charge si vous voulez en savoir plus...

    Ha oui Paris sont ceux qui ont le plus échoué cette année (et de loin)...comme quoi faire de l'élitisme ne fonctionne pas forcément tout le temps... ....Nantes 100% de réussite...bravo à eux

    @+ tout le monde.

  17. #16
    Derren Brown

    Re : comment devenir radiophysicien !

    Merci pour ces réponses.

    Pour revenir sur l'échec de Paris, c'est vrai que leur master a un programme assez varié dans toute la physique médicale, alors que celui de Nantes est vraiment centré sur la radiphysique...ça vient peut être de là.

    Allez, encore une question : si on ne trouve pas de poste en tant que DQ, est-ce que ce diplome, vu qu'il est précédé d'un master (Re ou Pro), te permet de faire autre chose ?
    Par exemple, si on a un master recherche et le DQ, peut on trouver du travail comme un master pro (car le DQ est professionnalisant) avec le DQ comme expérience ? Je m'éloigne un peu du sujet, donc si vous n'avez pas de réponse, ce n'ai pas grave .


    A+

  18. #17
    invitecdbe869d

    Re : comment devenir radiophysicien !

    Oui en effet Paris s'est un peu égaré et les etudiants n'ont pas été, au final, à la hauteur de l'élitisme qui règne au recrutement...
    Il faut voir aussi que faire de l'élitisme c'est bien beau mais quand le niveau des profs ne suit pas ça ne sert à rien (oui je suis comme ça moi je balance...). J'ai 2 amis qui y étaient cette année et il n'étaient pas du tout satisfait... Comme quoi je me souviens au début de l'année on disait:"pfuiii ils l'auront tous à Paris, ce sont les meilleurs..." Que nenni !!!
    Et les ptits nantais dont tout le monde disait qu'ils allaient y prendre tout chaud pour la première année s'en sortent avec brio.
    A toulouse c'était un peu le bordel car le responsable de la formation a pris sa retraite (prof. Terrissol) et il y avait pas mal de cafouillages au niveau de l'enchainnement des cours...
    Pour finir, je repprocherai un truc aussi... C'est l'exigence de connaissances et du niveau toujours plus élevé qui nous est aujourd'hui demandé en comparaison à nos propres profs qui pour certains (à toulouse en tout cas) se la racontent un peu trop à mon gout (et ce ne sont pas forcément les meilleurs...).
    Ils ne se mettent pas du tout à notre place puisqu'ils n'ont pas eu le concours voir même l'année du DQ à passer. A toulouse on a commencé de nous parler du DQ juste avant noël (autour du 20 décembre) alors que finalement c'est la seule chose qui nous importe au fond.
    Disons qu'on a l'impression qu'ils s'en foutent qu'il y en ait qui reste sur le carreau....Ce qui me permet d'enchainer sur ta question... Au niveau boulot ça va dépendre de ta formation.
    Par exemple à toulouse on est dans la merde avec notre DEA. Que veux tu faire avec ça? En entretient qd tu tombes sur des ingés biomédicaux, des masters radioprotection avec la formation PCR voir même des dosimétristes il est difficile de rivaliser. Et puis les emplois ne sont pas si nombreux en industrie médicale en France.
    La seule reconversion viable pour ceux qui ont un cursus qui va bien c'est l'informatique où ils recrutent à tour de bras n'importe quel bac+5.
    Avec le manque de physiciens, des emplois comme "aide-physiciens" se créent mais ça reste du précaire pour l'instant...
    Donc pour nous c'est le DQ ou la galère.
    Pour un master pro il y aura moins de problèmes je pense...mais je parle là sans trop savoir... Nous sommes les premiers dans ce cas là donc on verra bien avec le retour d'experience...
    De plus quand tu as le DQ ne t'inquiete pas, ce n'est pas toi qui va chercher du travail mais le travail qui va venir te chercher...0 chomage avec le DQ.

    @+

  19. #18
    Derren Brown

    Re : comment devenir radiophysicien !

    Merci beaucoup pour ces réponses encourageantes (à propos de l'emploi avec le DQ) ! En espérant que ce soit toujours vrai quand j'y serais (et oui, je ne passe qu' en L3 l'année prochaine, alors il reste du chemin !)

    A+

  20. #19
    invitea35a8097

    Re : comment devenir radiophysicien !

    Merci beaucoup pour ces infos sur les fac !!!

    Comme quoi les a priori sur les facs et leur élitisme !!!

  21. #20
    inviteaf9ff914

    Re : comment devenir radiophysicien !

    bonjour a tous
    vue que je voudrais également devenir radiophysicienne je voudrais savoir si il est nécessaire davoir fait 3 ans en école d'ingénieur afin d' intégrer le master.Ou peut on tout simplement faire la licence à luniversité ?ma question peut paraitre stupide mais on dit que le niveau est tellement élevé que je me la suis posée.
    merci d'avance pour les réponses.

  22. #21
    Derren Brown

    Re : comment devenir radiophysicien !

    A la base, le master est la suite logique de la licence, donc je pense pas qu'il y a de problèmes.


    A+

  23. #22
    inviteaf9ff914

    Re : comment devenir radiophysicien !

    Citation Envoyé par Derren Brown Voir le message
    A la base, le master est la suite logique de la licence, donc je pense pas qu'il y a de problèmes.


    A+
    C ce que je voulais entendre.merci

  24. #23
    Derren Brown

    Re : comment devenir radiophysicien !

    Et bien c'est chose faite

    A+

  25. #24
    Derren Brown

    Re : comment devenir radiophysicien !

    Je viens de me promener sur le site de l'IGR, et il est inscrit que le tarif de la formatio, c'est environ 300€ PAR MODULE ! Non seulement je trouve ça énorme, mais sutout, sur le site Cea INSTN, c'est marqué 300€ pour l'année...

    Est-ce que quelqu'un qui s'y trouve pourrais me renseigner (encore ) sur ça et aussi sur l'organisation des cours, qui apparement se font à deux endroits disctincts.

    Merci d'avance.

    A+

  26. #25
    weakheart

    Re : comment devenir radiophysicien !

    Salut bon voila moi aussi la radiophysique m'interesse particulierement et je voulais savoir quel est le parcours type. Licence MAster et concours ,
    parmi les 4 masters , y'en a t il pas un qui est mieux que les autres et qui se ressent au niveau des admissions.
    J'ai lu qu'il ya environ 45 places pour combien de candidats?

    En faites la je suis en prépa et je me rend compte que ca me gonfle les maths donc je vais en DUT MP a grenoble l'année prochaine et j'espere le reussir brillamment allé en L3 et etc.. Puisque j'ai vu que grenoble propose un M2.
    D'ailleurs si quelqun connait un peu ce master et/ou celui de Lyon puisque c'est le même.
    Savez vous s'il est bon ou Orsay et Nantes sont meilleurs ?

    merci

  27. #26
    Derren Brown

    Re : comment devenir radiophysicien !

    D'après ce qui est dit sur ce post, sur le dernier (ou peut être avant dernier maintenant) concours, 100% de réussite pour Nantes, et le plus grand taux d'échec pour Paris (Orsay).

    A+

  28. #27
    weakheart

    Re : comment devenir radiophysicien !

    Oui j'ai lu..Mais justement après ce qui s'est passé , Ils vont peut etre réenvisager les cours à Orsay..
    Sinon aucune idée pour Grenoble ?

    Et sinon je voulais savoir quel est le meilleur parcours ?

    L3 Physique
    M1 Physique Ingénierie de la Santé Radioprotection etc..
    M2 ______________________________ ____________
    puis DQPRM


    ou L3 Physique CHimie
    M1 Physique Medicale
    M2 Physique Medicale..
    puis DQPRM

    La différence (à grenoble ) le M1 physique médical est un master R et le M1 radioprotection est a dominante P .
    Pour avoir le plus de chances pour le DQPRM , vaut il mieux faire un master Recherche ou Pro ?
    Merci

    sinon DarrenBrown, tu sais ce qu'on peut faire avec de tels Master si on rate le DQPRM ?

  29. #28
    Derren Brown

    Re : comment devenir radiophysicien !

    Je suis, comme toi, en pleinne recherche d'infos...tout ce que je peux te dire, c'est que visiblement, si on rate le DQPRM...et bien il ne reste pas grand chose...car la majorité de ces masters est "Recherche", donc, poursuite en thèse. Ceux qui sont "professionnels" se retrouvent en concurence direct avec les ingénieurs, et leur formation est beaucoup plus complète.
    Seul le master RIA (P) de Nantes semble donner de bons débouchés.

    Mais si tu vas sur Grenoble, profites des masters qui sont là-bas, et renseignes toi quand tu seras sur place, en DUT MP. Je pense que ce sera le plus simple et le plus complet (ils doivent avoir leurs statistiques, et tu pourras discuter du parcours/programme exact.

    Désolé de ne pouvoir te renseigner d'avantage.

    A+

  30. #29
    weakheart

    Re : comment devenir radiophysicien !

    Non c'est bon t'inquietes merci ..
    Ca m'interesse vraiment je ferai le necessaire..et tant qu'a faire autant passer par un M2 pro que rech si on veut trouver du travail , je pense que ce sera toujours plus simple.

  31. #30
    invite6391dfd9

    Re : comment devenir radiophysicien !

    Bonjour à tous,
    J'ai passé le DQPRM cette année donc je peux vous donner quelques infos et revenir sur certains préjugés :

    -La formation de Nantes a effectivement eu 100% de réussite, mais ils ne sont que 8 à avoir passé le concours...comparé aux 25 environs du RIM de Toulouse par exemple ça fait une certaine différence.

    -Effectivement sans avoir le concours les débouchés sont rares en M2r, mais il ne faut pas oublier que sur 75 personnes cette année, au moins 50 seront prises...Si vous bossez bien votre master et surtout que vous êtes intéressés par ce que vous faites il n'y a aucune raison de s'inquiéter (je sais bien c'est plus difficile à dire qu'à faire).

    Définitivement, pour préparer le concours la meilleure formation est celle de Grenoble. La formation de Toulouse est de trés bonne qualité parce qu'elle permet d'acquérir des bases solides très utiles par la suite à l'élève radiophysicien. Cependant il est vrai que pour un élève du RIM, la préparation au concours demande beaucoup de travail personnel hors enseignements.

    Quand au niveau du concours, pour l'instant il n'y a pas grand chose à craindre car même si on le rate, il faut se dire qu'on est tous dans la même galère...Il suffit de regarder les résultats de cette année qui ne sont pas mirobolants (loin de là).

    Salut!

Page 1 sur 6 12 3 4 5 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Comment devenir radiophysicien aprés un DE de manip?
    Par inviteaa0ad5f0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/01/2011, 16h53
  2. Suivre la formation DQPRM -radiophysicien
    Par invite7a9a61c7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 19
    Dernier message: 02/03/2010, 18h28
  3. Radiophysicien en radiothérapie : licence bio ou DTS ?
    Par invite278e4ba3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/09/2009, 09h31
  4. comment devenir exoblogiste
    Par invite58a28e25 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/03/2007, 17h45
  5. comment devenir Météorologue
    Par invite4daefab4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 31/01/2007, 22h36