Comment devenir radiophysicien ! - Page 3
Page 3 sur 6 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 170

Comment devenir radiophysicien !



  1. #61
    KLOUG

    Re : comment devenir radiophysicien !


    ------

    Bonsoir

    Il y a quelque chose que je ne m'explique pas non plus. Il y a eu une réforme LMD et pour arriver au niveau bac + 5 il faut (dans le très grande majorité des cas) avoir eu une licence (dites-moi si je fait une grossière erreur).
    Mais les entreprises ont des poltiques d'embauche très particulières et de plus en plus étonnantes ces derniers temps, surtout avec les personnes qui ont un niveau mais pas le diplôme.

    Il se trouve que j'enseigne aussi dans ces formations de radioprotection (ou que je donne mon avis sur le programme). J'ai moi-même un BTS de radioprotection et j'ai du ensuite faire les cours du conservatoire national des arts et métiers (cours du soir...)

    On peut, et j'ai eu des élèves dans ce cas, faire par exemple un Bac +2 intégrer une entreprise (et en ce moment il y a une très forte demande) puis faire le MASTER Radioprotection de Grenoble au titre de la formation continue. Ca peut même peut-être se faire en direct (à voir avec les responsables de la formation que je connais évidemment).

    Le niveau du BTS radioprotection, même s'il n'a que le nom de BTS, est assez élevé. Ce fut d'ailleurs la première formation initiale qualifiante sur notre territoire en radioprotection en 1960 !

    Tout comme le DQPRM la radioprotection a du mal à faire face aux demandes d'emploi, du niveau technicien au niveau MASTER.

    A bientôt
    KLOUG

    -----

  2. #62
    weakheart

    Re : comment devenir radiophysicien !

    C'est donc possible de faire après un DUT Mesures Physiques , le BTS Radioprotection puis de candidater ensuite dans un master en Physique médicale ?
    Ou on est obligé d'aller au CNAM ?

    Si comme tu dis le niveau du BTS est élevé alors l'admission en M1 de physique médicale ou de radioprotection devrait être facilité non ?

    Peux tu m'en dire plus sur le BTS Radioprotection ?
    Le contenu des cours , l'ambiance ,l'endroit (Saclay Grenoble Cherbourg ..) les débouchés et les poursuites d'études ?

    merci , tes interventions sur le forum sont vraiment précieuses

  3. #63
    invited36711af

    Re : comment devenir radiophysicien !

    Indépendament des diplômes, les stages effectués sont essentiels pour une admission dans une formation. Essayez de visez des stages dans des structures liés à la physique médicale : imagerie médicale (dans un laboratoire par exemple), en service de radiothérapie ou mèdecine nucléaire, en radioprotection, etc...

    La radioprotection me semble t'il offre des débouchés intéressants et l'avantage de ne pas avoir trop de concurrents sur le marché du travail: à confirmer par Kloug mais je crois que seul l'INSTN en collaboration avec d'autres sites forme à la radioprotection.

  4. #64
    weakheart

    Re : comment devenir radiophysicien !

    Oui j'ai ça en tête depuis un bout de temps. Je pense faire mon stage de 2eme année de DUT MP au CEA , dans un hôpital ou dans un centre de radiothérapie.

  5. #65
    KLOUG

    Re : comment devenir radiophysicien !

    Bonjour
    Pour ce qui concerne les formations de radioprotection tout est sur le site de l'INSTN. On peut passer par le site du CEA et ragerder dans la partie "formation".
    Le BTS de radioprotection a lieu à Cadarache et le MASTER à Grenoble.
    Je confirme ce qu'à dit Kerber :
    La radioprotection offre des débouchés très intéressants et l'avantage est qu'il y a plus d'offres que de demandes, cas assez rare maintenant.
    L'INSTN en collaboration avec d'autres sites (universités en particulier) forme à la radioprotection. Il faut entendre formations initiales de CAP/BEP jusqu'à Bac +5. Mais il y a d'autres formations comme les licences professionnelles de Strasbourg ou Clermont-Ferrand qui donnent au final de très bons élèves.
    Il y a même le BTS qui est fait en alternance à Thionville.

    Ensuite il existe plusieurs MASTER avec une teinture radioprotection (moins marquée que celui de Grenoble). Mais Clermont-Ferrand, Nantes, Valence, Strasbourg, Lyon ont des Master avec une part RP plus ou moins importante.
    Et ce sont aussi des élèves qui vont trouver du travail sans trop de problème.

    Notre ministre de la recherche vient d'ailleurs d'instaurer un comité sur les formations dans le domaine nucléaire. Ce comité sera présidé par l'administrateur général du CEA et l'INSTN y aura une place importante. De l'importance de ces formations certes à visée développement des machines mais de ce qui va avec, comme la radioprotection.

    Pour répondre ensuite aux questions :
    C'est donc possible de faire après un DUT Mesures Physiques , le BTS Radioprotection puis de candidater ensuite dans un master en Physique médicale :
    En physique médicale pas sûr en Master radioprotection OUI

    C'est d'ailleurs encore un problème hospitalier, cette histoire. Le physicien médical a pour fonction de calculer les doses délivrés au patient. Mais sous prétexte qu'il a fait de la radioprotection, on le désigne à cette fonction (ça s'appelle personne compétente en radioprotection) pour tout l'hôpital. Les journées ne sont pas extensibles et si l'on veut faire correctement du bon travail et bien il faudrait deux personnes. Les directeurs d'hôpitaux n'ont pas encore franchi ce pas en embauchant deux personnes distinctes pour des fonctions distinctes.

    Si comme tu dis le niveau du BTS est élevé alors l'admission en M1 de physique médicale ou de radioprotection devrait être facilité non ?
    Encore une fois le système français est très "niveau - niveau". Un BTS même celui de RP n'est pour l'instant que Bac+2. Master M1 c'est Bac+3 pour y entrer. Mais après tout il faut poser la question.

    Bonne journée et à bientôt
    KLOUG

  6. #66
    MafateMafate

    Re : comment devenir radiophysicien !

    Citation Envoyé par KLOUG Voir le message

    Pour répondre ensuite aux questions :
    C'est donc possible de faire après un DUT Mesures Physiques , le BTS Radioprotection puis de candidater ensuite dans un master en Physique médicale :
    En physique médicale pas sûr en Master radioprotection OUI
    non ce n'est pas possible !
    un DUT ou un BTS ne permet pas dans le cas general d'entrer en M2.
    La seule facon de faire DUT ou BTS puis M2 Radiopro (ou autre chose) c'est de travailler entre les 2 pendant des années (dans ce domaine).
    Il est alors possible de postuler au titre de la formation continue. Techniquement ce qui est jugé pour l'admission c'est les acquis pro.
    J'ajouterai que le prix de la scolarité n'est pas le meme en formation continue (bcp plus eleve) et cela se fait donc en general avec le soutien de l'entreprise ou d'un plan de licenciement ou des assedics.

    ce qui nous fait :
    -DUT ou BTS
    -5-6 ans de boulot technicien radiopro
    -candidature M2 pro au titre de la formation continue

  7. #67
    KLOUG

    Re : comment devenir radiophysicien !

    Citation Envoyé par MafateMafate Voir le message
    non ce n'est pas possible !
    un DUT ou un BTS ne permet pas dans le cas general d'entrer en M2.
    La seule facon de faire DUT ou BTS puis M2 Radiopro (ou autre chose) c'est de travailler entre les 2 pendant des années (dans ce domaine).
    Il est alors possible de postuler au titre de la formation continue. Techniquement ce qui est jugé pour l'admission c'est les acquis pro.
    J'ajouterai que le prix de la scolarité n'est pas le meme en formation continue (bcp plus eleve) et cela se fait donc en general avec le soutien de l'entreprise ou d'un plan de licenciement ou des assedics.

    ce qui nous fait :
    -DUT ou BTS
    -5-6 ans de boulot technicien radiopro
    -candidature M2 pro au titre de la formation continue
    Oui oui tout à fait ! C'est d'ailleurs ce que j'avais mentionné lors d'une de mes interventions précédentes et que je n'ai pas pensé utile de rappeler :

    "On peut, et j'ai eu des élèves dans ce cas, faire par exemple un Bac +2 intégrer une entreprise (et en ce moment il y a une très forte demande) puis faire le MASTER Radioprotection de Grenoble au titre de la formation continue. . J'ai taper un peu vite la suite de la phrase et c'est bien que Mafate Mafate ait corrigé.

    Merci
    KLOUG

  8. #68
    invite95310ffc

    Re : comment devenir radiophysicien !

    Re-bonjour tout le monde !!

    J'aurai deux petites questions :

    j'ai entendu dire que le concours était le 30 janvier cette année.... Quelqu'un peut-il confirmer ?

    Et quelqu'un sait combien il y aura de places ?

  9. #69
    chris321

    Re : comment devenir radiophysicien !

    Citation Envoyé par wharton Voir le message
    Re-bonjour tout le monde !!

    J'aurai deux petites questions :

    j'ai entendu dire que le concours était le 30 janvier cette année.... Quelqu'un peut-il confirmer ?

    Et quelqu'un sait combien il y aura de places ?
    Je confirme c'est bien le 30/01/09 cette année.
    Le nombre de places n'est pas encore défini. Je crois que les instances supérieures (INSTN) décident en fonction du nombre de retour de thèse etc... du nombre exact chaque année. Maisje pense que l'on peut encore s'attendre à 60 places cette année.

  10. #70
    invitee92345af

    Re : comment devenir radiophysicien !

    quelles sont les universités qui préparent un mastere de radiophysique 2

  11. #71
    chris321

    Re : comment devenir radiophysicien !

    Citation Envoyé par llbbll Voir le message
    quelles sont les universités qui préparent un mastere de radiophysique 2
    Salut,
    Par ordre alphabetique:
    Lyon: http://www.physique-medicale.fr/
    Grenoble: http://lpsc.in2p3.fr/Physique-Medicale/
    Nantes: http://www-subatech.in2p3.fr/enseignement/m2p-ria.html
    Paris: http://www.medecine.u-psud.fr/fr/ens..._medicale.html
    Toulouse: http://www.eea.ups-tlse.fr/Form/RIM/OrganisationRIM.htm
    A+
    Chris

  12. #72
    invite95310ffc

    Re : comment devenir radiophysicien !

    sachant que les conditions requises pour pouvoir passer le concours ont été élargies, donc il n'est plus réservé qu'à ces 5 masters

  13. #73
    chris321

    Re : comment devenir radiophysicien !

    Citation Envoyé par wharton Voir le message
    sachant que les conditions requises pour pouvoir passer le concours ont été élargies, donc il n'est plus réservé qu'à ces 5 masters
    C'est vrai mais ces 5 masters accèdent de droit au concours du DQPRM alors que pour les autres masters/école d'ingénieurs il faut faire un dossier pour avoir le droit de passer le concours (enfin c'est les infos qui circulent actuellement). De plus ces formations sont adaptées en terme de contenu au concours mais aussi au métier de physicien médical spécifiquement.
    Mais effectivement renseigne toi sur les nouvelles voies si tu préfères passer par un autre master.

    Chris

  14. #74
    invite95310ffc

    Re : comment devenir radiophysicien !

    Oui, les infos changent tous les deux jours en ce moment !! lol

  15. #75
    chris321

    Re : comment devenir radiophysicien !

    Citation Envoyé par wharton Voir le message
    Oui, les infos changent tous les deux jours en ce moment !! lol
    C'est clair mais quelque soit la situation (dans les prochains jours) je pense qu'une bonne formation dans un master dédié reste la voie royale pour le moment.

  16. #76
    invite95310ffc

    Re : comment devenir radiophysicien !

    Je suis tout à fait d'accord avec toi

  17. #77
    invite2d9aaeec

    Re : comment devenir radiophysicien !

    bonjour à tous, concernant les différents master permettant de passer le concours DQPRM comment savoir lesquels sont les mieux (Grenoble? Nantes?) et aussi que vaut le master radioprotection de Grenoble et quels débouchés il y a? Merci de vos réponses.

  18. #78
    invitee92345af

    Re : comment devenir radiophysicien !

    Bonjour
    j'entend parler q'il existe plus que 5 masteres qui peuvent aboutir au diplome de radiophysicien
    quels sont les autres et y'a t'il une date limite de candidature

  19. #79
    chris321

    Re : comment devenir radiophysicien !

    Citation Envoyé par ethan47 Voir le message
    bonjour à tous, concernant les différents master permettant de passer le concours DQPRM comment savoir lesquels sont les mieux (Grenoble? Nantes?) et aussi que vaut le master radioprotection de Grenoble et quels débouchés il y a? Merci de vos réponses.
    Grenoble et Lyon se sont séparés que cette année, éliminant le fait d'être à cheva sur deux sites (gros point faible de la formation). Il faudra voir les résultats au DQPRM l'année année prochaine de deux formations pour pouvoir juger. Il parait que la formation de Lyon sera aussi accessible à travers l'option d'une école d'ingénieur (=double diplôme) Polytec'Lyon (alias ISTIL), à suivre...
    Je crois que Nantes a eu des résultats mitigés l'année dernière au concours (erreur de jeunesse ?), mais que la formation est solide.
    Entre les trois (Nantes, Grenoble, Lyon) il faut aussi regarder le contenu et essayer d'interview des anciens.
    A+
    Chris

  20. #80
    chris321

    Re : comment devenir radiophysicien !

    Citation Envoyé par llbbll Voir le message
    Bonjour
    j'entend parler q'il existe plus que 5 masteres qui peuvent aboutir au diplome de radiophysicien
    quels sont les autres et y'a t'il une date limite de candidature
    Il semble (à vérifier sur le site de l'ISTN par exemple) que les étudiants de certains masters/écoles d'ingénieurs pourront demander (sur dossier) à passer le concours. Mais l'accès de droit (ie sans faire de dossier supplémentaire) n'est possible que dans les 5 masters que j'ai cité.
    Pour savoir quels masters seront autorisés à présenter leur étudiants c'est difficile à dire, je crois que ce sera plutôt à titre individuel que les titulaires d'un master (par exemple ayant aussi fait du biomédical par ailleurs) pourront présenter un dossier et être retenus pour se présenter au concours (mais sans la formation des masters "officiels" d'où ma remarque précédente).
    Voilà, peut-être que d'autres auront des infos plus précises.

  21. #81
    invite95310ffc

    Re : comment devenir radiophysicien !

    Je me permets de répondre également, ayant fait le master de Nantes cette année (je suis dispo par MP pour toutes questions).
    Au niveau des 5 masters, je pense comme chris qu'il faut attendre de voir ce que va donner la séparation entre Lyon et Grenoble car ce n'est jamais facile à négocier, notamment au niveau des enseignements.
    Concernant Nantes, l'année dernière, tous les nantais l'ont eu, cette année, suite à un petit souci en imagerie, les résultats ont été assez mitigés effectivement, mais au final et à cause des circonstances exceptionnelles de cette année, tous les nantais classés l'ont eu (3 éliminés sur 16).
    Nantes est une formation solide, mais encore un peu jeune je pense, il y a encore quelques petits soucis dans l'organisation des enseignements, notamment en imagerie, mais sinon il y a tout ce qu'il faut.

    Concernant les autres façons d'accéder au concours, je crois que ce n'est pas encore très clair pour tout le monde.
    Cette année, les 5 masters ont passé le concours fin janvier, comme d'habitude, avec 55 places offertes. Finalement, suite aux directives du ministère, il faut former 85 personnes cette année. Donc tous les classés au concours ont été pris (68 personnes, plus ou moins les départs et retours de thèses) et il manque donc 17 personnes.
    L'INSTN a organisé avec le ministère et l'inca un recrutement exceptionnel au mois de juin sur dossier, qui autorisait en gros toutes les personnes ayant un bac+5 en physique (masters de physique, une bonne trentaine d'école d'ingé, masters de radiopro) a envoyé un dossier, ainsi que des gens possédant une expérience pro en PhysMed.
    280 dossiers ont été reçu, et 49 personnes sélectionnés sont invitées à passer un concours le 31 aout pour connaître les 15 personnes qui nous rejoindront le 16 septembre.
    Voilà où ça en est à l'heure actuelle. La question de où vont allez toutes ces personnes en stage n'est pas encore reglée, et personne ne connaitra son affectation de stage avant fin septembre au mieux.

    Je n'ai personnellement pas d'info sur comment ça va se passer en janvier prochain.

    Voilou

  22. #82
    Yukii38

    Re : comment devenir radiophysicien !

    Bonsoir!
    J'avais une question: combien de fois peut-on passer le concours DQPRM ?

    merci ^^

  23. #83
    invite95310ffc

    Re : comment devenir radiophysicien !

    On peut le passer 2 fois

  24. #84
    invite6391dfd9

    Re : comment devenir radiophysicien !

    Citation Envoyé par katylyne Voir le message
    Bonjour à tous.

    Je me sens un peu ridicule car vous êtes tous en master , prépa...... Moi pour ma part je suis juste manipulatrice en radiologie.
    Le point commun que j'ai avec vous c'est que j'aimerai devenir radiophysicien.

    Je voudrai savoir si quelqu'un est capable de me renseigner sur la voix que je dois suivre :
    - Puis -je passer directement en masters ? si oui lequelle? et ou ?
    - Ou faut - il obligatoirement tout recommencer à zéro , et donc faire une licence?

    Merci de vos informations
    Bah ne t'inquiètes pas, en ce moment pour être radiophysicien pas besoin d'avoir fait de la physique...si tu sais faire un produit en croix ça devrait suffire. Le M2 de Toulouse prend souvent des élèves manips qui réussissent, en général, assez bien.

  25. #85
    invite95310ffc

    Re : comment devenir radiophysicien !

    Là est bien le souci d'ailleurs........

  26. #86
    Yukii38

    Re : Comment devenir radiophysicien !

    c'est sérieux?:s

  27. #87
    invite95310ffc

    Re : Comment devenir radiophysicien !

    Faut pas exagérer non plus, mais disons que depuis la décision d'ouvrir le concours, on en est plus très loins

  28. #88
    Yukii38

    Re : Comment devenir radiophysicien !

    ça va devenir un secteur bouché bientôt? :s

  29. #89
    invite0315b568

    Re : comment devenir radiophysicien !

    Citation Envoyé par medphys Voir le message
    Bah ne t'inquiètes pas, en ce moment pour être radiophysicien pas besoin d'avoir fait de la physique...si tu sais faire un produit en croix ça devrait suffire. Le M2 de Toulouse prend souvent des élèves manips qui réussissent, en général, assez bien.
    Tu veux dire qu'avec mon diplôme je peux accéder directement en M2 sans passer par le M1 ?! Ça me semble un peu énorme , peu tu m'en dire un peu plus la dessus et sur les démarches à suivre stp , Merci

  30. #90
    invite0315b568

    Re : comment devenir radiophysicien !

    Citation Envoyé par medphys Voir le message
    Bah ne t'inquiètes pas, en ce moment pour être radiophysicien pas besoin d'avoir fait de la physique...si tu sais faire un produit en croix ça devrait suffire. Le M2 de Toulouse prend souvent des élèves manips qui réussissent, en général, assez bien.
    Tu veux dire qu'avec mon diplôme je peux accéder directement en M2 sans passer par le M1 ?! Ça me semble un peu énorme , peux tu m'en dire un peu plus la dessus et sur les démarches à suivre stp , Merci

Page 3 sur 6 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Comment devenir radiophysicien aprés un DE de manip?
    Par inviteaa0ad5f0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/01/2011, 16h53
  2. Suivre la formation DQPRM -radiophysicien
    Par invite7a9a61c7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 19
    Dernier message: 02/03/2010, 18h28
  3. Radiophysicien en radiothérapie : licence bio ou DTS ?
    Par invite278e4ba3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/09/2009, 09h31
  4. comment devenir exoblogiste
    Par invite58a28e25 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/03/2007, 17h45
  5. comment devenir Météorologue
    Par invite4daefab4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 31/01/2007, 22h36