Bonsoir
Il y a quelque chose que je ne m'explique pas non plus. Il y a eu une réforme LMD et pour arriver au niveau bac + 5 il faut (dans le très grande majorité des cas) avoir eu une licence (dites-moi si je fait une grossière erreur).
Mais les entreprises ont des poltiques d'embauche très particulières et de plus en plus étonnantes ces derniers temps, surtout avec les personnes qui ont un niveau mais pas le diplôme.
Il se trouve que j'enseigne aussi dans ces formations de radioprotection (ou que je donne mon avis sur le programme). J'ai moi-même un BTS de radioprotection et j'ai du ensuite faire les cours du conservatoire national des arts et métiers (cours du soir...)
On peut, et j'ai eu des élèves dans ce cas, faire par exemple un Bac +2 intégrer une entreprise (et en ce moment il y a une très forte demande) puis faire le MASTER Radioprotection de Grenoble au titre de la formation continue. Ca peut même peut-être se faire en direct (à voir avec les responsables de la formation que je connais évidemment).
Le niveau du BTS radioprotection, même s'il n'a que le nom de BTS, est assez élevé. Ce fut d'ailleurs la première formation initiale qualifiante sur notre territoire en radioprotection en 1960 !
Tout comme le DQPRM la radioprotection a du mal à faire face aux demandes d'emploi, du niveau technicien au niveau MASTER.
A bientôt
KLOUG
-----