Suivre la formation DQPRM -radiophysicien
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Suivre la formation DQPRM -radiophysicien



  1. #1
    invite7a9a61c7

    Suivre la formation DQPRM -radiophysicien


    ------

    Quelqu'un peut il me dire si avec une thèse de doctorat en physique (Je n'ai pas fait de master M2 ni M1) on peut passer directement le concours DQPRM (diplome de qualification en Physique et radiologie medicale) pour suivre la formation. Merci.

    -----

  2. #2
    invite95310ffc

    Re : Suivre la formation DQPRM -radiophysicien

    Normalement non, contacte le secrétariat, mais il faut être passé par l'un des 4 M2 de physique médicale (Paris, Nantes, Lyon-Grenoble ou Toulouse). Sauf pour ceux qui ont fait un DEA à Toulouse avant 2003-2004.

  3. #3
    invite7a9a61c7

    Re : Suivre la formation DQPRM -radiophysicien

    merci pour ton info.

  4. #4
    invite5d11fbff

    Re : Suivre la formation DQPRM -radiophysicien

    bonjour,

    oui il faut refaire un master, un des 4 reconnus pour ce concours, Lyon-grenoble, paris sud, nantes-angers, toulouse.
    Je suis dans le meme cas de figure, à savoir titulaire d'un doctorat, mais
    on m'a obligé à refaire un master... Cpdt, bcp de modules peuvent etre 'donnés' par équivalence, ca dépend du master/these effectués. Je suis donc en M1 'allégé'...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite95310ffc

    Re : Suivre la formation DQPRM -radiophysicien

    Citation Envoyé par physicienbis Voir le message
    bonjour,

    oui il faut refaire un master, un des 4 reconnus pour ce concours, Lyon-grenoble, paris sud, nantes-angers, toulouse.
    Euh c'est Nantes tout court, Angers n'a rien à voir là-dedans !!

  7. #6
    invite5d11fbff

    Re : Suivre la formation DQPRM -radiophysicien

    exact, je confondais avec un DEA biomedical à l'époque qui leur était commun

  8. #7
    invited36711af

    Re : Suivre la formation DQPRM -radiophysicien

    malheureusement il est obligatoire de refaire un master parmi cuex qui ont été cités. D'ailleurs la question a été soulevé lors du dernier congrès des physiciens médicaux français, à savoir qu'il était plus facile pour un technicien manip de devenir physicien médical que pour un titulaire d'un doctorat en physique des particules par exemple. Cette situation pourrait être amenée à changer dans les prochaines années!

  9. #8
    invite5d11fbff

    Re : Suivre la formation DQPRM -radiophysicien

    cela ne m'étonne pas vraiment. Pour exemple, c'est un manipulateur passionné et motivé qui fait ce travail là ou je suis (certes hors med nuclaire et radiothérapie mais radioprotection, dosi, etc...). Ils connaissent fort bien les instruments en general par une pratique intensive. Une these, c'est passionnant, mais parfois trop pointue et theorique pour ce type de travail.

  10. #9
    invitec299a3f6

    Re : Suivre la formation DQPRM -radiophysicien

    Citation Envoyé par kerber Voir le message
    malheureusement il est obligatoire de refaire un master parmi cuex qui ont été cités. D'ailleurs la question a été soulevé lors du dernier congrès des physiciens médicaux français, à savoir qu'il était plus facile pour un technicien manip de devenir physicien médical que pour un titulaire d'un doctorat en physique des particules par exemple. Cette situation pourrait être amenée à changer dans les prochaines années!


    Que l'on arrete de dénigrer les manipulateurs en imagerie médicale ! Et que cette polémique profondément idiote cesse !
    Plus facile ?? Excuse moi mais, on a fait nos années de master une à une, et on les a réussi comme les autres, ça n'a pas été plus facile !
    Je peux même te dire qu'en général les manipulateurs en radiologie sont les majors de promos ! Vraiment !

    Le DQPRM, c'est un concours, si je l'ai obtenu, c'est parce que j'ai travaillé, et que j'avais le niveau pour y arriver !

    Que tu trouves ça bizarre qu'un doctorant en physique doive tout reprendre, ça ok, mais de là à dire que c'est plus facile pour nous, ça m'écoeure !

    J'ai entendu dire certains que nous n'avions pas le bagage physique suffisant ! Ca m'a fait rigoler doucement... C'est sûr qu'en sachant résoudre l'équation de Schrodinger, les problèmes de mécanique, on est bien avancé ! Par contre, toux ces manipulateurs qui étudient sur les machines utilisées en imagerie pendant 3 ans, s'en servent au quotidien, acquiert tout un bagage médical et physique aussi, parce que personne ne semble le savoir, mais on fait énormément de physique des particules...tout ça, évidemment personne n'en parle ! Et le pire, c'est que ceux qui parle, ne savent en général même pas de quoi ils parlent, ni en quoi les études consistent, ni de quoi le programme est fait !!!

    ALORS STOP !

    Une manipulatrice en radiolgie, qui a réussi son DQPRM, et qui est en 2ème année de thèse !! Et je n'ai rien volé, ni piqué la place à personne !

  11. #10
    invite85706f7f

    Re : Suivre la formation DQPRM -radiophysicien

    Citation Envoyé par Jasmynelle Voir le message
    Que l'on arrete de dénigrer les manipulateurs en imagerie médicale ! Et que cette polémique profondément idiote cesse !
    Plus facile ?? Excuse moi mais, on a fait nos années de master une à une, et on les a réussi comme les autres, ça n'a pas été plus facile !
    Je peux même te dire qu'en général les manipulateurs en radiologie sont les majors de promos ! Vraiment !

    Le DQPRM, c'est un concours, si je l'ai obtenu, c'est parce que j'ai travaillé, et que j'avais le niveau pour y arriver !

    Que tu trouves ça bizarre qu'un doctorant en physique doive tout reprendre, ça ok, mais de là à dire que c'est plus facile pour nous, ça m'écoeure !

    J'ai entendu dire certains que nous n'avions pas le bagage physique suffisant ! Ca m'a fait rigoler doucement... C'est sûr qu'en sachant résoudre l'équation de Schrodinger, les problèmes de mécanique, on est bien avancé ! Par contre, toux ces manipulateurs qui étudient sur les machines utilisées en imagerie pendant 3 ans, s'en servent au quotidien, acquiert tout un bagage médical et physique aussi, parce que personne ne semble le savoir, mais on fait énormément de physique des particules...tout ça, évidemment personne n'en parle ! Et le pire, c'est que ceux qui parle, ne savent en général même pas de quoi ils parlent, ni en quoi les études consistent, ni de quoi le programme est fait !!!

    ALORS STOP !

    Une manipulatrice en radiolgie, qui a réussi son DQPRM, et qui est en 2ème année de thèse !! Et je n'ai rien volé, ni piqué la place à personne !
    Salut Jasmynelle ^^
    Je suis étudiante en 1ère année et je prépare le DTS IMRT. Les profs nous ont parlés de cette formation pour devenir radiophysicien. Et ça m'intéresserait bien. Est-ce que tu aurais des infos concernant les démarches à faire après le DTS? Quel a été ton parcours?
    C'est vrai que je suis qu'en première année mais j'aimerais bien me renseigner un peu avant ^^'
    Voilà! Merci d'avance.

  12. #11
    invitec299a3f6

    Re : Suivre la formation DQPRM -radiophysicien

    Sissi93, tu trouveras déjà pas mal d'infos

    Pour le reste, Mp !

  13. #12
    invite55298ec3

    Re : Suivre la formation DQPRM -radiophysicien

    Citation Envoyé par harris91 Voir le message
    Quelqu'un peut il me dire si avec une thèse de doctorat en physique (Je n'ai pas fait de master M2 ni M1) on peut passer directement le concours DQPRM (diplome de qualification en Physique et radiologie medicale) pour suivre la formation. Merci.
    Hello

    Vu que personne n'a répondu depuis les récents changements, je me permet.
    Oui, il est possible de passer le concours du DQPRM avec une thèse en physique.
    Dorénavant, le concours est ouvert aux personnes qui ne sont pas titulaires de l'un des 5 masters (actuellement il y en a 5, Grenoble et Lyon étant séparés). Pour ces personnes, l'accès au concours se fait sur dossier, donc n'est pas automatique. Tu pourras trouver plus d'infos sur le forum d'ici, ou bien sur le site de l'INSTN, sur l'accès en fonction de ta formation.

    ++
    R

  14. #13
    man0n

    Re : Suivre la formation DQPRM -radiophysicien

    Bonjour !!
    Je dois bientôt donner mes voeux définitifs pour mon orientation après le bac, et le métier de radiophysicien m'interesse beaucoup...
    Mais je ne sais pas quoi faire avant le master et le diplome.. on m'a déjà dit qu'un DUT de mesures physiques était bien, mais j'hésite.. je me demande si ce n'est pas trop mécanique
    Bref, est-ce que quelqu'un pourrait me dire la "formation idéale" à faire avant le master ?
    Merci d'avance

  15. #14
    MafateMafate

    Re : Suivre la formation DQPRM -radiophysicien

    je te conseille une licence de Physique ou de Physique-Chimie.

  16. #15
    man0n

    Re : Suivre la formation DQPRM -radiophysicien

    Merci !
    Mais en fait c'est quoi la différence entre un iut et une licence, un iut c'est plus une "ambiance lycée" c'est tout ?

  17. #16
    invite95310ffc

    Re : Suivre la formation DQPRM -radiophysicien

    L'iut te forme à un métier par des études courtes. Une licence est beaucoup plus générale et théorique.
    De plus, IUT, 2 ans, Licence 3 ans.

    Tu peux très bien faire un IUT mais tu seras obligé d'intégrer une 3ème année de licence à la fin de ton IUT avant d'intégrer le master.

    Au final, c'est comme tu le sens, certaines personnes sont plus à l'aise avec le fonctionnement IUT un peu plus encadré que la fac où tu dois te débrouiller seul.
    Je pense pas que ça ait vraiment un impact. Dans ma promo, certains avaient fait un DUT, d'autres prépa et d'autres encore uniquement la fac.

    Faut savoir aussi que les techniciens de mesures physiques bossent avec les physiciens pour tout ce qui est métrologie et mesures. Faire cet IUT peut te permettre de faire tes stages dans les services de radiothérapie ou de médecine nucléaire et de pouvoir bosser au contact des physiciens et d'en savoir un peu plus sur ce métier

  18. #17
    man0n

    Re : Suivre la formation DQPRM -radiophysicien

    Ah.. Merci pour toutes ces infos !!
    Mais d'après toi quelle est la formation qui prépare le mieux ? C'est équivalent ?

  19. #18
    man0n

    Re : Suivre la formation DQPRM -radiophysicien

    J'étais persuadée qu'il y avait une licence de physique près de chez moi mais il n'y a pas précisément ça
    [et non je n'ai pas le courage d'aller trop loin.. ]

    Pourriez-vous me dire ce que vous pensez être le mieux entre :
    - licence physique et science pour l'ingénieur - physique
    - licence de sciences technologie, santé parcours mathématiques et physique approfondies
    - licence mathématique physique chimie

    Merci d'avance !!
    Manon

  20. #19
    invite95310ffc

    Re : Suivre la formation DQPRM -radiophysicien

    Pour moi ce serait la première, mais tant que ça te permet d'intégrer le master qu'il faut, ce n'est pas trop dérangeant.

  21. #20
    man0n

    Re : Suivre la formation DQPRM -radiophysicien

    Ok merci beaucoup !!

Discussions similaires

  1. Comment devenir radiophysicien !
    Par invited0192926 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 169
    Dernier message: 02/05/2013, 07h30
  2. Réponses: 26
    Dernier message: 13/02/2012, 20h21
  3. Jupiter, à suivre...
    Par jbfe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 23
    Dernier message: 29/05/2008, 19h30
  4. A suivre...
    Par jbfe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/06/2007, 06h45
  5. étapes a suivre
    Par paulovedras dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/12/2005, 20h31