Ingénierie : Quelles filières pour les meilleurs débouchés
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Ingénierie : Quelles filières pour les meilleurs débouchés



  1. #1
    nerbo

    Ingénierie : Quelles filières pour les meilleurs débouchés


    ------

    Bonsoir à tous,
    Actuellement en Terminale S, je postule aux concours aux réseaux GEIPI-Polytech, INSA, et UT, et je peux toujours modifier l'ordre de mes vœux. (je n'envisage pas de prépa)
    Ceux en tête ne sont pas compliqués à deviner, il s'agit bien-sûr des INSA (Lyon notamment) et de l'UTC.

    Après je ne sais pas trop comment classer les autres écoles, surtout les Polytech', vu leur grand nombre.
    J'avais commencé par faire un classement suivant leur cote dans les palmarès, mais bon, c'est très subjectif et puis ça ne veut pas dire grand chose.
    Je vais donc plutôt classer les écoles suivant les filières qu'elles proposent, mais toutefois, je n'ai de préférence particulière pour aucune de celles-ci.
    C'est un projet d'étude sur 5ans (voire plus si on veut faire dans la recherche), ils faut donc faire le bon choix. Dans ce cas, d'après vous, quelle serait la filière offrant les meilleurs débouchés pour l'avenir ?
    -Génie civil
    -Elec / Automatismes
    -Méca
    -Génie industriel
    -Télécom
    -Génie des procédés
    -Energétique
    -Environnement, écologie
    -Génie de l'eau, hydraulique
    -Optique
    -Automobile (là je ne crois pas ^^)
    -Chimie / Agro (pareil)
    -Biotech'
    ....
    L'une de mes plus grandes craintes, serait d'arriver, sur un marché du travail totalement bouché, diplôme dans la poche. Le chômage, les CDD, les Intérims, je les ai côtoyé dans ma famille et c'est franchement le pire que je puisses envisager.

    Eh bien, je compte sur vous de m'aiguiller un ptit peu, une chose est sûre, je tiens à devenir cadre scientifique, j'aime tellement les sciences et ses applications.
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    alpg84

    Re : Ingénierie : Quelles filières pour les meilleurs débouchés

    Je parle de ce que je connais : dans l'eau (hydraulique), il y aura toujours du travail! C'est difficile de s'imaginer concrètement le boulot avant d'être dans le milieu mais c'est un domaine dans lequel il y aura toujours à faire.
    Après, le mieux c'est quand même de trouver un bon équilibre entre ce qui te tente et une formation avec des bons débouchés.

  3. #3
    invitefb4d9b40

    Re : Ingénierie : Quelles filières pour les meilleurs débouchés

    Salut,

    il y en a un paquet là dans ta liste qui présentent un intérêt : le génie civil, génie de l'eau...Mais pour ces domaines renseigne toi sur les métiers pour voir si ça te plait vraiment. Il y a beaucoup de domaines qui m'intéressent mais de là à dire que j'aurais aimé exercer le métier: c'est autre chose...

    Biotech c'est plus restreint: c'est souvent les mêmes noms : sanofi etc ...Dès qu'il y en a un qui souffre, ça fait très mal.

    A+

  4. #4
    nerbo

    Re : Ingénierie : Quelles filières pour les meilleurs débouchés

    Vos réponses sont assez intéressantes.
    Mais quelles sont alors plus précisément les applications dans le génie de l'eau ?

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Ingénieurs : les secteurs qui offrent les meilleurs débouchés
    Par nerbo dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/08/2009, 20h03
  2. Les meilleurs débouchés en ingénieur
    Par invitea228f706 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/04/2008, 19h00
  3. IUP ingénierie de la santé et ses débouchés
    Par inviteca6316c9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/05/2007, 18h29
  4. Quelles débouchés pour la génétique???
    Par invite44f8195c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/06/2006, 16h56