Les meilleurs débouchés en ingénieur
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Les meilleurs débouchés en ingénieur



  1. #1
    invitea228f706

    Les meilleurs débouchés en ingénieur


    ------

    Bonjour , je vais m'engager dans une prépa PTSI et j'aimerai par la suite intégréer une école d'ingénieur et je voudrasi savoir quels sont les meilleurs débouchés en ce qui concerne les domaines .

    -----

  2. #2
    Tilleul

    Re : Les meilleurs débouchés en ingénieur

    Une conjoncture économique ça ne dure que quelques années, une vie professionnelle beaucoup plus de temps. Ce n'est donc pas forcément pertinent de te baser sur ces informations surtout quand tu considères qu'entre le moment ou tu fais ton choix et le moment ou tu sors de l'école il s'écoule quelques années.

    Un voyageur rencontre sur sa route trois personnes en train de couler un mélange de terre, de paille et d'eau dans des moules... Il demande successivement à chacune d'entre elles ce qu'elles font.

    La première lui répond : "je gagne ma vie"
    La deuxième lui dit : "je fais des briques"
    La troisième lui annonce : "je construis une cathédrale"

    Donc à toi de voir dans quelle catégorie tu te places pour voir où sont tes priorités dans la vie. Sachant que si c'est le fric, il vaut mieux oublier les études techniques et scientifiques et faire une école de commerce à la place ( ), il te reste les deux dernières possibilités. Soit tu pars de ce que tu aimes faire et tu regardes les différents domaines qui mettent en application cette passion, soit tu t'intéresses aux projets qui te tiennent à coeur et tu regardes quels sont les différents domaines qui s'y rapportent...

    Après que tu ais fait ce travail tu peux aller contacter des étudiants et des ingénieurs en poste pour te faire une idée plus précise (pour les contacts, anciens élèves de l'école, réseaux sociaux du style viadeo, etc).

  3. #3
    Jada

    Re : Les meilleurs débouchés en ingénieur

    Citation Envoyé par Tilleul Voir le message
    Sachant que si c'est le fric, il vaut mieux oublier les études techniques et scientifiques et faire une école de commerce à la place ( ), il te reste les deux dernières possibilités.
    [HS total] parce je suis presque totalement d'accord avec ton message mais le parcours le plus rémunérateur au final c'est celui école d'ingé + master finance + banque d'investissement. Tu peux le faire aussi en venant d'école de commerce mais tu as moins de chance parce que les français aiment bien les grosses têtes en maths.
    [/HS total]

    Cela dit s'il est en PT je ne suis pas sure que ce soit son but.
    Piste : le bâtiment embauche bien et paye bien mais qui sait comment ce sera dans 10 ans ?
    "Gravity is working against me" -- John Mayer

  4. #4
    invite6f735bcb

    Re : Les meilleurs débouchés en ingénieur

    Citation Envoyé par Tilleul Voir le message
    Sachant que si c'est le fric, il vaut mieux oublier les études techniques et scientifiques
    A
    Mais faux!!! c'est des légendes. Un bon Ingé dans une grand boite en R&D ça paye quasi aussi bien que du conseil en orga ou de l'audit avec des horaires bcp plus légers..Et même en recherche si tu vas au CEA ou ONERA les salaires sont pas mal du tout (ça peu monter à 35keuros je crois à l'embauche plus avantages du public). Le seul moyen d'avoir un salaire horaire vraiment plus important est le conseil en strat ou la banque d'affaire où tu bosse 12/j 6j/7 mini...et le trading (métier le plus chiant du monde après sentinelle devant l'élysée..)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Towl

    Re : Les meilleurs débouchés en ingénieur

    Mais faux!!! c'est des légendes. Un bon Ingé dans une grand boite en R&D ça paye quasi aussi bien que du conseil en orga ou de l'audit avec des horaires bcp plus légers.
    Je suis à moitié d'accord Le taux horaire est certainement bien plus avantageux pour le chercheur en R&D
    Mais dans ma promo, pour prendre un exemple que je connais, la moyenne des salaires pour le conseil / orga tournait vers les 34k€ + primes (soit vers les 39k€), quand aux "techos", il tournait plutot vers les 35k€.
    Le salaire le plus élevé était pour les techos, mais, dans la grande majorité, le salaire est légèrement inférieur entre techos et manager.
    On va dire pour résumer, qu'un bon chercheur gagnera plus qu'un manager, mais que dans le cas général, c'est l'inverse.

    Mais le métier de techos est au combien plus passionnant, donc il n'y a pas a hésiter

    Sinon, pour en revenir a la question initiale, je pense que ca serait plutot à toi de nous dire ce qui te plait, et ensuite on pourrais te conseiller. Dans l'autre sens, on risque de te proposer des trucs qui ne te conviennent pas du tout.
    The only limiting factor of the Linux operating system, is his user. - Linus Torvalds

  7. #6
    invite6f735bcb

    Re : Les meilleurs débouchés en ingénieur

    Sachant que j'avais un pote rien qu'en stage chez cap gemini consulting il sortait à22h tout les soirs...Et les salaires à l'embauches "ne sont" que de 40Keuros..par rapport au 37 moyen pour les techno chez nous...franchement 3000 euros de plus pour pas de vie ..Même sans regarder l'intéret du boulot le choix est vite fait...

  8. #7
    Towl

    Re : Les meilleurs débouchés en ingénieur

    Même sans regarder l'intéret du boulot le choix est vite fait...
    Tu dis ca, car tu aimes la technique. Mais il faut savoir que ce n'est pas tout le temps comme ca, c'est juste les premières années
    Moi aussi j'ai des horaires de malades, mais j'aime énormément ce que je fais. On ne peux pas tout ramener au taux horaire, ca serait trop simple. Il y a aussi la passion qui entre en compte. On m'aurais proposé moins, j'aurais quand meme surement signé.
    The only limiting factor of the Linux operating system, is his user. - Linus Torvalds

  9. #8
    Chaouki22

    Re : Les meilleurs débouchés en ingénieur

    Slt a tous

    Lignorant, j'ai passer l'année dernière les concours du prepa Tunisien en techno et j'ai eu
    le même problème du choix et j'ai choisie en fin de compte l'électronique et je suis très ravie dans cette spécialité.Bref je veux te dire que cette période est une période de chois du chemin de ta vie, de ton job et ta personnalité alors je te conseille de concentrer pour trouver le bon chemin.Mais au fond je veux te conseillée de choisir l'électronique car pour moi c'est tout un art en faite c'est le
    bolo des sage.
    bon chance.

  10. #9
    alpha3

    Re : Les meilleurs débouchés en ingénieur

    Citation Envoyé par Jada Voir le message
    [HS total] parce je suis presque totalement d'accord avec ton message mais le parcours le plus rémunérateur au final c'est celui école d'ingé + master finance + banque d'investissement. Tu peux le faire aussi en venant d'école de commerce mais tu as moins de chance parce que les français aiment bien les grosses têtes en maths.
    [/HS total]

    Cela dit s'il est en PT je ne suis pas sure que ce soit son but.
    Piste : le bâtiment embauche bien et paye bien mais qui sait comment ce sera dans 10 ans ?

    NON la tu donnes le parcours qui abouti a la remuneration 2008 la plus forte.... Mais comme tu le sais surement ce qui est rare est est cher, et ce n'est vraiement pas impossible que d'ici une dizaine d'années, le marché de l'emploi soit saturé de financiers... Et en inde ou en chine aussi ils auront des financiers.. Mais vu qu'aujourd'hui il y a desafection pour les VRAI carrieres d'ingénierie (ie pas financiere) il est probabele qu'avec les departs en retraite massif, les carrieres techniques soient en pénurie de main d'oeuvre

  11. #10
    Jada

    Re : Les meilleurs débouchés en ingénieur

    Citation Envoyé par alpha3 Voir le message
    NON la tu donnes le parcours qui abouti a la remuneration 2008 la plus forte.... Mais comme tu le sais surement ce qui est rare est est cher, et ce n'est vraiement pas impossible que d'ici une dizaine d'années, le marché de l'emploi soit saturé de financiers... Et en inde ou en chine aussi ils auront des financiers.. Mais vu qu'aujourd'hui il y a desafection pour les VRAI carrieres d'ingénierie (ie pas financiere) il est probabele qu'avec les departs en retraite massif, les carrieres techniques soient en pénurie de main d'oeuvre
    Comme on l'a dit au début, personne ne sait quel sera l'état du marché dans 10 ans. Donc les seules remarques qu'on puisse faire se basent sur l'état du marché de l'emploi aujourd'hui.
    D'ailleurs, mon message s'adressait à Tilleul qui déclarait en gros qu'il valait mieux faire une école de commerce pour gagner beaucoup d'argent plutôt que des études scientifiques ce qui n'est pas exactement le cas aujourd'hui.

    JadA
    "Gravity is working against me" -- John Mayer

Discussions similaires

  1. Ingénieur chimiste : les débouchés ?
    Par invitece736de1 dans le forum Chimie
    Réponses: 96
    Dernier message: 16/11/2016, 16h36
  2. Ingenieur en Télécommunication : les débouchés !
    Par chentouf dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/09/2007, 06h39
  3. ingénieur matériaux.les débouchés...?:sos:
    Par invite6bc0dad5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/08/2007, 21h33
  4. Debouchés ingenieur aeronautique
    Par invite2da9373f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/04/2007, 15h50