être prof à l'université
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

être prof à l'université



  1. #1
    invite97f0a0d8

    être prof à l'université


    ------

    bonjour

    je voudrais savoir svp pour enseigner à l'université s' il fallait seulement avoir un doctora donc huit ans d'étude aprés le bac

    merci

    -----

  2. #2
    invite707ea698

    Re : être prof à l'université

    Salut,
    disons que le doctorat est une condition nécessaire mais pas suffisante ! Au passage les profs d'université sont aussi des chercheurs...
    Va donc voir ce fil: http://forums.futura-sciences.com/thread218806.html ça pourrait t'intéresser

  3. #3
    invite97f0a0d8

    Re : être prof à l'université

    Citation Envoyé par judogirl Voir le message
    Salut,
    disons que le doctorat est une condition nécessaire mais pas suffisante ! Au passage les profs d'université sont aussi des chercheurs...
    Va donc voir ce fil: http://forums.futura-sciences.com/thread218806.html ça pourrait t'intéresser

    je l'ai deja regardé mais ça ne reponde pas à la question (pour le parcours je voudrai seulement qql de simple)
    ils parlent meme de maitre conference mais je n'avais rien, compris

  4. #4
    paleolisou

    Re : être prof à l'université

    Salut,

    l'autre fil est très complet au contraire.
    Pour être prof à l'université, du moins en passant par la voix universitaire complète, tu dois avoir un doctorat, souvent un post-doc, puis être maitre de conférence. Les maitres de conférence sont tes profs de fac (du moins en amphi et TD).

    Mais attention, il faut faire une différence, dans le corps enseignant de la fac les "Professeurs" ont une certaine ancienneté et sont généralement chef de labo. C'est un grade au dessus de Maitre de conf.

    un enseignant de fac est en fait ou un maitre de conf ou un professeur. tous deux sont également des chercheurs. l'un ne va pas sans l'autre.

    Pour résumé:
    cursus universitaire: licence, master recherche (le plus souvent), doctorat, post-doctorat: tout ca te mene à bac +12 bien souvent mais ce n'est pas toujours le cas.
    ensuite, tu dois passer la liste d'aptitude à maitre de conf, être accpeter, postuler aux différences postes proposés puis devenir maitre de conférence (il y a deux echelons à gravir ensuite je crois).

    Tu peux aussi passer par le cnrs après ta thèse et ton post-doctorat. C'est un concours comme pour maitre de conf.

    Voilà pour ce que je sais. j'espère que ca t'aidera a y voir plus clair.

    ceci dit, tu as 17 ans, tu as donc le temps, de te reorienter plusieurs fois !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite97f0a0d8

    Re : être prof à l'université

    Citation Envoyé par paleolisou Voir le message
    Salut,

    l'autre fil est très complet au contraire.
    Pour être prof à l'université, du moins en passant par la voix universitaire complète, tu dois avoir un doctorat, souvent un post-doc, puis être maitre de conférence. Les maitres de conférence sont tes profs de fac (du moins en amphi et TD).

    Mais attention, il faut faire une différence, dans le corps enseignant de la fac les "Professeurs" ont une certaine ancienneté et sont généralement chef de labo. C'est un grade au dessus de Maitre de conf.

    un enseignant de fac est en fait ou un maitre de conf ou un professeur. tous deux sont également des chercheurs. l'un ne va pas sans l'autre.

    Pour résumé:
    cursus universitaire: licence, master recherche (le plus souvent), doctorat, post-doctorat: tout ca te mene à bac +12 bien souvent mais ce n'est pas toujours le cas.
    ensuite, tu dois passer la liste d'aptitude à maitre de conf, être accpeter, postuler aux différences postes proposés puis devenir maitre de conférence (il y a deux echelons à gravir ensuite je crois).

    Tu peux aussi passer par le cnrs après ta thèse et ton post-doctorat. C'est un concours comme pour maitre de conf.

    Voilà pour ce que je sais. j'espère que ca t'aidera a y voir plus clair.

    ceci dit, tu as 17 ans, tu as donc le temps, de te reorienter plusieurs fois !

    merci beaucoup pour ta réponse paleolisou j'ai tout compris

Discussions similaires

  1. études pour être prof de maths?
    Par invitea805e4d7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/06/2012, 22h32
  2. Prof à l'université
    Par sabinesabine dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 19
    Dernier message: 29/04/2008, 16h59
  3. Cursus pour être prof de physique chimie
    Par invite3c38be0a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/10/2007, 23h38
  4. Prof à l'université ?
    Par invite7909df6a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/09/2005, 17h53