Prof à l'université
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Prof à l'université



  1. #1
    sabinesabine

    Prof à l'université


    ------

    bonjour

    pour etre pof de bio à l'université c'est combien d'année aprés le bac,y a t-il des selections ? comment ça se passe ?

    merci

    -----

  2. #2
    benjiii

    Re : Prof à l'université

    je pense qu'il te faut un master et ensuite faire des recherches en labo
    et obtenir l'agregation aussi

  3. #3
    invite06020107

    Re : Prof à l'université

    Citation Envoyé par sabinesabine Voir le message
    bonjour

    pour etre pof de bio à l'université c'est combien d'année aprés le bac,y a t-il des selections ? comment ça se passe ?

    merci
    Salut,
    pour faire court, il te faudra quoi qu'il arrive 8 ans d'études post bac (au minimum) afin d'obtenir un doctorat en biologie. Pour cela, plusieurs voies sont possibles:
    * Cursus Licence Master Doctorat classique (8 ans de fac)
    * Deux an de DUT, puis Licence Master etc...à la fac
    * Deux ans de prépa BCPST puis Licence...
    * Deux ans de prépa + Normale'Sup en bio (dur d'y aller mais voie "royale pour la recherche")
    * Deux ans de prépa + école d'ingé + doctorat (peut être la voie la moins...prédestinée pour être enseignant chercheur)
    Et d'autres que je passerais sous silence.

    Sachant qu'une fois le doctorat acquis, tu fais généralement un post doc, tu es sous contrat avec un labo, souvent pour quelques années, pour te former au métier de chercheur! Généralement les maitres de conférences sont nommées vers 32 33 ans (donc 6 ou 7 ans après l'obtention du doctorat!).
    Tu postules pour divers postes et tu passes en commission, qui te juge apte ou pas.
    A noter qu'à partir de la 6ème année, il est fortement conseillé de faire du monitorat, cad enseigner aux élèves de licence ou master, pour montrer ton envie d'enseigner. Il est aussi possible après le M1, de faire une prépa agreg, car l'agrégation, même si elle ne te servira que de roue de secours, fait toujours bien sur un CV quand on veut enseigner...
    Et sache qu'avant de devenir Maitre de Conférence...le salaire est pas reluisant, et même un MdC débutant est pas payé (je trouve) à sa juste valeur: quelque chose comme 1500 € / mois nets, je crois bien.
    Donc: C'est dur, long, et sélectif: il faut juste savoir être patient et persévérant
    et quand on aime on ne compte pas!

  4. #4
    sabinesabine

    Re : Prof à l'université

    Citation Envoyé par Boson_2_higgs Voir le message
    Salut,


    Sachant qu'une fois le doctorat acquis, tu fais généralement un post doc, tu es sous contrat avec un labo, souvent pour quelques années, pour te former au métier de chercheur! Généralement les maitres de conférences sont nommées vers 32 33 ans (donc 6 ou 7 ans après l'obtention du doctorat!).
    Tu postules pour divers postes et tu passes en commission, qui te juge apte ou pas.
    tu veux dire que aprés 8 ans d'étude je ne vais pas enseigner
    je veux seulement être prof à l'université de biologie
    peut tu m'éclairé svp

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jada

    Re : Prof à l'université

    Hello,

    Tu peux enseigner pendant ta thèse, ça s'appelle du monitorat. En général ce sont des travaux dirigés(TD), c'est à dire des exercices en petites classes.
    Si tu veux parler des cours magistraux en amphithéâtre, dis-toi bien que même les maîtres de conférences font d'abord des TD et des travaux pratiques avant. Si je considère la moyenne d'âge de mes profs d'amphi, ça tourne autour de 45-50 ans et au plus bas, c'est je dirais 35 ans.

    Et puis un prof d'université ne fait pas qu'enseigner, il fait de la recherche aussi. Si tu veux ne faire qu'enseigner, tu peux devenir prof de classe préparatoire par exemple, et là il faut l'agrégation avec un bon classement.
    Sinon, je précise que l'agrég n'est absolument pas nécessaire pour devenir maître de conférences.

    JadA
    "Gravity is working against me" -- John Mayer

  7. #6
    Gwyddon

    Re : Prof à l'université

    Citation Envoyé par Jada Voir le message
    Si tu veux parler des cours magistraux en amphithéâtre, dis-toi bien que même les maîtres de conférences font d'abord des TD et des travaux pratiques avant. Si je considère la moyenne d'âge de mes profs d'amphi, ça tourne autour de 45-50 ans et au plus bas, c'est je dirais 35 ans.
    Pour rappel, l'âge moyen de recrutement d'un maître de conf est de 33 ans..
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  8. #7
    invite75371231
    Invité

    Re : Prof à l'université

    non le recrutement, c'est pas 33ans en sciences mais 31ans et 5 mois, alors que toute discipline confondu c'est 34.4 mois.

  9. #8
    John78

    Re : Prof à l'université

    Hé mettez vos sources pour vos chiffres !!!
    En bio, il reste quelques cas de recrutement post-thèse, ou 1 ans apres la thèse, ce qui permet d'éspérer un poste fixe avant 30ans. Généralement, le recrutement se fait apres 2 ou 3ans de postdoc, pour les "vieux" postdoc, celà devient compliqué pour avoir un poste. Et le salaire d'un MCF démarre a 1700E net, mais compte tenu de l'ancienneté (postdoc) les salaires d'embauche commence plutot vers 1900E/net. De quoi survivre quoi

    A+
    J

  10. #9
    Jada

    Re : Prof à l'université

    Bon, vu le nombre de remarques concernant les chiffres, je me dois de preciser que les miens ne viennent de nulle part.

    sabinesabine avait l'air d'etre interessee par l'enseignement a l'universite.
    Comme en general, lorsqu'on dit "enseignement", la premiere image qui vient a l'esprit de l'etudiant ingenu c'est cours magistral dans immense amphi devant eleves en extase, je lui ai fait remarquer que ce n'est pas parce qu'on est maitre de conference qu'on est forcement en charge d'un cours. Au debut, a moins de circonstances exceptionnelles, on fait plutot des TD et des TP. Ce qui explique que la moyenne d'age de mes profs d'amphi soit plus elevee que la moyenne d'age des maitres de conference en general.


    JadA
    "Gravity is working against me" -- John Mayer

  11. #10
    Gwyddon

    Re : Prof à l'université

    Citation Envoyé par moj61701 Voir le message
    non le recrutement, c'est pas 33ans en sciences mais 31ans et 5 mois, alors que toute discipline confondu c'est 34.4 mois.
    Je n'ai pas dit que je parlais uniquement des profs de sciences, je n'ai donné qu'un chiffre global, qui est correct (à l'arrondi) :

    http://www.emploi-scientifique.info/display.php?id=2368



    Citation Envoyé par John78 Voir le message
    Hé mettez vos sources pour vos chiffres !!!
    En bio, il reste quelques cas de recrutement post-thèse, ou 1 ans apres la thèse, ce qui permet d'éspérer un poste fixe avant 30ans. Généralement, le recrutement se fait apres 2 ou 3ans de postdoc, pour les "vieux" postdoc, celà devient compliqué pour avoir un poste. Et le salaire d'un MCF démarre a 1700E net, mais compte tenu de l'ancienneté (postdoc) les salaires d'embauche commence plutot vers 1900E/net. De quoi survivre quoi

    A+
    J
    Sources :

    http://media.education.gouv.fr/file/...niv2_22882.pdf

    http://guilde.jeunes-chercheurs.org/...iv/MCF_age.pdf

    (les chiffres ont peu varié).

    Mais comme j'ai précisé, c'est une moyenne, ceci n'exclut pas les cas que tu cites John
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  12. #11
    invite75371231
    Invité

    Re : Prof à l'université

    Mes chiffres sont issues du rapport de l'éducation nationale de l'année 2006 - 2007
    http://www.education.gouv.fr/cid2071...2006-2007.html

  13. #12
    invite75371231
    Invité

    Re : Prof à l'université

    En espérant que dans ce pays on puisse encore faire confiance aux sources gouvernementales

  14. #13
    Ragalorion

    Re : Prof à l'université

    Attention, l'âge moyen d'obtention d'un poste de maître de conférence est calculé toutes matières confondues.

    Cela dit en lettres il est beaucoup plus long d'obtenir un poste car ces derniers sont moins nombreux : de nombreux maîtres de conférences en lettres font plusieurs années d'enseignement en collège/lycée avant d'obtenir le poste tant convoité (même si elle n'est pas officiellement obligatoire il me semble, l'agrégation dans les matières littéraires est plus ou moins nécessaire à l'obtention d'un poste).

    Cela dit, en science, la plupart des MCF trouvent un poste après 1 à 3 ans de post-docs/ATER (soit souvent avant la trentaine).

  15. #14
    Gwyddon

    Re : Prof à l'université

    Citation Envoyé par Ragalorion Voir le message
    Cela dit, en science, la plupart des MCF trouvent un poste après 1 à 3 ans de post-docs/ATER (soit souvent avant la trentaine).
    Ça c'est complètement faux... Il suffit de voir les chiffres donnés par moj61701 et moi-même.

    Si c'était aussi simple que tu le disais, on ne dirait pas qu'il y a un problème pour la recherche scientifique en France
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  16. #15
    Ragalorion

    Re : Prof à l'université

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Ça c'est complètement faux... Il suffit de voir les chiffres donnés par moj61701 et moi-même.

    Si c'était aussi simple que tu le disais, on ne dirait pas qu'il y a un problème pour la recherche scientifique en France
    Déjà d'une, pas la peine de t'exciter, de deux,de plus dans le lien que tu donnes toi même :

    http://media.education.gouv.fr/file/...v2_22 882.pdf

    il y est stipulé que l'âge moyen d'un MCF est de 32 ans et 8 mois mais que néanmoins en lettres et sciences humaines l'âge moyen est plus élevé qu'en sciences avec un écart de 5 ans et 5 mois entre les deux blocs.

    Ce qui nous donne un âge avoisinant plus les 30 ans que les 35-40.

    Voila c'est tout.

  17. #16
    physeb

    Re : Prof à l'université

    Bonjour à tous,

    je viens d'avoir les ages des derniers recrutements au sein de mon laboratoire en tant que maitre de conférence (en physique des hautes énergies):

    27-28-28-29-29-30-30-31

    pour ceux qui ont fait leurs études en France, avec une moyenne de 2 à 3 ans de post-doc. Ceux qui sont recrutés autour de 35 ans sont exceptions et heureusement et sont souvent étrangers donc avec des parcours différents des notres.

    Pour ce qui est du secteur des lettres, il faut prendre en compte la durée moyenne des thèses qui est très haut et le fait que les thèsards sont souvent professeur dans des collèges et lycées. Donc l'obtention du post est plus une grosse promotion (bien sur un aboutissement) car ils avaient général une situation au contraire des scientifiques.


    Voila pour mon apport.

  18. #17
    Jada

    Re : Prof à l'université

    Eh bien, on détourne complètement le post de la pauvre sabinesabine.
    Vous voulez pas qu'on en crée un tout spécial pour qu'on puisse se disputer sur l'âge au mois près des nouveaux MdC (où d'autres choses plus constructives) ?

    JadA (pardon d'être aussi acide, c'est plus fort que moi)
    "Gravity is working against me" -- John Mayer

  19. #18
    physeb

    Re : Prof à l'université

    Bonjour Jada,

    je ne pense qu'on soit hors sujet. La réponse est simple: il faut faire une thèse avec un minimum de 50 à 60 heures d'enseignement (aux dernières nouvelles) puis passé les concours dans chaque université qui ouvre un poste te correspondant.

    Ensuite la grosse inconnue c'est l'âge, avec le temps de post-doc, ce qui semble inquiéter sabinesabine (et certainement bien d'autres).

  20. #19
    Jada

    Re : Prof à l'université

    Citation Envoyé par physeb Voir le message
    Bonjour Jada,

    je ne pense qu'on soit hors sujet. La réponse est simple: il faut faire une thèse avec un minimum de 50 à 60 heures d'enseignement (aux dernières nouvelles) puis passé les concours dans chaque université qui ouvre un poste te correspondant.

    Ensuite la grosse inconnue c'est l'âge, avec le temps de post-doc, ce qui semble inquiéter sabinesabine (et certainement bien d'autres).
    Hello,

    C'est vrai que dit comme ca...
    Mais si ça commence à tourner en bataille de chiffres, je ne suis pas sure que ça lui apporte vraiment quelque chose.

    Sinon, moi, j'ai une question pour toi. Ton MdC à 27 ans il a fait juste un an de post doc avant d'être embauché ?

    JadA
    "Gravity is working against me" -- John Mayer

  21. #20
    physeb

    Re : Prof à l'université

    Oui,

    c'est effectivement encore possible de ne faire qu'un an de post-doc!!!!!

    Cela dit, tu as raison qu'une bataille rangée de chiffre ne sert à rien. Je pense qu'il faut surtout retenir que la moyenne est entre 2 et 3 ans de post-doc. C'est la période difficile car on n'a pas de contrat type CDI (super pour un emprunt) et on ne sait pas encore où l'on sera après, donc c'est dur de commencer sa vie.

    physeb

Discussions similaires

  1. L'université de Liège
    Par inviteb50d125a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/02/2007, 02h32
  2. Prépa AGREG ou thèse:prof ou prof-chercheur ?
    Par invite2c6da301 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/07/2006, 13h41
  3. etudes a l'universite
    Par invite06fa2eb2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/05/2006, 16h56
  4. Prof à l'université ?
    Par invite7909df6a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/09/2005, 17h53
  5. L'université et la recherche.
    Par invite015e3193 dans le forum Actualités
    Réponses: 19
    Dernier message: 20/02/2004, 10h30