Prépa AGREG ou thèse:prof ou prof-chercheur ?
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Prépa AGREG ou thèse:prof ou prof-chercheur ?



  1. #1
    invite2c6da301

    Prépa AGREG ou thèse:prof ou prof-chercheur ?


    ------

    Salut !

    alors avant de poser ma question j'explique un peu mon cas (on gagnera du temps par la suite )

    j'ai fait MPS, puis PSI* et je suis à l'ENSPG (école d'ingé en physique à Grenoble).

    en Septembre, j'entame un double-cursus 3éme année d'école d'ingé + M2R "physique de la matière condensée et du rayonnement".

    J'ai complètement abandonné l'idée d'être ingénieur et je me tate maintenant entre prof, prof-chercheur ou chercheur...

    dions qu'après avoir fait mon DEA, je serais motivé pour faire un an de prépa AGREG mais :

    * je n'ai pas envie d'être prof en lycée toute ma vie, donc ça veut dire qu'il faut que j'ai l'agreg ET que je sois suffisament bien classé pour pouvoir accès à des posts en prépa, BTS, IUT, ou éventuellement PRAG (quoique ce statut un peu "à part" m'a l'air bizarre : j'ai lu pas mal de trucs où les prof-chercheurs dénigraient les prags car ceux-ci ne faisaient que de l'enseignement...).
    En pratique, "suffisament bien classé", ça veut dire dans les 50 premiers grosso modo vu que le fait d'avoir un DEA et un diplome d'ingénieur en poche en plus de l'agreg joueront en ma faveur.

    sinon, autre solution :

    * je serais bien motivé pour faire une thèse après mon M2R : ça m'irait tout à fait (les 3 ans de thèse doivent être à la fois sympa et intéressants) : mon problème c'est l'après thèse. En fait, j'ai pas vraiment envie de devoir me taper des post-docs jusqu'à 30ans (et encore moins de m'expatrier dans des pays bizarres tels que les USA ou l'Australie : sans être casanier, j'ai du mal à comprendre les mentalités dans ces pays, et pourtant, c'est là-bas qu'il faut aller faire son post-doc si j'ai bien compris comment fonctionne le système...)
    et donc, pratiquement aucune chance d'avoir un poste après ma thèse. Aucune idée de l'utilité de faire un post-doc en France ? est-ce que ca se fait ? est-ce que c'est efficace ? ou Est-ce qu'il y aura toujours quelqu'un avec un parcours similaire mais un post-doc à l'étranger donc en gros, on a jamais de poste...


    bon, je vais arrêter là l'exposé de ma situation, mais j'aurais besoin un peu de vos avis, de vos expériences sur la question...

    Merci d'avance à tous !

    ciao

    -----

  2. #2
    invitec512bddc

    Re : Prépa AGREG ou thèse:prof ou prof-chercheur ?

    Coucou,

    Il y a en effet peu de proposition de post doc en France pour les français, mais bon ça se trouve quand meme. Par contre comme alternative au post doc où tu ne fais "que" de la recherche (voir une paire de cours à donner, ça dépend) tu as les postes d'ATER où tu fais enseignement et recherche, c'est un peu la prolongation d'une these avec monitorat. Et là pour le coup, pour être enseignant-chercheur (maitre de conf) c'est pas grave si tu n'as pas fait de post doc à l'étranger, c'est jouable avec un ou 2 ans d'ATER, c'est fait pour ça...

  3. #3
    invite2c6da301

    Re : Prépa AGREG ou thèse:prof ou prof-chercheur ?

    salut !

    est-ce que tu pourrais me donner un peu + de détails sur ces posts d'ATER ?

    comment ils recrutent ? dure à obtenir ou automatique dès qu'on fait une demande après sa thèse ?

    conditions du job ? (nb d'heures de cours à donner, salaire...etc)

    merci d'avance !

  4. #4
    deep_turtle

    Re : Prépa AGREG ou thèse:prof ou prof-chercheur ?

    un ATER, c'est un service plein d'enseignant-chercheur, soit 192 heures d'enseignement (sauf dans certaines facs ou c'est un peu moins).

    comment ils recrutent ? dure à obtenir ou automatique dès qu'on fait une demande après sa thèse
    Il faut faire un dossier et c'est examiné par une commission. C'est plus ou moins dur à obtenir selon le domaine, la fac et le dossier...

    C'est en général un gros plus d'avoir fait ça si on postule ensuite sur un poste d'enseignant-chercheur : ça fait une bonne expérience.
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cécile

    Re : Prépa AGREG ou thèse:prof ou prof-chercheur ?

    Je pense que tu devrais d'abord te poser des questions sur ce que tu aimes :
    - pourquoi ne veux-tu pas être ingénieur ? Est-ce le métier qui te déplaît, ou la matière, à moins que ce ne soit l'idée de bosser dans le privé ? Dans ce dernier cas, sache que tu peux être ingénieur dans le public.
    - es-tu sûr que l'enseignement te plaira ? C'est un métier difficile, même en prépa.

    Par aillleurs, quelques remarques :
    - si tu as peur d'être précaire à 30 ans, ne choisis pas la thèse.
    - tous les post-docs ne se font pas aux US. Tu en as dans des pays plus proches, géographiquement et culturellement : Allemagne, Grande-Bretagne... Cela dit, tous ceux que je connais qui ont fait un post-doc ont été contents de découvrir un nouveau pays, même s'ils partaient avec des a-prioris négatifs comme toi. De loin, on ne voit que les aspects négatifs d'un pays. De près, on voit ses avantages.

  7. #6
    invite2c6da301

    Re : Prépa AGREG ou thèse:prof ou prof-chercheur ?

    je viens de répondre sur l'autre sujet (yoyo si tu peux rassembler ces 2 sujets...)

Discussions similaires

  1. Devenir prof d'université: fac ou prépa
    Par invite3da26544 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 17
    Dernier message: 07/12/2009, 09h41
  2. Devenir prof de maths en lycée : prépa, fac, magistère, ens,agreg...?
    Par fade2black dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 31
    Dernier message: 30/11/2007, 10h32
  3. Devenir prof après une prépa?
    Par inviteac3870fc dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 44
    Dernier message: 07/06/2007, 21h37
  4. prépa ou ecole d'ingénieur? pour faire prof de maths
    Par gérar dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/03/2007, 20h38
  5. Chercheur ou prof ?
    Par invite8eefcfdf dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 39
    Dernier message: 15/11/2004, 17h49