Devenir prof d'université: fac ou prépa
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Devenir prof d'université: fac ou prépa



  1. #1
    invite3da26544

    Devenir prof d'université: fac ou prépa


    ------

    Bonjour,

    Je souhaite devenir professeur d'université (en maths ou en physique, probablement). Serait-il plus intelligent de m'engager dans une prépa scientifique ou de faire un cursus universitaire?

    -----

  2. #2
    invite02cefc91

    Re : Devenir prof d'université: fac ou prépa

    Bonsoir,

    Pour devenir prof de fac, ou du moins maitre de conférence pour commence, tu dois de toute facon avoir le doctorat donc passer par la fac, après si tu veux faire une prépa avant à toi de voir mais la voie la plus simple c'est la fac direct jusqu'à bac +8 comme moi qui veux faire comme toi, plus que 3 ans pour moi

  3. #3
    Gwyddon

    Re : Devenir prof d'université: fac ou prépa

    Bonjour,

    Pour devenir professeur d'université, il faut déjà être maître de conférences, bref en un mot il faut être chercheur.

    Donc pour cela il n'y a pas le choix, les études se termineront à la fac

    Ensuite pour ce qui concerne les deux premières années post-bac, à toi de voir ce qui te conviendrait le plus en terme de manière de travailler. A noter : les concours post-prépa, hormis l'ENS, ne te seront pas utiles, donc de toute façon tu devras retourner en fac à la fin de la prépa
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  4. #4
    Guillaume69

    Re : Devenir prof d'université: fac ou prépa

    Salut
    Je peux peut-etre t'éclairer en te donnant mon choix, et mes motivations

    Je voudrais être prof en SVT. Envie de pouvoir enseigner un peu partout, de pas forcément être cantonné à une filière, une tranche d'âge, etc...
    Donc je n'exclue pas la fac si je me prend au jeu des études et que je vais jusqu'au bout.

    J'ai choisis la prépa BCPST pour différentes raison
    *Pour la rigueur, l'efficacité dans le travail, qui sera toujours utile après être revenu à la fac. déballer un cours au tableau et l'expliquer à l'oral, c'est il me semble ce que je ferais tous les jours si je suis prof' ! J'ai assissté à une colle ca m'a bien plu
    *A l'inverse pas très attiré par l'ambiance de la première année de fac, (ça c'est propre à chacun ^^). J'ai bossé tout seul toute l'année et ça a payé sur mon bulletin de note et au bac.
    La coopération, la solidarité, le travail en groupe ça par contre je ne l'ai pas appris, en prépa je pense que ya moyen d'acquérir ça.
    Je pense aussi que l'enseignement est de meilleur qualité à 40 qu'à 400.
    *C'est une aventure ; on en dit tellement de ces prépas, il faut aller voir comment ca se passe ! Et puis quoi de mieux pour conseiller des futurs élèves que d'avoir vécu cette experience ?!
    *Si ca me plait pas, je saurais pourquoi, j'aurais pas été conditionné par des "on dit". Puis je retournerais à la fac l'année d'après.

    Voilà voilà ^^

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3da26544

    Re : Devenir prof d'université: fac ou prépa

    Merci pour vos conseils. De toute manière il me reste encore du temps pour réfléchir!

    Une dernière question: est-ce que les étrangers peuvent devenir professeur d'unviersité en France? Car je ne suis pas Français (je ne suis même pas Européen).

  7. #6
    invite02cefc91

    Re : Devenir prof d'université: fac ou prépa

    pour les étrangers, il y a pas vraiment de restriction à rentrer dans le système universitaire français, il suffit d'avoir un bon dossier et ca peut passer.

  8. #7
    invite707ea698

    Re : Devenir prof d'université: fac ou prépa

    Citation Envoyé par umanwizard Voir le message
    Une dernière question: est-ce que les étrangers peuvent devenir professeur d'unviersité en France? Car je ne suis pas Français (je ne suis même pas Européen).
    Ben oui sans problème ! A la fac j'ai déjà eu des profs italien, américain, mexicain et russe ! La seule condition pour enseigner est de parler un minimum français (ben oui les élèves qui comprennent le russe c'est pas courant lol)

  9. #8
    _Mayou_

    Re : Devenir prof d'université: fac ou prépa

    Citation Envoyé par judogirl Voir le message
    Ben oui sans problème ! A la fac j'ai déjà eu des profs italien, américain, mexicain et russe ! La seule condition pour enseigner est de parler un minimum français (ben oui les élèves qui comprennent le russe c'est pas courant lol)
    C'est dailleurs là le problème, il faut juste parler un minimum français, et on se retrouve avec des profs qui ne savent pas écrire le français et qui nous demandent même comment on dit certaines choses en français....et des accents qui font qu'on ne comprend parfois pas grand chose :s

    Fin du hors sujet !

  10. #9
    volcanum

    Re : Devenir prof d'université: fac ou prépa

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par umanwizard Voir le message
    Une dernière question: est-ce que les étrangers peuvent devenir professeur d'unviersité en France? Car je ne suis pas Français (je ne suis même pas Européen).
    Pas de problème, on recrute des étrangers aussi bien à l'Université qu'au CNRS, INSERM, IRD, etc.

    Si ça peut te servir, voila quelques repères:

    A l'Université, on a plusieurs "corps" de personnel enseignant:

    Les Maîtres de Conférences (deuxième classe, première classe, hors classe) sont des enseignants chercheurs qui font moitié enseignement et moitié recherche.
    Les Professeurs (deuxième classe, première classe, classe exceptionnelle) sont des enseignants chercheurs qui font moitié enseignement et moitié recherche.
    Les PRAG sont des professeurs agrégés (qui peuvent enseigner en lycée ou en prépa) qui ne font pas de recherche, mais uniquement de l'enseignement. Ceux que je connais sont généralement responsables de filières d'enseignement de Licence.
    Les ATERS sont des enseignants-chercheurs sur des contrats à durée déterminée,ils font soit le même service que les Maîtres de Conférences, soit la moitié. Généralement, les ATERS sont des étudiants qui viennent de terminer leur doctorat ou qui sont sur le point de le faire.
    Il existe aussi les Professeurs Associés qui sont des personnes travaillant en entreprise et dont les compétences sont intéressantes pour l'Université. Ils enseignent principalement en M1 et M2 (ceux que je connais).

    On peut devenir professeur de diverses manières. Mon exemple: Doctorat -> chercheur à l'Ifremer -> Directeur de recherches aux Mines de Paris -> Professeur à Rennes 1 -> Physicien à l'IPG de Paris.

    Voili voilà...

  11. #10
    inviteaba0914e

    Re : Devenir prof d'université: fac ou prépa

    Citation Envoyé par umanwizard Voir le message
    Bonjour,

    Je souhaite devenir professeur d'université (en maths ou en physique, probablement). Serait-il plus intelligent de m'engager dans une prépa scientifique ou de faire un cursus universitaire?
    Ca a aucune importance, je connais même des profs qui avaient fait BTS

  12. #11
    invite3da26544

    Re : Devenir prof d'université: fac ou prépa

    Merci à tous pour les conseils et les informations indispensables!

    Et pour vous rassurer, oui, je parle "un minimum" de français quand même. Sinon je serais incapable d'écrire ce message, justement... J'ai peut-être un léger accent et je ne connais pas tous les mots de la langue française mais bon... je veux devenir prof de sciences pas prof de littérature!

  13. #12
    _Mayou_

    Re : Devenir prof d'université: fac ou prépa

    Umanwizard, je ne m'adressais pas à toi spécialement en parlant de savoir parler un minimum français, puisque je vois bien que tu te débrouilles très bien pour écrire, donc pour parler aussi je suppose

    Mieux que certains profs, ça c'est sûr.....

  14. #13
    invite75d6099b

    Re : Devenir prof d'université: fac ou prépa

    Citation Envoyé par _Mayou_ Voir le message
    C'est dailleurs là le problème, il faut juste parler un minimum français, et on se retrouve avec des profs qui ne savent pas écrire le français et qui nous demandent même comment on dit certaines choses en français....et des accents qui font qu'on ne comprend parfois pas grand chose :s

    Fin du hors sujet !
    +1
    Totalement d'accord avec toi, c'est vrai que c'est difficile de comprendre quand le prof ne sait pas quoi écrire, qu'il a un accent difficile à comprendre, et qu'il demande comment dire cela en français alors que c'est sensé être lui de nous enseigner.
    Il m'est même arrivé une fois, qu'on fasse le cours et td à la place du prof.
    Enfin bon, c'est du passé.

    Mais j'ai remarqué une chose dans ma fac, c'est qu'il y a beaucoup de profs étrangers, et beaucoup d'étudiants étrangers qui veulent être profs (disons qu'on les encourage vivement), alors que moi, étudiant français, qui veut l'être, on m'en dissuade fortement (je sais pas pourquoi, pourtant mes notes sont correctes).
    Par exemple, en licence, il y a des étrangers qui ont 26 ans, voire plus et qui veulent faire prof à la fac, est-ce que selon vous c'est faisable et raisonnable ?
    Bref, je ne comprends pas pourquoi, il y a tant de profs étrangers à la fac (j'ai rien contre), avez-vous une explication ?

  15. #14
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Devenir prof d'université: fac ou prépa

    Bref, je ne comprends pas pourquoi, il y a tant de profs étrangers à la fac (j'ai rien contre), avez-vous une explication ?
    Perso, je ne trouve pas qu'il y en a tant que çà à la fac (en tout cas dans mes études, j'ai du avoir au max 3-4 etrangers parmi tous les profs que j'ai eu). C'est surement plus vrai dans le corps des chargés de recherche (notamment parce que la barriere de la langue est souvent un handicap pour etre maitre de conf).

    Sinon, je pense que ca tiens surtout à la nature du métier. Ce qui caraterise en partie les metiers de la recherche, c'est une forte mobilite internationale. La grande majorité des MdC et des chercheurs (francais ou etranger) ont souvent passé 1-3 ans en post-doc à l'étranger avant d'obtenir un poste. Il y a peu de métiers qui demandent une telle experience.
    Donc, il n'est pas étonnant qu'un étranger qui a choisi de venir en France faire sa these ou qques années de post-doc, décide de rester en France (surtout si au cours de ces années il a rencontré un(e) compagne francais(e) ).

  16. #15
    invitedb2255b0

    Re : Devenir prof d'université: fac ou prépa

    Rien de mieux que des exemple pour répondre à tes questions.

    *Mon chargé de TD de physique cet année, as fait 2 ans de prepa MPSI et à été en école d'ingenieur. Il a eu un diplome d'ingenieur pour finalement faire un thèse et devenir chercheur. Tout est possible.
    De plus, si tu es un très bon élèves, tu as des grande écoles qui préparent à la recherche, nottament les ENS (Lyon/Cachan/Ulm) qui propose des magistère qui sont des formation d'éxcelence à la recherche par la recherche. Ces ecoles sont principalement ouvertes aux étudiant des prépa.

    *Mon profs de logique est méxicain. Il parle à peine français et pourtant ... =) donc ne t'en fais pas pour çà.
    Voilà
    +

  17. #16
    invite1237a629

    Re : Devenir prof d'université: fac ou prépa

    Perso j'ai eu/entendu parler de plusieurs profs étrangers (un nordique, un italien, un grec, des asiats, etc...), et bien qu'ils aient des problèmes de vocabulaire parfois, ils restent compréhensibles (et parfois heureusement qu'il y a le poly pour qu'on comprenne ce qu'ils disent). Sauf les asiats qui étaient beaucoup plus difficiles à comprendre :s
    Mais le plus important, c'est leur qualité en tant que prof. Là ça dépend, mais le nordique et l'italien entre autres étaient vraiment bien et ne sont pas des minables en recherche lol.
    On s'en fout qu'ils soient étrangers ou pas, du moment qu'ils font bien leur cours ^^
    D'ailleurs, peut-être bien le tiers des amphis est composée d'étrangers/de "non-Français de pure souche"

    Et puis mine de rien, les maths en France ne sont pas si mal valorisées dans le monde il paraît...

  18. #17
    bratisla

    Re : Devenir prof d'université: fac ou prépa

    Citation Envoyé par Mikihisa Voir le message
    Rien de mieux que des exemple pour répondre à tes questions.

    *Mon chargé de TD de physique cet année, as fait 2 ans de prepa MPSI et à été en école d'ingenieur. Il a eu un diplome d'ingenieur pour finalement faire un thèse et devenir chercheur. Tout est possible.
    De plus, si tu es un très bon élèves, tu as des grande écoles qui préparent à la recherche, nottament les ENS (Lyon/Cachan/Ulm) qui propose des magistère qui sont des formation d'éxcelence à la recherche par la recherche. Ces ecoles sont principalement ouvertes aux étudiant des prépa.

    +
    Mon expérience personnelle me fait dire que, pour faire chercheur, fac ou ENS ça revient in fine au même - ce n'est pas parce que tu as tout réussi aux concours que tu ne vas pas être noyé dans la recherche, c'est un apprentissage à partir de zéro pour tout le monde. D'ailleurs, à peine 50% des anciens normaliens deviennent chercheurs (alors que c'est censé être la vocation des écoles). De plus, les ENS ne couvrent pas tout, surtout au niveau master ... Donc je ne recommenderais pas les ENS sans un plan de "carrière" associé (quelle science m'intéresse ? est-ce que je veux me raccrocher à un concours d'enseignement le cas échéant ?). Avis perso que je partage.
    Dans la même veine, du coup, effectivement un ingénieur peut faire un très bon chercheur sans soucis, donc la voie école d'ingé puis recherche appliquée est très facilement jouable et garantit la sécurité du diplôme d'ingé lorsqu'on s'aperçoit qu'on n'aime pas la recherche en fait. On ne peut pas savoir si on aime la recherche sans avoir testé un peu.

    Et pour les profs étrangers, un des meilleurs profs que j'ai eu était un Anglais du nord qui enseignait la physique statistique, et qui avait trop la classe - humainement, pédagogiquement, scientifiquement : la phy stat est passée comme une lettre à la poste grâce à lui.
    Hormis Hervé Gayvallet, mais lui est totalement hors concours niveau classe.

  19. #18
    GLaG

    Re : Devenir prof d'université: fac ou prépa

    Citation Envoyé par bratisla Voir le message
    D'ailleurs, à peine 50% des anciens normaliens deviennent chercheurs (alors que c'est censé être la vocation des écoles).
    La recherche *et* l'enseignement...

    D'accord avec le reste de ton message : ce n'est pas tant l'ENS qui compte que de trouver un domaine, un sujet qui intéressent le chercheur potentiel...

Discussions similaires

  1. Pour devenir véto: prépa ou fac?
    Par inviteca42cba9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 32
    Dernier message: 15/01/2009, 08h48
  2. Devenir prof de maths en lycée : prépa, fac, magistère, ens,agreg...?
    Par fade2black dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 31
    Dernier message: 30/11/2007, 11h32
  3. devenir prof
    Par invite86ce93c0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/09/2007, 01h18
  4. Devenir prof après une prépa?
    Par inviteac3870fc dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 44
    Dernier message: 07/06/2007, 22h37
  5. Prépa AGREG ou thèse:prof ou prof-chercheur ?
    Par invite2c6da301 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/07/2006, 14h41