Pour devenir véto: prépa ou fac?
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 33

Pour devenir véto: prépa ou fac?



  1. #1
    inviteca42cba9

    Pour devenir véto: prépa ou fac?


    ------

    quel est le mieux à faire pr devenir veterinaire, suivre des cours en prépa ou à la fac? sachant que je ne sais pas si j'arriverai à supporter la pression imposée en prépa...

    -----

  2. #2
    invite015cb473

    Re : Pour devenir véto: prépa ou fac?

    Pour être passé par prépa (ce qui oriente peut-être un peu ma réponse), je dirai que la prépa est la voie la plus ouverte.
    Avec presque dix fois moins de places ouvertes dans la filière B que dans la filière A, c'est délicat. On peut estimer à environ 2000 ceux qui concourent au A, et on peut être sûr qu'il y a plus de 200 personnes pour la B. Donc proportionnellement, le concour B est bien moins ouvert que le A.

    Second point : la difficulté. Je ne suis pas certain qu'il y ait moins de pression en fac plutôt qu'en prépa. On fait un procès à la prépa, mais je trouve personnellement que la fac est plus dure que la prépa : tu dois tout faire tout seul. Au moins en prépa tu es encadrée.

    J'imagine que des gens passés par la fac te donneront un autre son de cloche, mais mieux vaut plusieurs avis différents pour choisir...

    Cordialement,
    Ecthelion

  3. #3
    invite32f57b05

    Re : Pour devenir véto: prépa ou fac?

    De toute façon, ce qui fait la pression, c'est la difficulté du concours d'entrée.

    Si tu te mets moins la pression à la fac qu'en prépa pour un concours plus sélectif, c'est plutôt mauvais signe pour toi qu'autre chose, et ça risque de réduire nettement tes chances de l'avoir.

  4. #4
    inviteca42cba9

    Re : Pour devenir véto: prépa ou fac?

    Oui c'est vrai qu'en prépa on est mieux encadré... c'est quoi la difference entre le concours A et B? car moi que je fasse prépa ou fac je comptais préparer le concours véto...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteaf8d1eb2

    Re : Pour devenir véto: prépa ou fac?

    Le concours A c'est réservé aux prépas, le B aux étudiants de fac. Les deux mènent aux mêmes écoles.

  7. #6
    invite8b816a70

    Re : Pour devenir véto: prépa ou fac?

    Il y a moins de matières à passer me semble-t-il en passant par la fac.
    Sinon je pense que ça dépend de chacun, de sa manière de travailler, de son autonomie, de son caractère...

  8. #7
    invite32f57b05

    Re : Pour devenir véto: prépa ou fac?

    Faut voir quand même qu'à niveau égal on a plus de chance d'avoir véto par la prépa ( en supposant que les élèves de fac ont le même niveau, ce dont perso je ne doute pas ).

    rapport nb de candidats/nb de places via la fac : 8,15.
    via la prépa : 4,1.

    En gros, c'est deux fois plus sélectif par la fac.

  9. #8
    invite8b816a70

    Re : Pour devenir véto: prépa ou fac?

    Peut être, mais si tu compares à la probabilité d'être admis en prépa, puis de réussir sa prépa et ne pas avoir du mal à supporter la pression... c'est finalement très aléatoire.

    Plus de places pour les sortants de prépa, mais moins de places pour l'entrée en prépa et encore moins pour la finir.
    Ca dépend donc du niveau de chacun, et surtout de sa capacité de travail, de son autonomie...et de tout ce que j'ai dit plus haut.

  10. #9
    invite32f57b05

    Re : Pour devenir véto: prépa ou fac?

    Peut être, mais si tu compares à la probabilité d'être admis en prépa
    Le dossier d'admission en prépa ne coute rien et n'empêche pas de s'inscrire à coté à la fac.
    Le choix, on le fait quant on sait qu'on est pris en prépa.

    puis de réussir sa prépa et ne pas avoir du mal à supporter la pression... c'est finalement très aléatoire.
    Dans la majorité des prépas, la quasi-totalité des élèves de prépa de première année passent finalement les concours. Niveau proba, c'est insignifiant.

    Quant à réussir sa prépa, même topo que pour le concours via la fac ; réussir sa prépa, c'est avoir les résultats qu'on veut aux concours.
    Et vu la sélectivité via la fac, et via la prépa, c'est clair et net ; mieux vaut la prépa.

    Si tu fais l'effort d'y réfléchir, pour que la fac offre autant de chance d'intégrer que la prépa, il faudrait que la moitié des élèves entrant en prépa ne passent pas les concours !!!

    ce serait mentir que d'affirmer un truc pareil : il est évident qu'on a plus de chances d'intégrer véto par la prépa que par la fac ; les chiffres le montrent on ne peut plus clairement, ce sont les rares écoles pour lesquels c'est sans ambiguité.


    Pour ce qui est de la pression, comme dit un peu plus loin, quant on vise un truc aussi demandé, la pression c'est pas celle des cours, mais celle du concours : si tu as moins de pression à la fac, c'est signe que tu es mal barrée pour le concours ( surtout vu qu'il est plus sélectif ).

    Pour l'autonomie, il vaut mieux une prépa quant on en manque, mais rien n'empêche d'en faire une même si on en manque pas : là aussi ça sera apprécié.

  11. #10
    invite8b816a70

    Re : Pour devenir véto: prépa ou fac?

    Oula !! j'ai à faire à un anti-fac pro-pro-pro-prépa, alors je laisse tomber !!
    Je t'ai pas dit qu'il y avait plus de chances d'avoir le concours par la fac, juste qu'en tenant compte de chacun, il sera bien plus facile pour certaines personnes de passer par la fac, et pour d'autres par la prépa.
    Ca dépend de chacun et dire que seule la prépa est le bon choix est faux.

    Dans ma fac, il y a chaque année 2-3 personnes qui ont le concours véto. Sachant qu'il n'y en a pas tant que ça qui le demandent (la plupart veulent des écoles d'agro), je pense que chacun à ses chances, s'il bosse.

    Certes il y a plus de personnes prises en prépa, mais c'est aussi du au fait que plus de monde demande le concours par la prépa que par la fac.

    Sur ce... bonne journée.

  12. #11
    invite32f57b05

    Re : Pour devenir véto: prépa ou fac?

    Non, tu as affaire à quelqu'un qui sait lire des stats et voire les choses en face.

    Avec un rapport d'admis deux fois plus haut via la prépa que via la fac, tu ne peux pas dire le contraire : les écoles véto sont très fermées à la fac.

    La question n'est pas de savoir si c'est bien ou pas : c'est un fait ; la fac n'est pas faite pour intégrer véto, la prépa, si.


    Autant pour d'autres écoles je recommanderait plutôt le DUT que la prépa ( notamment la mienne ) autant là il faut savoir voir les choses en faces : deux fois plus de chances d'être admis en véto via la prépa que via la fac.


    Dans ma fac, il y a chaque année 2-3 personnes qui ont le concours véto. Sachant qu'il n'y en a pas tant que ça qui le demandent (la plupart veulent des écoles d'agro), je pense que chacun à ses chances, s'il bosse.

    Certes il y a plus de personnes prises en prépa, mais c'est aussi du au fait que plus de monde demande le concours par la prépa que par la fac.
    Mais lis donc avant de répondre : je t'ai donné les rappors candidats/places.

    il y a moins de candidats via la fac, c'est vrai, mais il y a aussi énormément moins de places. Résultat : sur 8 personnes qui passent le concours via la fac, 1 l'a.

    Sur 8 personnes qui le passent via la prépa, 2 l'ont.
    La fac pou véto, ok, mais plutôt en second recours, ou en cas d'allergie à la prépa.

    Pour conseiller des gens, essaye au moins d'avoir des trucs un peu plus précis que des vagues idées, en l'occurence fausses.

  13. #12
    invite8b816a70

    Re : Pour devenir véto: prépa ou fac?

    Vive la prépa ^^

    Qu'on en finisse enfin sur les bêtises...

  14. #13
    invite32f57b05

    Re : Pour devenir véto: prépa ou fac?

    vive la prépa pour les écoles qui ne recrutent quasiment que sur prépa oui, notamment pour véto, comme pour l'X, les ENS ( en normalien ) etc...

    La prépa comme la fac ont encore les domaines de prédilection ; la fac forme plus de profs et de chercheurs, oui, mais la prépa débouche sur plus de véto et globalement d'ingénieurs, maintenant faudrait voir si tu cherches à conseiller aux gens la voie qui leur offre le plus de chance, ou celle qui te plait le plus : tu as le droit de préférer la fac ou de vouloir mettre les deux à égalité, mais lorsqu'il y a des différences indéniables, prière de ne pas jouer de mauvaise foi.

  15. #14
    invite8b816a70

    Re : Pour devenir véto: prépa ou fac?

    Je ne joue pas la mauvaise foi, je donne toutes les cartes en main pour que la personne choisisse.
    Oui il y a plus de places grâce à la prépa, ce qui ne signifie pas que CETTE personne réussira mieux par la prépa. Parce que cela dépend du rythme de travail de chacun, des méthodes, de l'autonomie, de la capacité à faire des recherches par soi même...

    Et pour dire aussi que si on y arrive pas par la prépa, ou qu'on ne peut pas y rentrer, c'est pas perdu. Les chances ne sont pas non plus si réduites que ça. On peut tout à fait y arriver par la fac, à condition de ne pas se laisser entrainer par le rythme "fac" des premières années..

    Et je n'aime pas que les gens soient catégoriques, parce qu'il n'y a jamais qu'un seul chemin tout tracé pour faire les choses.
    Dire le contraire, c'est ne pas donner toutes les cartes en main aux gens, et les faire peut être abandonner leur rêve alors qu'ils ont encore une chance.

  16. #15
    invite32f57b05

    Re : Pour devenir véto: prépa ou fac?

    Oui il y a plus de places grâce à la prépa, ce qui ne signifie pas que CETTE personne réussira mieux par la prépa.
    Non, ça signifie juste qu'elle a plus de chances de réussir par la prépa.
    A moins d'être allergique au cadre de la prépa comme mentionné plus haut.


    Et pour dire aussi que si on y arrive pas par la prépa, ou qu'on ne peut pas y rentrer, c'est pas perdu. Les chances ne sont pas non plus si réduites que ça. On peut tout à fait y arriver par la fac, à condition de ne pas se laisser entrainer par le rythme "fac" des premières années..
    Oui, en gros :

    La fac pou véto, ok, mais plutôt en second recours, ou en cas d'allergie à la prépa.
    4 posts plus haut.


    Et je n'aime pas que les gens soient catégoriques, parce qu'il n'y a jamais qu'un seul chemin tout tracé pour faire les choses.
    Dire le contraire, c'est ne pas donner toutes les cartes en main aux gens, et les faire peut être abandonner leur rêve alors qu'ils ont encore une chance.
    Et bien fais l'effort de mieux lire les posts des autres pour éviter de faire dire aux autres ce qu'ils ne disent pas, et de mieux t'informer avant de donner des conseils : les stats sur les admissions facs et prépa sont disponibles sur internet, on peut donc éviter de dire des trucs comme ça :

    Peut être, mais si tu compares à la probabilité d'être admis en prépa, puis de réussir sa prépa et ne pas avoir du mal à supporter la pression... c'est finalement très aléatoire.
    Plus de places pour les sortants de prépa, mais moins de places pour l'entrée en prépa et encore moins pour la finir.


    Qui sont faux.

  17. #16
    invite8b816a70

    Re : Pour devenir véto: prépa ou fac?

    Les stats, les stats.... si tu savais ce qu'on fait avec des stats tu y ferais beaucoup moins attention.
    Surtout que ce que je mentionnais plus haut ne rentre aucunement dans les statistiques, puisque celles-ci ne prennent pas en compte le profil de l'étudiant que je sache ?

    Enfin je crois que Charlotte2007 a toutes les cartes en mains pour décider. Il n'y a plus grand chose à dire là dessus.

  18. #17
    invite32f57b05

    Re : Pour devenir véto: prépa ou fac?

    Les stats, les stats.... si tu savais ce qu'on fait avec des stats tu y ferais beaucoup moins attention.
    Oui, c'est bien connu, les écoles véto et l'organisation des concours ont fomenté un énorme complot : ils nous mentent ! ils ont manipulé les stats pour ne favoriser les prépas qu'en apparence.

    Bon, tu n'avais pas plus pertinent ? les stats en question, c'est un calcul tout con : nombre de candidat divisé par le nombre de places.

    Et surprise : il y a deux fois plus de places par candidat par la prépa que par la fac.


    Surtout que ce que je mentionnais plus haut ne rentre aucunement dans les statistiques, puisque celles-ci ne prennent pas en compte le profil de l'étudiant que je sache ?
    Il n'y a pas de miracle, quelque soit le profil : quant on est pris en prépa, il n'y a pas de raison de réussit le concours de la fac deux fois plus sélectif et de ne pas pouvoir réussir celui de prépa.
    A moins d'être vraiment allergique à la prépa, mais c'est on ne peut plus rare.
    En tout cas, cela ne concerne pas une personne sur deux...


    Yep, Charlotte2007 sait maintenant que le concours véto est à peu près deux fois plus dur a avoir via la fac que via la prépa.

  19. #18
    invite8b816a70

    Re : Pour devenir véto: prépa ou fac?

    Il n'y a pas de miracle, quelque soit le profil : quant on est pris en prépa, il n'y a pas de raison de réussit le concours de la fac deux fois plus sélectif et de ne pas pouvoir réussir celui de prépa.
    Autant il y a des gens qui ont besoin d'être bousculé pour bosser, autant il y en a d'autres qui préfèrent bosser seul, faire ce qu'ils ont envie quand ils en ont envie, et s'organiser comme ils veulent.
    Or le meilleur moyen d'assimiler le programme, c'est que ça nous plaise. Ceux que tu appelles les "allergiques à la prépa" (en plus tu dis ça d'un air tellement péjoratif.... il n'y a pas que la prépa ou rien dans la vie tu sais) ne sont pas "allergiques" mais ont un mode de travail différent.

    Et tes théories du complot tu te les inventes tout seul. Si tu veux interprêter à ta façon, tu le fais dans ta tête.

    Bonsoir.

  20. #19
    invite32f57b05

    Re : Pour devenir véto: prépa ou fac?

    Autant il y a des gens qui ont besoin d'être bousculé pour bosser, autant il y en a d'autres qui préfèrent bosser seul, faire ce qu'ils ont envie quand ils en ont envie, et s'organiser comme ils veulent.
    Ca tombe bien, je fais partie de la seconde catégorie, et j'ai fais comme je l'entendais, quitte à faire des kholles et DS en ayant pas bossé assez.
    Ca ne m'a pas empêché de réussir ma prépa.

    Ce n'était pas la meilleure façon de travailler, certe ( un concours, ça se prépare, et la plus sure façon de préparer un concours reste de le bachoter, de travailler régulièrement et de façon équilibrée ), et il doit en être de même pour ceux qui préparent le concours B ( d'ailleurs il me semble que ceux qui ont des cursus spéciaux pour ces concours réussissent mieux ). Mais c'était parfaitement possible.


    Or le meilleur moyen d'assimiler le programme, c'est que ça nous plaise.
    Ca, c'est le meilleurs moyen d'assimiler un programme A LONG TERME.

    Mais là on parle d'un concours : t'as pas 5 ans pour le préparer, et le programme il est très chargé. Donc t'auras beau faire, tu ne pourras pas à moins d'être vraiment très curieuse ne faire que des choses qui te plaisent.

    Tu es obligé pour préparer un concours, A comme B d'avaler quantité de choses qui ne te plaisent pas forcément.


    Et tes théories du complot tu te les inventes tout seul. Si tu veux interprêter à ta façon, tu le fais dans ta tête.
    Pas besoin d'interpréter, c'était clair :

    Les stats, les stats.... si tu savais ce qu'on fait avec des stats tu y ferais beaucoup moins attention.
    Mais non : un rapport candidats/places offertes, on ne peut pas faire n'importe quoi avec ; ce genre de remarque relève de la pure mauvaise foi.

  21. #20
    invite2c25ab61

    Re : Pour devenir véto: prépa ou fac?

    ...

    Charlotte si tu peux aller en prépa, vas y! Comme le dis Ryuujin tu pourras toujours aller en fac après, mais pas l'inverse.

    Ce que tu apprends en prépa est très enrichissant, les cours sont superbement faits et surtout ils répondent aux attentes du concours b véto. Car que ce soit concours a ou concours b, la manière d'évaluer est la même. Aller en prépa est une réelle opportunité de comprendre ce que l'on attend de toi au concours, recul que tu n'auras que difficilement en fac.

    Par ailleurs, il est vrai qu'il y a moins de place par le concours b, ce n'est pas une voie de "facilité", car pour véto il n'y en a pas! Cependant je trouve le "niveau" global des étudiants qui passent le concours b plus bas.

    Autre point le concours b est vraiment aléatoire... 5 épreuves seulement, autant dire que peu d'erreurs sont permises. A l'inverse au concours a il y a beaucoup plus d'épreuves, ainsi planter une épreuve n'est pas synonyme de "au revoir" . Donc par le concours a en général, moins de surprises le bon candidat il l'a.

    Pour résumer, si tu peux aller en prépa, tu dois y aller.

  22. #21
    invite0ab5b7e4

    Re : Pour devenir véto: prépa ou fac?

    salut!!!
    je suis actuellement en L2 et j'aimerais passer le concours B même si les chances de l'avoir sont pas trés élevées...mais bon qui ne tente à rien n'a rien
    J'ai ouvert une discussion sur facebook afin de pouvoir se renseigner,s'aider ou encore s'orienter en cas d'échec!!!!
    A l'heure actuelle le groupe n'a pas de membre,c'est donc pour cela que je compte sur vous pour venir y participer et en parler aux gens intéressés!!!!
    (il vous suffit de taper "concours B" dans votre recherche et le groupe s'affichera)
    Merci d'avance!!!

  23. #22
    invite32f57b05

    Re : Pour devenir véto: prépa ou fac?

    Non.
    Je préfère en discuter ici.

  24. #23
    invitecb1a06f0

    Re : Pour devenir véto: prépa ou fac?

    Bon Soir =)

    Vola j'ai une question.
    J'aimerais faire desétude pour être vétérinare
    mais pour entrer en prépa, il faut un dossier
    & en 1ème j'avais 12/13 de moyenne
    mais la enTerm j'ai du mal et j'ai eu 11 au premier trimestre et j'ai peur que se soit catastrophique au ème trimestre =S
    Est ce ue j'aurais quand même une chance d'être prise ?

    Merci, Bonne Soirée

  25. #24
    invitecb1a06f0

    Re : Pour devenir véto: prépa ou fac?

    (je m'escuse si il manque des lettres ou epace, j'ai un problème avec mon clavier..)

  26. #25
    invite32f57b05

    Re : Pour devenir véto: prépa ou fac?

    Ca n'a rien d'impossible : fais de ton mieux pour augmenter, et fais bien ta liste de voeux en allant de prépas cotées ou moyennes à des prépa très peu sélectives.

  27. #26
    invite015cb473

    Re : Pour devenir véto: prépa ou fac?

    Oui, on le répète encore et encore : les notes ne sont pas le critère le plus important de la sélection, mieux vaut soigner ses appréciations. De toute façon, les 11 à 13 sont légions donc comment évaluer le niveau des élèves si ce n'est avec autre chose de plus précis comme les appréciations ?

    Cordialement,
    Ecthelion

  28. #27
    kinette

    Re : Pour devenir véto: prépa ou fac?

    Bonjour,

    Je viens de lire cette discussion... et cette histoire de "statistiques" m'a pas mal amusée

    Sincèrement, ce n'est pas en regardant le ratio "inscrits/reçus" qu'on a une idée claire de la probabilité de faire partie des élus.
    Il suffit que pas mal d'élèves de fac tentent le concours véto "en touriste" (j'ai déjà fait ça pour d'autres concours... pour voir), pour que la difficulté apparente du concours ne corresponde pas entièrement à la réalité.

    Pour des écoles d'agro, certaines personnes avec qui j'ai pu discuter et qui y sont entrées pensent que la voie "fac" est plus facile (si on sait ce qu'on veut et on se prépare).

    Enfin, je pense que pour les prépas comme pour les facs, il est illusoire de se gargariser avec des formules générales genre "les cours sont super, c'est super intéressant, l'ambiance est géniale, etc...". Ce genre de chose fluctue énormément d'un établissement à l'autre... et parfois d'une année à l'autre.
    En prépa, vu que les classes sont en petit nombre et que l'interaction avec les profs est plus intense, l'effet "promotion" et "profs" peut certainement se faire encore plus sentir.

    Quand aux programmes... heureusement qu'ils ne servent qu'à préparer le concours (mieux vaut ne pas s'interroger sur leur intérêt intrinsèque)... on avait comparé ce qu'on avait appris avec une amie qui avait fait prépa agro, et j'avoue que j'étais heureuse d'avoir fait la fac, où j'avais pu faire plus de génétique des populations, un peu de modélisation en écologie, beaucoup plus de biologie moléculaire (une option de génie génétique très bien montée), plus de bio végétale, et aussi une formation en proba-stats bien supérieure. Sans parler des innombrables dissections qu'elle avait dû faire (depuis l'escargot en passant par le verre de terre...),avec apprentissage par coeur des plans d'organisation, etc... et pas d'actualisation correcte par rapport aux connaissances actuelles
    J'ose espérer que depuis les programmes ont été un peu réorganisés et dépoussiérés...
    (je viens de chercher un peu... pour les statistiques ça m'a l'air toujours aussi lamentable... je ne comprendrai jamais comment on imagine former des scientifiques sans des bases correctes en analyse stat.)
    Par contre, c'est du côté des langues que la fac pèche à mon avis le plus

    K
    PS: actuellement le niveau de recrutement en prépa a beaucoup baissé j'ai l'impression. Manifestement les prépas peinent à recruter, à tel point qu'il y a quelques années j'avais vu une campagne de pub pour la prépa... bref, pas d'inquiétude, en étant motivé, l'intégration d'une prépa doit se faire sans gros problème pour un élève même moyen. Evidemment ça dépend de quelle prépa on vise
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  29. #28
    kinette

    Re : Pour devenir véto: prépa ou fac?

    Bonjour
    Un petit lien sur une discussion qui parle aussi de ça (avec des personnes qui ont réussi le fameux concours )
    http://forums.futura-sciences.com/re...rs-b-veto.html

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  30. #29
    invite015cb473

    Re : Pour devenir véto: prépa ou fac?

    Sincèrement, ce n'est pas en regardant le ratio "inscrits/reçus" qu'on a une idée claire de la probabilité de faire partie des élus.
    Il suffit que pas mal d'élèves de fac tentent le concours véto "en touriste" (j'ai déjà fait ça pour d'autres concours... pour voir), pour que la difficulté apparente du concours ne corresponde pas entièrement à la réalité.
    Evidemment, il y en a, comme il y en a en BCPST puisque quasiment tous les élèves passent l'agro. Ceux qui veulent véto (puisqu'on parle bien de ces écoles et pas de l'agro, c'est un peu différent) s'y présentent mais peuvent finalement partir à l'agro ou à l'ENS (soit parce qu'ils préfèrent finalement soit parce qu'ils n'ont pas le concours véto et ne veulent pas repiquer). Donc le problème est le même partout.
    Ensuite, comparons quand même : 376 places pour 1700 candidats cette année en A, 38 pour 305 candidats en B. Il faudrait donc en gros 130 touristes en B pour que l'ouverture soit proportionnellement la même... Ca me semble être un peu beaucoup.
    Donc je maintiens que la voie B est plus fermée que la voie A surtout que 2 facs trustent 30 places environ tous les ans. Son autre difficulté, c'est le faible nombre de matières avec pour toutes (sauf la LV2) un coeff équivalent. Autrement dit, erreur interdite. D'un autre côté, ça fait moins de matières à apprendre.

    Sans considération du niveau, mais juste en considérant l'objectif qui est d'intégrer véto, la prépa reste la voie royale.
    Maintenant, tu peux considérer que le niveau de la prépa est trop faible, que les cours n'y sont pas suffisant pour donner un bon niveau à leurs élèves, mais une chose est sûre, en ENV, les profs considèrent tous les élèves comme sortant de prépa (sans considérer qu'une minorité vient de fac ou d'IUT) et font le cours en conséquence. Sauf que le plus souvent, on s'ennuie un peu alors que parfois, les élèves de fac voient des choses qui sont nouvelles pour eux. Même si nous ne faisons pas de stats en BCPST et que les élèves de fac savent en faire, il ne faut pas exagérer, un test du khi2, ça se comprend pas trop mal quand on a passé 2 ans à faire des maths à un bon niveau.

    Quant au programme dont tu parles, je ne sais pas de quelle année il date et aussi ce que tu entends quand tu compares, mais en BV, on se débrouille pas mal (et de toute façon en véto, ça ne sert pas énormément, sauf en toxico végétale où on est souvent plus à l'aise que les élèves que je connais et qui sont passés par le B), en biologie moléculaire, pour avoir comparé avec des cours de la fac de Rennes, on est plus précis en prépa.
    Par contre, pas de modélisation en écologie (mais en véto...), ni de génétique des populations (qui est traitée en intégralité depuis le début en première année d'ENV).

    Et pour ce qui est des dissections, oui on en a pas mal, mais quand je vois le temps que passe actuellement une amie en L2 sur les vers, je me dis que j'ai bien fait de passer par la prépa, parce que ça y était plus soft ! Bon par contre, en effet, les animaux y sont nombreux : appareil reproducteur et digestif chez la souris, respiratoire et vasculaire de la grenouille, nerveux chez la grenouille et l'écrevisse, respiratoire chez l'escargot, les vers pour ce qui est développement et puis pour leur anatomie, les criquets pour les pièces buccales, mouches, moustiques, abeilles.

    actuellement le niveau de recrutement en prépa a beaucoup baissé j'ai l'impression.
    Pas en BCPST où le nombre de candidats aux concours (et donc le recrutement 2 ans avant) augmente de 50 à 100 chaque année depuis 2004. Mais le niveau n'a jamais été aussi exceptionnel qu'on le laisse entendre depuis des années. Etant donné que tu es depuis un certain temps ici et que tu as de plus en plus de recul et que depuis maintenant un bon moment, on est plusieurs à répéter que la prépa, c'est pas si élitiste qu'on essaie de le faire croire aux élèves de terminale.
    A cela, il faut ajouter un autre élément : en effet, le niveau général semble décliner. En discutant avec des profs de prépa, il semblerait que le niveau des élèves au sortir de la terminale diminue petit à petit. Au début, ils pensaient qu'à la rentrée 2006, c'était dû aux grèves pour le CPE d'avril mai 2006 qui expliquait une baisse généralisée du niveau (non pas des dossiers qui étaient déjà partis mais bien du niveau des élèves recrutés qui avaient du mal à aller aussi vite que les élèves des années précédentes).
    Et ça fait un moment que ça dure puisqu'on nous disait quand j'étais en spé qu'on était moins bons que nos prédécesseurs, j'avais entendu mon ancienne prof de sup se plaindre de nos successeurs par rapport à l'année d'avant et cette année, l'ENVL a dû organiser une troisième sessions d'examen en constant que presque la moitié de la nouvelle promo (celle juste sous la mienne) c'était plantée aus rattrapages et devrait redoubler si une troisième session n'était pas organisée : ils n'avaient jamais vu ça. Et pour ma promo par rapport à celle devant nous, les profs aussi s'étonnent (mais dans une moindre proportion) des difficultés de certains (mais ils placent ça sur le compte du changement de cursus entre nos deux promos, ce qui n'est pas la seule raison).
    Donc oui, je pense que petit à petit le niveau baisse, mais l'origine selon moi, c'est le lycée. (Mon prof de maths de première m'avait montré un livre de maths de seconde en 89 : on y traitait des dérivées et on abordait les primitives... D'après lui, le reste est à l'avenant.)

    Par contre, c'est du côté des langues que la fac pèche à mon avis le plus
    Oui peut-être mais étant donné le niveau en anglais (langue unique en ENV !), c'est pas gênant ! En général, on régresse en langue une fois en ENV ! (Par contre, le niveau au concours est élevé.)

    bref, pas d'inquiétude, en étant motivé, l'intégration d'une prépa doit se faire sans gros problème pour un élève même moyen. Evidemment ça dépend de quelle prépa on vise
    Je suis complètement d'accord.

    Cordialement,
    Ecthelion

  31. #30
    kinette

    Re : Pour devenir véto: prépa ou fac?

    Bonjour,

    Même si nous ne faisons pas de stats en BCPST et que les élèves de fac savent en faire, il ne faut pas exagérer, un test du khi2, ça se comprend pas trop mal quand on a passé 2 ans à faire des maths à un bon niveau.
    Permets-moi d'en douter... surtout que le khi2, c'est LE test à mon avis le plus mal enseigné (et souvent enseigné d'abord pour la génétique, sans aucun recul...).
    Et combien d'étudiants ont entendu parler de test exact, et à propos du Khi2 de G-test et de test de Fisher?
    Et le drame des stats c'est justement que c'est le plus souvent enseigné comme une sorte de "moulinette" servant à donner le résultat qu'on souhaite...
    En France, on en est encore au stade où les profs de maths considèrent la matière comme méprisable, comme de la cuisine... ça nuit fortement à la qualité de l'enseignement (quand il n'est pas fait par de vrais statisticiens).

    Désolée mais je vois mal comment les études de fonctions, les nombres complexes et les matrices de Leslie peuvent permettre une quelconque compréhension des statistiques.
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Devenir prof d'université: fac ou prépa
    Par invite3da26544 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 17
    Dernier message: 07/12/2009, 09h41
  2. Fac de bio pour être véto?
    Par inviteca42cba9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/02/2009, 20h43
  3. Devenir prof de maths en lycée : prépa, fac, magistère, ens,agreg...?
    Par invitef97cf2c7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 31
    Dernier message: 30/11/2007, 10h32
  4. Pour devenir véto c'est la galère!!!
    Par inviteb50d125a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/02/2007, 13h17
  5. Pour devenir véto...(ou ornithologue!!)
    Par invitef84c0998 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/06/2006, 19h27