Pour devenir véto c'est la galère!!!
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Pour devenir véto c'est la galère!!!



  1. #1
    inviteb50d125a

    Question Pour devenir véto c'est la galère!!!


    ------

    Bonjour,

    Voila, je suis en terminale S et j'aimerais devenir véto. Le problème est que je ne sais pas du tout par quel chemin passer.

    Tout d'abord j'ai pensé à la prépa, je vais surement tenté mais sachant que mes notes ne sont pas terribles il faut que je tente dans les prépas les moins côtés, alors si vous pouviez me renseigner sur les prépas les moins côtés en France (je n'ai trouvé que des classements payants)!

    Ensuite j'ai biensur pensé à la fac, mais on m'a conseillé les facs de paris qui préparent mieux au concours B (je suis un peu limitée financièrement)

    Enfin, j'ai pensé à la Belgique, passer par la Belgique m'interresse beaucoup, or je sais qu'il y a un tirage au sort pour les français n'ont résident en Belgique. J'aimerais connaitre le point de vue d'étudiants qui sont passés par la Belgique et qui pourront m'aider. Serait il possible par exemple de vivre en Belgique un an pour être considérée comme résidente en Belgique (j'ai lu des docs la dessus mais je ne comprends pas grand chose!)

    Merci d'avance!!!!
    Bridou

    -----

  2. #2
    inviteb50d125a

    Re : Pour devenir véto c'est la galère!!!

    Ah oui, aussi, qu'est ce qu'une prépa integrée et cela pourrait-il m'aider?

  3. #3
    Ecthelion22

    Re : Pour devenir véto c'est la galère!!!

    Salut,
    pour avoir une liste des prépas BCPST françaises, tu peux aller voir sur ce site : http://www.concours-agro-veto.net/spip.php?rubrique53
    Sur les résultats, tous les lycées y figurent. Par contre pas de classement, de toute façon pour ce que ça vaut...
    Pour tes choix, demande à tes profs ce qu'ils en pensent (SVT, PC et maths, il faut l'avis des trois).
    Mais ça reste faisable. Et c'est là qu'il y a le plus de places.
    Ensuite, la fac : 38 places par an. Ca fait peu. En effet, la fac de Paris 6 (Jussieu) intègre pas mal de ses élèves en véto. Mais ce n'est pas la seule.
    Autre voie, le DUT. Il y a aussi un peu de places pour ce concours que je connais pas bien (donc je ne vais pas plus loin).

    Maintenant la Belgique. C'est une prépa intégrée là bas (sauf si ça a changé depuis 2 ans). Donc tu entres après ton bac, tu fais 2 ans de prépa et tu poursuis avec quelque chose comme 5 ans en tant qu'étudiant véto. (Faut s'en assurer, parce que pour être eurocompatible, le cursus véto propre doit durer 5 ans, mais est-ce que les années de prépa comptent, je ne sais pas trop.)
    Il est vrai que depuis peu, la voie est fermée pour les français (y'avait quelque chose comme 70% de français dans les écoles belges !). Il faut passer un concours qui est assez simple paraît-il. Mais attention à la reconnaissance de ce doctorat vétérinaire à la fin. Pour exercer en Belgique, pas de soucis, mais en France, pour trouver un patron à sa sortie, il paraît que c'est pas forcément évident (c'est ce que j'ai entendu). (A moins de trouver un véto qui vient d'une école belge.) Et faut pas compter ouvrir un cabinet tout seul dès sa sortie.
    Quant aux prépas intégrées, ce sont des prépas qui sont déjà dans une école. On te met à niveau et à la fin tu rentres dans l'école sans passer de concours mais aussi sans pouvoir changer d'école. Mais en France, ça n'existe pas pour être véto.

    Vas lire les FAQ et les différents sujets sur les prépas BCPST, les fac de bio, etc. Tu y trouveras pas mal de choses.

    Cordialement,
    Ecthelion

  4. #4
    Gwyddon

    Re : Pour devenir véto c'est la galère!!!


    Il y a déjà de nombreuses discussions à propos de véto sur le forum, sans compter la discussion très complète sur la prépa BCPST ainsi que la FAQ.

    Je ferme donc cette discussion et invite l'auteur du post à faire une petite recherche, elle trouvera très certainement les réponses à ses questions
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Pour devenir véto: prépa ou fac?
    Par inviteca42cba9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 32
    Dernier message: 15/01/2009, 07h48
  2. Devenir véto
    Par invite3d6506f8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/09/2007, 14h40
  3. C'est galère la caltos!
    Par invitef6ac03b1 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/06/2007, 10h16
  4. Fission c'est la galère...
    Par invitec64205bd dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/10/2006, 13h26
  5. Pour devenir véto...(ou ornithologue!!)
    Par invitef84c0998 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/06/2006, 19h27