Pour devenir véto...(ou ornithologue!!)
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Pour devenir véto...(ou ornithologue!!)



  1. #1
    invitef84c0998

    Pour devenir véto...(ou ornithologue!!)


    ------

    Bonjour à tous, je suis en 1°S et je souhaite me diriger vers un métier proche de la nature.
    En effet depuis tout petit j'adore les animaux et j'en connais pas mal sur le sujet. Mon plus grand rêve serait de vivre constamment avec les animaux sauvages.
    Je voudrais donc devenir vétérinaire mais je ne sais pas s'il est possible de passer par un autre moyen que la prépa Véto pour y arriver car j'ai peur pour mon niveau et si après avoir fait des études en France ont peut exercer à l'étranger (Afrique, Asie, Amérique...).
    Sinon j'ai pensé aussi à devenir mamalogiste ou bien ornithologue mais alors je ne sais pas quel cursus est nécessaire pour cela!!!!

    Merci

    -----

  2. #2
    invite0e2f55a2

    Re : Pour devenir véto...(ou ornithologue!!)

    Pour devenir véto, tu peux également passer par la fac, mais le nombre de place est beaucoup plus restreint que si tu passes par une prépa, il faut donc être très motivé et travailler dur !
    Et pour ce qui est de travailler avec les animaux sauvages à l'étranger, ne te fais pas trop d'illusions !!!! Tu risques de déchanter après ! Si tu deviens vétérinaire, à mon avis il y a plus de 99% de chances que tu exerces en France, sinon il y a toujours Vétérinaires sans frontières, mais ce n'est pas grâce à ça que tu gagneras ta vie vu que c'est du bénévolat !
    Pour mamalogiste ou ornithologue, désolée je ne sais pas quel est le cursus à suivre!
    Sinon, as-tu pensé à d'autres métiers qui ne nécessitent pas forcément des années d'études, où tu es constamment au contact des animaux et qui a plus de débouchés que vétérinaire en Afrique ? Je pense par exemple aux genx qui bossent dans les parcs naturels, dans les Alpes par exemple. Bon d'accord ce n'est pas l'Afrique, mais il y a quand même des animaux sauvages ! A toi de voir...
    Bonne chance en tout cas !
    ++ Mag

  3. #3
    invitef84c0998

    Re : Pour devenir véto...(ou ornithologue!!)

    Merci pour ta réponse!!
    j'ai penser à la fac mais il paraitrait que le diplôme B va disparaitre en 2008!!!
    Sinon moi j'aimerais bien travailler dans les parcs naturels c'est ca que je veux mais si on est pas ornitho ou véto je vois pas comment travailler en Afrique, ou en Camargue par exemple

    Merci à toi!!!

  4. #4
    Guillmot

    Re : Pour devenir véto...(ou ornithologue!!)

    Hello,

    Regarde du côté des cycles courts comme les BTS GPN par exemple, tu devrais trouver ton bonheur

    Autre que vétérinaire, les formations de soigneur animalier peuvent aussi potentiellement t'intéresser,

    Enfin, ornithologue comme mamalogiste reste un "métier" un peu vague, tu peux plus te retrouver chargé d'étude ou de mission, par exemple; ou alors chercheur sur un de ces domaines. La voie universitaire française ne te formera pas à une licence ou un master d'ornithologie ou de mammalo; il faut viser un master de biologie des populations ou d'écologie, et surtout pratiquer activement un (ou ces deux) domaine(s) naturaliste(s). Un bon point: les associations (LPO, SEPNB Bretagne Vivante, Groupes Mammalogiques & Ornithologiques ...) qui peuvent te former de manière très poussée dans ces domaines aussi ! Et les stages sont bien vus dans les CV

    Enfin, ce ne sont pas les filières les plus fastes en terme d'embauche, et j'ai presque envie de te rappeler que les ornithos et mammalos les plus actifs ne sont pas forcément tous des professionnels

    GuiL
    Compte à supprimer

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef84c0998

    Re : Pour devenir véto...(ou ornithologue!!)

    je sais qu'on peut être ornithologue bénévolement mais moi je préfèrerais en faire métier c'est pour ca que je cherche cela...mais je vais qu'en même me renseigner la où tu m'as indiquer!!!
    Merci beaucoup...

  7. #6
    invitef84c0998

    Re : Pour devenir véto...(ou ornithologue!!)

    Sinon pour faire chercheur on fait comment?

  8. #7
    invite0e2f55a2

    Re : Pour devenir véto...(ou ornithologue!!)

    Salut !
    Pour faire chercheur tu as à mon avis 2 options : soit tu passes par la fac, soit tu fais une prépa !(s'il existe une autre voie, je ne la connais pas)
    Si tu deviens chercheur en passant par une prépa tu auras plus de chances de trouver du boulot qu'en passant par la fac, mais c'est aussi plus difficile comme formation !
    Là évidemment je ne te donne pas beaucoup de détails car c'est un sujet vaste, mais si tu as des questions plus précises, j'essayerais d'y répondre !
    @+
    Magalette

  9. #8
    kinette

    Re : Pour devenir véto...(ou ornithologue!!)

    Si tu deviens chercheur en passant par une prépa tu auras plus de chances de trouver du boulot qu'en passant par la fac, mais c'est aussi plus difficile comme formation !
    Bonjour,
    Tout est relatif... la fac c'est beaucoup plus dur pour les personnes manquant de maturité et sachant pas se prendre en charge... et au niveau des DEA il faut avoir un super dossier pour être sélectionné, donc avoir bossé dur en fac.
    Donc ce genre d'affirmation est gratuit, et de plus vexant pour les pôvs imbéciles qui n'ont pas fait la prépa mais la fac.
    Cf les looooongues discussions en orientation sur la prépa et la fac.
    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  10. #9
    invite09dafbb5

    Re : Pour devenir véto...(ou ornithologue!!)

    Slt à tous, j'aurai voulu savoir qu'elles sont les études à faire pour devenir soigneur animalier dans un zoo, je suis actuellement en 1ère STG.
    Merci de répondre.

  11. #10
    Ryuujin

    Re : Pour devenir véto...(ou ornithologue!!)

    pour les renseignements sur véto, cf les threads sur la BCPST ( où on parle aussi des alternatives comme véto en belgique etc... bien souvent ).

Discussions similaires

  1. Ornithologue ?
    Par gael dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 59
    Dernier message: 14/01/2013, 21h50
  2. Pour devenir véto: prépa ou fac?
    Par inviteca42cba9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 32
    Dernier message: 15/01/2009, 07h48
  3. Devenir véto
    Par invite3d6506f8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/09/2007, 14h40
  4. Pour devenir véto c'est la galère!!!
    Par inviteb50d125a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/02/2007, 13h17
  5. Comment devenir chercheur (mammalogiste ou ornithologue)?
    Par invitef84c0998 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/05/2006, 09h59