débouchés physique
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

débouchés physique



  1. #1
    invite65f84ed6

    débouchés physique


    ------

    bonjour a tous,

    je voudrais savoir quels sont les debouches apres une licence et apres un master de physique dans le monde professionnel. Mais je voudrais savoir concretement et non pas ce que j ai pu lire sur qq sites comme "les metiers de...", non je voudrais des noms de professions ou des liens corrects pour me renseigner, google ne m'ayant pas vraiment aidé...

    j aimerais bien savoir ce que je vais bien pouvoir faire de ma vie...

    merci beaucoup

    -----

  2. #2
    rlo

    Re : débouchés physique

    salut,

    Je ne sais pas si je vais pouvoir te répondre, n'ayant pas cette expérience précise. Cependant, je cotoie des ingénieurs physiciens (moi !) et des docteurs en physique : on fait le même boulot ou presque. Je bosse dans une ingénierie qui conçoit exclusivement des systèmes uniques (pas de la production de série), on a donc besoin de capacités spécifiques en R&D (chez nous c'est l'interaction rayonnement matiere, la neutronique et la thermohydraulique.....avec toutes ces infos ca veut dire que je bosse chez AREVA....désolé pour les antinucléaires).

    A mon avis, les débouchés avec un master sont à chercher dans des boites de R&D et se positionner comme "trouveur" (chercheur, c'est pas encore à la mode dans l'industrie).

    Enfin, la physique est un sujet vaste, il faut avoir des connaissances opérationnelles rapidement pour une boite (être une bete en physique statistique, en physique relativiste ou en physique quantique ca ne doit pas brancher beaucoup de boites, sauf des centres de recherche et là, il faut un doctorat (au moins))

  3. #3
    invite65f84ed6

    Re : débouchés physique

    En fait on m'a dit qu'avec un master on peut nous faire faire le travail d un ingenieur mais avec une paye inferieure parcequ on a pas le titre...

    En fait c'est ce qu'il faut faire mais je pense que c'est difficile, même si le master est surement difficile (comme toutes les études à ce niveau d'ailleurs)...

    La question est : les 3 ans d'ingé sont-elles plus difficiles que leur équivalent master a la fac ?

Discussions similaires

  1. Débouchés en physique
    Par inviteaaa97bcc dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/03/2009, 16h23
  2. génie physique-> débouchés ?
    Par invited436cae9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/01/2008, 18h02
  3. Physique, informatique: débouchés?
    Par neokiller007 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/04/2007, 11h53
  4. debouches après M1 méca/physique
    Par invitee29f5fdb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/03/2006, 03h06
  5. Débouchés pour un docteur en physique
    Par Rodrigue dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 16/03/2006, 10h15