Bonjour,
J'aimerais savoir quels sont les débouchés pour la physique (théorique donc aucune pratique) ?
Merci d'avance
-----
05/04/2006, 00h32
invited9b85b7a
Re : Débouchés en physique
recherche et/ou enseignement
05/04/2006, 13h32
inviteaaa97bcc
salut,
merci pour ta réponse.
Quand tu dis faire de la recherche: le physicien théoricien travaille bien dans un labo ou il reste derrière son bureau toute la journée à faire des calculs?
Un physicien (théoricien) peut faire de la recherche après 3 années d'études universitaire (doctorat) ?
Un grand merci pour vos réponses
05/04/2006, 15h06
BioBen
Un physicien (théoricien) peut faire de la recherche après 3 années d'études universitaire (doctorat) ?
Oui si avant il a fait 3ans de licence et 2 ans de master
Enfin bon souvent la recherche commence pendant la thèse (la these étant justement un sujet de recherche).
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
07/04/2006, 16h13
inviteaaa97bcc
Merci pour vos réponses.
" Quand tu dis faire de la recherche: le physicien théoricien travaille bien dans un labo ou il reste derrière son bureau toute la journée à faire des calculs? "
J'aimerais connaitre la réponse à cette question
Un grand merci à vous
08/04/2006, 12h38
invite238f9661
Euh... Le labo du physicien théoricien EST un bureau! En effet, une partie de son travail consiste à faire des calculs tout seul derrière son bureau. Mais il y a toute une partie d'échange d'idées et de discussions avec des collègues; la lecture d'articles, soit pour soi-même soit à la demande d'une revue, pour juger si sa publication est acceptable (ce qui peut être fait soit au labo, soit dans son lit, soit sur la plage...); des visites de labos pour voir des collègues plus lointains; des conférences, des cours, etc... Et puis il y a aussi, bien sûr, la gestion de la recherche: rédaction de projets, encadrement de stages, etc...
Mais en effet, ni blouse blanche ni paillasse à l'horizon!
11/04/2006, 11h05
inviteaaa97bcc
Merci pour vos réponses
J'ai une dernière question à vous poser
Pour travailler dans un labo en tant que physicien, faut-il obligatoirement faire des études d'ingénieur ?
Merci d'avance
11/04/2006, 11h24
invite25989f1d
salut black_hole
je suis en m1 physique et durant mes différents stages j'ai cotoyé deux types de chercheurs:
- les théoriciens, généralement sortent d'ens eux sont vraiment axés physique fondamentale calculs théoriques ...
- les expérimentateurs, ce sont eux qui doivent appuyer les résultats des théoriciens, perso j'ai fait un stage dans un labo d'astrochimie expérimentale et j ai travaillé sur une expérience qui permet d'étudier des réactions chimiques à basses températures ( étude de l'atmosphere de Titan ) bref ça crache !!!
voila moi ça me botte vraiment d'être expérimentateur même si la théorie c'est intéressant ce qui est sur c'est que le niveau est vraiment élevé .
14/03/2009, 15h46
inviteaf376113
- les expérimentateurs, ce sont eux qui doivent appuyer les résultats des théoriciens
Quel type de poursuites après une licence faut-il pour devenir physicien "expérimentateur" ?
Sinon, pour revenir a l'expéditive solution "on devient professeur ou chercheur en suivant le cursus universitaire", le physicien fac (par opposition au physicien ingénieur) a-t-il une place aussi réduite dans le monde du travail ?
Par exemple, je désirerais travailler dans l'acoustique et l'électroacoustique, et je commence a sérieusement me demander, si pour arriver a mes fins, il ne faudrait pas, par nécessité, faire une école d'ingénieur ?