Bah écoute, nous on a un enseignement spécifique en stats en première et seconde année, on nous parle de khi2 mais aussi des tests de Fisher, des lois normales (vues en prépa d'ailleurs) Wilcoxon et autre joyeusetés qu'on réutilise dans le cadre d'une programmation sous R et dans le cadre de nos cours en épidémiologie, en génétique et dans les matières qui nous amènent à lire des articles scientifiques (toxicologie, essais cliniques) où on trouve des stats qu'il faut être en mesure de comprendre et de critiquer.
Nous avons 2 profs en stats, l'une sortie de Centrale Lyon et spécialisée en statistiques (qu'elle enseigne aussi à la fac de Lyon) et l'autre qui est vétérinaire spécialisée en bio-statistiques et épidémiologie. Alors évidemment, c'est pas un enseignement qui plait à tout le monde mais personnellement, ça m'intéresse et je trouve qu'on a appris quand même pas mal de choses même si on est bien conscients qu'on n'est pas des statisticiens, mais on a juste les quelques outils qui nous servent dans le cadre de l'exercice vétérinaire.
Enfin bref, je ne vais pas chercher à te convaincre que la prépa n'est pas nulle pour ce qui est de suivre en école véto (puisqu'on parle bien de cette orientation spécifiquement, pas du reste, et je pense être bien placé sur ce point précis), je fais partie de la très très grande majorité qui le fait sans aucun problème.
Je ne fais pas partie de ceux qui sont pour le maintien de la guéguerre "qui est le meilleur entre la fac et la prépa". Pour moi ce son deux formations intéressantes, qui n'ont pas les mêmes débouchés, les mêmes objectifs parfois mais qui permettent chacune d'aboutir à un niveau correct dans le domaine choisi. Pour ce qui est des ENV plus particulièrement, il est un fait que les élèves qui sortent de prépa ont parfois des avantages sur ce qui a été fait et parfois voient des choses nouvelles pour eux alors qu'elles ont été faites en fac mais comme les profs considèrent que ça n'a pas été fait, ils repartent du début.
Cordialement,
Ecthelion
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