Bonjour,
Dans le cadre de mes études je fais des recherches sur le métier de chercheur(voilà qui est bien...) et je m'interesse tout particulièrement à la situation actuelle que je pourrais qualifier, avec une pointe d'euphémisme, de mal engagée.
Ce qui m'interesse particulièrement en tant qu'étudiant, ce sont les diverses critiques émises contre le système universitaire, l'accusant de ne pas favoriser l'échange entre le monde de la recherche et le monde de l'enseignememt.
Quelques opinions ont déjà été émises dans le forum précédent mais j'aimerai plus d'avis, en particulier d'enseignants ou de chercheurs et bien sûr d'étudiants!
Quelles sont les carences de ce système?
En quoi endigue t'il le contact avec le monde de la recherche?
Il est vrai que le concept de l'université comme lieu de rencontre avec la recherche est un peu révolu de nos jours, les contacts avec ce milieu étant rares, quoique des efforts soient fait!
Voilà j'attend vos avis avec impatience!
-----





Il est socialement valorisé de dire que l'on a eu son bac sans forcer (ah ouaaaais j'comprend pôoo, j'ai pas bossé j'te jure le bac ). Ceci a pour but d'augmenter le mérite de la personne. (je n'invente rien des travaux scientifiques menés sur le Soi ont été réalisés là dessus). Celà n'a donc peut-être rien à voir avec le fait que les premières années soient ou non des crétins mais bien comme tu le dis plus un problème d'orientation (formation courte etc)