Bonjour, je voudrais savoir comment on fait pour etre météorolgue ? parce que pour l'instant je suis en terminale S et je ne sais pas comment faire pour y arriver. je veux seulement l'orientation. merci
-----
Bonjour, je voudrais savoir comment on fait pour etre météorolgue ? parce que pour l'instant je suis en terminale S et je ne sais pas comment faire pour y arriver. je veux seulement l'orientation. merci
Météorologue, c'est assez vague !
Pour faire court, tu as au choix :
- Fac -> Doctorat : pour travailler dans la recherche (en tant que MdC dans une fac) dans le secteur de la météorologie. Travail passionnant mais très peu de débouchés.
- Prépa MP ou PC ; ou fac (mais dans une moindre mesure) pour tenter d'intégrer l'Ecole Nationale de la Météorologie et devenir ingénieur prévisionniste à Météo France. Situation moins "précaire" que la précédente (plus de moyen, salaire plus élevé) mais certainement encore plus difficile à atteindre car le coucours de l'entrée à l'ENM est un des concours à bac+2 les plus sélectifs (du niveau de X/ENS à peu près ).
Dans tous les cas, ce genre de métiers est très difficile à atteindre.
Tu peux aussi entrer à l'ENM en tant qu'élève-ingénieur par des chemins détournés. Tu entres sur dossier à l'IUT de l'ENM (pour devenir technicien sup) puis tu tentes ensuite le concours interne pour être intégré au corps des ingénieurs. C'est une possibilité...
Pour finir, pense aussi à l'armée de l'air, qui forme aussi des ingénieurs météorologues prévisionnistes.
Voilà tout. Pense aussi à faire une recherche sur le forum, ce topic revient régulièrement.
Tu espèrais quoi d'autres
Bouigs
Tiens, j'avais oublié de te mettre ce liens :
http://www.enm.meteo.fr/
Bouigs
merci beaucoup
et pour la fac c'est quoi comme fillière la STM (science de la terre et de la mer) ?
Desolé ZETSU de souquater
Mais a on des livres (comme au lycée)a la fac?
je sais question bete
oui j'ai regardé mais il n'y a pas des trucs interressant
les livres oui a la bibliotheque universitaire, et tu utiliseras bcp les livres de prépa d ailleurs ou des livres ecrits par des chercheurs (de ton univ si il en existe ca fait tjrs bien comme luc valentin sur la méca a jussieu)
moi je dirais STEP(sciences de la terre de l environnement et des planetes) ne connaissant pas STM
ok mais dans mon lycée il n'y a pas des livres sur les météorologues enfin il y en a peu qui ne sont pas pratiques
a mon avis tu ne truoveras pas "directement" des livres dessus mais plutot sur les domaines auxquels ce metier se refere
Si j'ai bien compris on n'a as de livre de manuel ("scolaire") a la FAC.
non, il existe bcp de livres pour les licences/( les masters et doctorats faudra chercher des gros bouquins approfondis pas tjrs en francais, des seminaires etc...)
t'es a la fac et c'est a toi de te debrouiller, ya personne derriere toi quasiment, c'est pas le pb des profs si tu rates
c'est pas comme la prépa ou on te suit au cul pour pouvoir ameliorer les stats en spé