Bonjour, je voudrais savoir comment on fait pour etre météorolgue ? parce que pour l'instant je suis en terminale S et je ne sais pas comment faire pour y arriver. je veux seulement l'orientation. merci
-----
Bonjour, je voudrais savoir comment on fait pour etre météorolgue ? parce que pour l'instant je suis en terminale S et je ne sais pas comment faire pour y arriver. je veux seulement l'orientation. merci
Météorologue, c'est assez vague !
Pour faire court, tu as au choix :
- Fac -> Doctorat : pour travailler dans la recherche (en tant que MdC dans une fac) dans le secteur de la météorologie. Travail passionnant mais très peu de débouchés.
- Prépa MP ou PC ; ou fac (mais dans une moindre mesure) pour tenter d'intégrer l'Ecole Nationale de la Météorologie et devenir ingénieur prévisionniste à Météo France. Situation moins "précaire" que la précédente (plus de moyen, salaire plus élevé) mais certainement encore plus difficile à atteindre car le coucours de l'entrée à l'ENM est un des concours à bac+2 les plus sélectifs (du niveau de X/ENS à peu près ).
Dans tous les cas, ce genre de métiers est très difficile à atteindre.
Tu peux aussi entrer à l'ENM en tant qu'élève-ingénieur par des chemins détournés. Tu entres sur dossier à l'IUT de l'ENM (pour devenir technicien sup) puis tu tentes ensuite le concours interne pour être intégré au corps des ingénieurs. C'est une possibilité...
Pour finir, pense aussi à l'armée de l'air, qui forme aussi des ingénieurs météorologues prévisionnistes.
Voilà tout. Pense aussi à faire une recherche sur le forum, ce topic revient régulièrement.
Tu espèrais quoi d'autres
Bouigs
Tiens, j'avais oublié de te mettre ce liens :
http://www.enm.meteo.fr/
Bouigs
merci beaucoup
et pour la fac c'est quoi comme fillière la STM (science de la terre et de la mer) ?
Desolé ZETSU de souquater
Mais a on des livres (comme au lycée)a la fac?
je sais question bete
oui j'ai regardé mais il n'y a pas des trucs interressant