Bonsoir,
je suis actuellement en TS spé maths et j'aimerais savoir quelles sont les études qui me permettraient de devenir météorologue à part l'école nationale de Toulouse.
-----
27/12/2006, 20h47
#2
inviteea59665a
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
19
Re : devenir météorologue
Pouvez-vous me dire quelles sont les filières universitaires qui débouchent dans la météorologie ou sinon s'il y a des prépas pour ce métier? Merci
27/12/2006, 21h39
#3
inviteaeeb6d8b
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
3 834
Re : devenir météorologue
Salut,
l'école dont tu parles est la seule école qui permette de travailler en tant qu'ingénieur prévisionniste chez météo france.
pendant tes études (et après), tu es fonctionnaire.
Pour y accéder, il y a deux voies : la principale, c'est après CPGE (et peut-être après une L2 scientifique) ; la deuxième, c'est après un M1 (maitrise) scientifique aussi.
Cette école est très difficile à avoir : il y a peu de places et comme c'est la seule dans son domaine...
Il y a quand même d'autres moyens de travailler dans la météorologie ! La météo c'est très vaste, et tu te doutes bien que plein de domaines s'y rattachent : physique, sciences de la terre notamment.
A la fac, tu peux te diriger vers une licence STU (Sciences de la Terre et de l'Univers), puis un master qui sera plus spécialisé.
Un exemple très précis : le master sciences de l'atmosphère et de l'océanographie à l'UPS à Toulouse (cf : http://www.ups-tlse.fr/2MSAO_41/0/fiche___formation/ ). En fouillant sur le net, tu trouveras plein d'autres formations tout aussi intéressantes.
Romain
27/12/2006, 21h44
#4
inviteea59665a
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
19
Re : devenir météorologue
Ok, merci je vais fouiner sur le net pour voir.
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
28/12/2006, 11h04
#5
invite70e57eb7
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
571
Re : devenir météorologue
Envoyé par liline12
j'aimerais savoir quelles sont les études qui me permettraient de devenir météorologue à part l'école nationale de Toulouse.
Pour être météorologue, il n'y a que l'ENM...et peut-être l'armée. Si si, je suis sérieux, les prévisions météo jouent un rôle important dans leur travail.
Mais si tu souhaites travailler dans la météorologie, une thèse peut aussi t'ouvrir quelques portes.
Je ne te caches pas que cette branche, bien que très interressante, ne génère pas énormément d'emploi...
Bouigs
28/12/2006, 12h14
#6
invitedef78796
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
218
Re : devenir météorologue
Salut, salut
Je signale aussi que l'école de la météo ( http://www.enm.meteo.fr/ ) est également accessible à partir de l'école de ponts et chaussées pour les ingénieurs-élèves des ponts et chaussées.
Ces derniers sont recrutés parmi certains ingénieurs des ponts et chaussées (ENPC : www.enpc.fr), des élèves des ENS (www.ens.fr) et de l'institut national de l'agronomie (www.inapg.fr) sur concours. C'est donc un concours à bac+4,+5.
Certains de ces ingénieurs élèves proviennent également du corps des ingénieurs des ponts et chaussées et donc de l'Ecole Polytechnique (www.polytechnique.fr).
Sinon reste la voie la plus classique en passant par le concours TPE (sur la banque du concours Mines-Pont) après prépa. Il y a aussi un concours directement après le bac. Tous les renseignements sont sur http://www.enm.meteo.fr/concours/.
Mais je n'ai pas l'impression qu'il y ait énormément de places. Tout dépend de la demande...
29/12/2006, 12h45
#7
invite70e57eb7
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
571
Re : devenir météorologue
Pour avoir contacté l'ENM au sujet des admissions bac+5, je peux juste dire que depuis quelques années l'ENM n'ouvre plus ses portes aux autres écoles...
Les deux seuls concours permettant d'entrer comme élève-ingénieur à cette école sont :
- les concours après prépa
- les concours en recrutement interne (typiquement les personnes ayant fait un DUT à l'ENM (et donc déjà fonctionnaires à Météo France) et souhaitant être intégrés au rang des ingénieurs...).