Le site de l'Ecole National de la Météorologie détail assez bien, il est vrai, le parcours à faire avant d'entrer à l'ENM mais j'aimerais en savoir plus sur la maîtrise à effectuer pour pouvoir accéder au concours d'Ingénieur des Travaux de la Météorologie (ITM).
Une maîtrise avec option météorologie est-elle obligatoire ? Je suis actuellement en Terminale S et n'étant pas intéressé que par la météorologie, je dois envisager, en cas d'échec au concours d'entrée, plusieurs possibilités de parcours. Mais je n'est pas remarqué de parcours Physique option météorologie dans la faculté que je souhaite intégrer (Luminy Aix-Marseille) ou sinon c'est option Environnement je sais pas quoi. Que dois-je faire ? Aller dans la faculté la plus proche pour commencer à faire une licence PE comme à Toulon et prendre l'option météorologie ? Aller à Luminy puis rejoindre Toulon par la suite ? Rester à Luminy et tenter le concours sans l'option météorologie ? Dans ce cas le CNED ne propose-t-il pas une formation suffisante avec le "certificat de base" pour pouvoir réussir le concours ?
J'ai vu aussi que l'on pouvait aussi rentrer comme IPC (Ingénieur des Ponts et Chaussées, dont les ex-Ingénieurs de la Météo) à partir de la fac mais est-ce au niveau maîtrise ou doctorat ? Et quelle est la différence, si c'est au niveau maîtrise, avec les ITM ?
Merci d'avoir pris le temps de lire ce message et de pouvoir répondre à ces nombreuses questions.
patoff, un passioné de météorologie et de physique.
-----