Comment devenir radiophysicien ! - Page 6
Page 6 sur 6 PremièrePremière 6
Affichage des résultats 151 à 170 sur 170

Comment devenir radiophysicien !



  1. #151
    invite11723a09

    Re : Comment devenir radiophysicien !


    ------

    Salut Cedji,

    Je suis exactement dans la meme situation que toi, je suis acceptee a Grenoble sans audition, mais mon premier choix est Lyon. J'ai explique a la secretaire que j'attendais les resultats de Lyon, elle m'a dit de donner quand meme une reponse definitive tout en precisant que j'attendais la reponse d'un autre master.
    J'ai donc dit oui mais que Grenoble etait mon deuxieme choix. Donc ils savent que si je suis prise a Lyon je ne viendrai pas a Grenoble.

    Fais la meme chose, c'est la secretaire elle meme qui m'a dit de faire ca

    PS: desolee pour les accents mais je suis en stage a l'etranger et les claviers qwerty n'ont pas les touches avec les accents...

    -----

  2. #152
    chris321

    Re : Comment devenir radiophysicien !

    Citation Envoyé par LyrAnakiN Voir le message
    Salut Cedji,

    Je suis exactement dans la meme situation que toi, je suis acceptee a Grenoble sans audition, mais mon premier choix est Lyon. J'ai explique a la secretaire que j'attendais les resultats de Lyon, elle m'a dit de donner quand meme une reponse definitive tout en precisant que j'attendais la reponse d'un autre master.
    J'ai donc dit oui mais que Grenoble etait mon deuxieme choix. Donc ils savent que si je suis prise a Lyon je ne viendrai pas a Grenoble.

    Fais la meme chose, c'est la secretaire elle meme qui m'a dit de faire ca

    PS: desolee pour les accents mais je suis en stage a l'etranger et les claviers qwerty n'ont pas les touches avec les accents...
    Oui je pense que c'est la meilleure solution. En plus ils doivent savoir que certains préfèreraient aller ailleurs.

  3. #153
    kornette

    Re : Comment devenir radiophysicien !

    Pour ma part ce sera Lyon l'année prochaine
    Je suis à l'ISTIL donc si des gens sont intéressés par le parcours ingé+physique médicale en 3a je peux répondre à vos questions

    A septembre prochain pour les autres admis !

  4. #154
    invitede87508b

    Re : Comment devenir radiophysicien !

    Coucou tout le monde
    J'ai juste une question. J'avais cru entendre que le stage de DQPRM de 1an allait passé à 2 ans prochainement mais je n'arrive pas à trouver de communiqué ou d'articles de presse sur le sujet... Qqn pourrait il m'en dire + ?
    Et puis sinon, en septembre je serai en M2 à Grenoble donc si ya des gens dans le coin qui seront la bas aussi, faites moi signe !

  5. #155
    invite11723a09

    Re : Comment devenir radiophysicien !

    Moi j'ai entendu dire que la promo qui passerait le concours du DQPRM en Janvier 2012 serait la derniere promo a n'avoir qu'une annee de formation, ensuite ce serait 2 ans... Mais je ne suis pas sure a 100% de ce que j'avance!

  6. #156
    invitee1b959b2

    Re : Comment devenir radiophysicien !

    J'ai été accepté au master 2 de Lille de physique médicale, or je vois sur ce sujet ou même ailleurs sur internet, aucun retour de cette année sur ce nouveau master qui été deja ouvert cette année. est ce une formation fiable?

  7. #157
    invite11723a09

    Re : Comment devenir radiophysicien !

    Tout d'abord felicitations pour ton admission
    La formation de Lille est certes tres jeune mais je pense que si le M2 figure dans la liste de ceux autorises a presenter leurs etudiants au concours du DQPRM, c'est que la formation est largement au niveau! Je ne pense pas qu'il y ait de soucis a se faire...
    Apres si tu veux plus d'informations le mieux serait que tu essayes de contacter directement les etudiants de la promo precedente.
    Tu hesites avec un autre M2 de Physique Medicale ?

  8. #158
    Arvelc

    Re : Comment devenir radiophysicien !

    Bonsoir tout le monde,

    Je sors de deux années de médecine (2 P1). Je rate le concours de pas beaucoup et avec 14,6 de moyenne. J'ai fait une demande de passerelle vers une L2 Physique et Chimie afin d'accéder à un Master en Physique Médicale avant de tenter le DQPRM.

    J'ai lu quelques unes de vos discussions, et moi même je réfléchis au problème qui va se poser à moi dans 5 ans : en 2016, y aura-t-il encore des places au DQPRM ? Les Débouchés seront ils aussi faciles ? Si on est bon et motivé, peut-on surpasser tous ces problèmes ?

    J'aimerais avoir un témoignage de personnes ayant le DQPRM et qui travaillent actuellement. Quel est exactement le travail demandé ?
    J'ai lu quelques offres d'emplois et j'ai vu que le titulaire du DQPRM s'occupait de la stratégie thérapeutique lors de curiethérapie, radiothérapie, etc. Qu'il est aussi responsable du matériel du service, à savoir qu'il doit s'assurer qu'il y a les appareils nécessaires, etc.

    Enfin, est-ce un "avantage" d'avoir fait un peu de médecine pour le concours de DQPRM ? J'ai regardé les sujets de 2006 et ils ne me semblaient pas si compliqués que ça... Enfin je veux dire, pour un sujet de concours à Bac +5, j'ai compris les énoncés, je voyais de quoi ça parlait (je veux vraiment pas paraitre prétentieux par contre ! Je suis dans la requête :/). Les sujets sont-ils différents ?

    Enfin voilà, ça fait beaucoup de questions, mais si vous ne voulez répondre qu'à une ou deux, c'est pas grave.

    Bonne soirée !

  9. #159
    invite20aa5714

    Re : Comment devenir radiophysicien !

    bonjour
    je suis prof de maths et je souhaite me réorienter vers le métier radio-physicien.
    je souhaite savoir le salaire moyen d'un radiophysicien débutant et l'évolution de salaire.
    je veux savoir aussi le nombre d'heures moyen par semaine.
    et dernière question le nombre de semaines de congé.
    merci d'avance.
    cordialement

  10. #160
    invite95310ffc

    Re : Comment devenir radiophysicien !

    Les grilles salariales des radiophysiciens du public et des CLCC sont accessibles sur le net en cherchant un peu.
    Le nombre d'heures est généralement plus proche des 40-45h que des 35h
    Quant aux congés, les 5 semaines légales et le reste dépend de l'endroit où tu es embauché.

    Mais c'est un métier où on ne compte pas son temps, ni ses heures, où on bosse parfois le week-end et même la nuit. C'est un métier qu'il faut aimer et pour lequel il faut être mobile car trouver un poste dans sa région est de plus en plus difficile

  11. #161
    invitee1b959b2

    Re : Comment devenir radiophysicien !

    Bonjour,

    J'ai été reçu au concours du DQPRM cette année, et je voulais avoir des infos sur le statut des étudiants car on ne nous dit rien...
    On a pas le droit aux bourses, donc on doit payer les droits d'inscription, la sécu sociale, et se loger le tout sans aucune aide pendant les deux mois et demi de formation?
    Quel est notre vrai statut? On nous dit qu'on est étudiant, mais si on a pas le droit aux bourses ce n'est pas vraiment le cas....

    Merci de vos réponses par avance

  12. #162
    invitee1b959b2

    Re : Comment devenir radiophysicien !

    PS : j'ai eu ton message kornette mais ta boite email est pleine donc je ne peux pas te répondre!

  13. #163
    kornette

    Re : Comment devenir radiophysicien !

    Je viens de la vider un peu, peux tu me renvoyer ton message ?

  14. #164
    invite95310ffc

    Re : Comment devenir radiophysicien !

    Pour te répondre, Samsam92, les infos que je te donnes datent d'il y a 3 ans. Tu as le statut étudiant, tu cotises à la sécu étudiante, tu as une carte étudiante, mais la formation est rémunérée, donc effectivement, pas le droit aux bourses.
    Alors oui, il faut se payer les frais d'inscription et le logement en région parisienne pendant 8 semaines sans avoir de salaire, puisque tu toucheras tes sous à partir du moment où tu seras en stage.

    Etudiant, mais pas de bourse car formation rémunérée... C'est galère mais c'est comme ça !!

  15. #165
    invitee1b959b2

    Re : Comment devenir radiophysicien !

    Merci de ta réponse wharton =)

  16. #166
    invitee1b959b2

    Re : comment devenir radiophysicien !

    Bonjour à tous,

    Savez vous quel est le coefficient attribué par la convention FEHAP pour le calcul du salaire du physicien médical en milieu hospitalier? J'ai trouvé des grilles de salaire de la FEHAP, mais il n'y a pas le physicien.
    Car sur une offre d'emploi, il y a marqué "salaire selon convention FEHAP" donc j'aimerais savoir un peu....

  17. #167
    invite59fd19be

    Re : Comment devenir radiophysicien !

    Bonjour a vous tous,

    Je suis actuellement en prépa ATS (Adaptation Technicien Supérieur) à Nîmes (j'ai eu déjà un BAC+2 en TPIL ( techniques physiques pour l'industrie et le laboratoire), je voudrai être radiophysicienne mais je ne sais pas comment..Pouvez-vous me dire quelles écoles je peut intégrée après cette prépa ATS ?..comment en devient radio physicien? ^^..je ne sais pas quelle école peuvent m'accepter soit par concours ou par dossier... il y a tellement t'informations sur internet que je ne sait plus ou j'en suis et le fait que je fait une prépa ATS cela peut réduire certaines écoles qui demandent un PCSI ou un MP et non un ATS :/...quelles masters?ds quelles écoles? et ou?

    j’espère avoir une réponse le plus tôt possible..mercii

  18. #168
    PhyMed

    Re : Comment devenir radiophysicien !

    Bonjour Vanilla12!

    J'arrive un peu tard par rapport à ton post mais on sait jamais ca peut t'aider.
    Le mieux pour toi je pense que c'est d'intergrer une licence de physique à la fac (en L2 ou L3 selon les équivalences). Pour ensuite poursuivre en Master de physique médicale et ainsi passer le DQPRM pour devenir Radiophysicien.

    Si tu as d'autres questions... n'hesite pas !

  19. #169
    K-riin

    Re : Comment devenir radiophysicien !

    Bonjour!!

    Je suis actuellement en stage de licence pro DORA, je peux donc travailler en tant que dosimetriste mais j'estime qu'a 20 ans je peux encore continuer les etudes et peut etre alors acceder a un poste de physicien médical.

    J'aurai alors plusieurs questions a elucider si quelqu'un pouvait me repondre ca serait genial !

    Je prepapre mes dossiers (et en particulier lettre de motivation) pour aller en licence ou master pour l'année prochaine (pour la mise en situation lol)

    Premierement : - Pour aller en M1 a clermont le niveau est il tres élevé? Seulement les premiers de la promo peuvent y accéder? (je sais que seulement clermont ferrand accepte des licences pro)
    Deuxiemement : - Je m'inscris donc aussi en L3 de physique mais quand je regarde les programmes je ne comprends pas forcement tout.. :S
    N'importe quelle licence de physique permet d'acceder ensuite à un M1 de physique? Doit on faire un M1 de physique particulier?

    Merci de vos réponse.

  20. #170
    PhyMed

    Re : Comment devenir radiophysicien !

    Salut!

    Je peux peut-être répondre à certaines de tes questions.
    Concernant le M1 de Clermont-Ferrand je sais qu'il prennent des licences pro et des manips radio, je pense qu'il faut avoir un bon dossier mais aprés je ne sais pas exactement comment ils jugent. Je connais également des personnes qui ont fait leur M1 à Bordeaux c'est un master pro de physique instrumentation et qui venaient de la L3 DORA une des personnes que je connais avait environ 13/14 de moyenne en L3. Aprés si tu as un très bon dossier tu peux essayer de demander n'importe quel M1 de physique ou de physique medicale on ne sait jamais.

    Si tu n'es pas pris en M1, et que tu fais la L3 il vaut mieux faire une L3 de physique générale ca t'aidera beaucoup pour faire physique médicale comme ca tu seras à l'aise en dosi et en physique. Du moment que tu as une licence de physique tu peux acceder à un M1 de physique ou de physique médicale. Pour ma part j'ai fait ma Licence de physique à Nice et ensuite mon M1 de physique à Lyon et la j'attend d'avoir les réponses pour les M2 pour l'annnée prochaine. Quand tu demandes si il faut un M1 de physique particulier, non pas vraiment beaucoup de personne que je connais viennent de M1 très variés (toujours en rapport avec la physique évidemment) donc aprés c'est à toi de voir mais il faut quand même avoir un bon dossier en M1 pour le M2. Aprés ca dépend des M2 je sais qu'il y en a qui préfère les gens venant de M1 physique pure, alors que certains M2 ont déjà un M1 de physique médicale.

    Voilà j'espère t'avoir un peu aidé si tu as d'autres question n'hesite pas!

Page 6 sur 6 PremièrePremière 6

Discussions similaires

  1. Comment devenir radiophysicien aprés un DE de manip?
    Par inviteaa0ad5f0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/01/2011, 16h53
  2. Suivre la formation DQPRM -radiophysicien
    Par invite7a9a61c7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 19
    Dernier message: 02/03/2010, 18h28
  3. Radiophysicien en radiothérapie : licence bio ou DTS ?
    Par invite278e4ba3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/09/2009, 09h31
  4. comment devenir exoblogiste
    Par invite58a28e25 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/03/2007, 17h45
  5. comment devenir Météorologue
    Par invite4daefab4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 31/01/2007, 22h36